Modification au régime pédagogique pour 2022-2023
UTILISATION DES ÉPREUVES MINISTÉRIELLES ANTÉRIEURES À DES FINS PÉDAGOGIQUES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023
Seule l’épreuve de juin 2019 peut être utilisée à des fins pédagogiques
***Les apprentissages à prioriser sont reconduits pour l’année 2022-2023***
Le 12 août 2021, le MEQ a publié des documents qui vous aideront à planifier la rentrée scolaire 2021-2022. Ces documents sont reconduits par le MEQ pour l’année 2022-2023. Concernant les mathématiques, nous les avons rassemblés ici pour vous:
- Apprentissages à prioriser à l’enseignement primaire pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique
- Progression des apprentissages en mathématiques, 1er cycle du primaire, année 2021-2022
- Progression des apprentissages en mathématiques, 2e cycle du primaire, année 2021-2022
- Progression des apprentissages en mathématiques, 3e cycle du primaire, année 2021-2022
MEQ
Site du Ministère de l’éducation du Québec
Enregistrements vidéo de certaines sessions d’informations offertes par le MEQ
- Bien comprendre les compétences du programme de mathématique, primaire (8 minutes)
- Optimiser le développement des compétences en mathématique pour donner du sens aux apprentissages (69 minutes)
- Différencier son enseignement en mathématique (58 minutes)
- L’erreur en mathématique : un levier pour l’apprentissage – Primaire (43 minutes)
- L’arithmétique au 1er cycle (64 minutes)
- L’arithmétique au 2e cycle (70 minutes)
- L’arithmétique au 3e cycle (77 minutes)
- Exploitation des différents sens des opérations (36 minutes)
Documents ministériels
Documents prescriptifs:
- Programme de formation de l’école québécoise
- Progression des apprentissages en mathématique
- Cadre d’évaluation des apprentissages en mathématique
Publications ministérielles en mathématique:
- Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)
- Enseigner par la résolution de problème (Complément du RIM, mars 2021)
- Agir autrement en mathématique
- Napperon Agir autrement en mathématique
Documents de précision de l’équipe des programmes de mathématique:
- Progression des apprentissages, annotée par la CP disciplinaire
- Document d’accompagnement de la progression des apprentissages
- Document d’accompagnement: Arrimage entre les cycles d’apprentissage
- Liens intradisciplinaires dans la construction des savoirs mathématiques au primaire
- Les compétences et les champs mathématiques, automne 2009
Documents de précisions sur certains concepts ou compétences en mathématiques produits par l’équipe des programmes mathématique:
- Exploitation des différents sens de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division
- Tableaux sur le sens de la fraction Septembre 2012
- Schémas sur les sens de la fraction au primaire
- Schéma sur la fraction
- Schéma sur la notation fractionnaire et décimale
- Probabilité: suggestions didactiques Avril2013
- Le temps: suggestions didactiques
- Schéma sur les ensembles de nombres
- Résoudre une situation-problème au premier cycle du primaire: suggestions didactiques Avril 2013
Publications ministérielles en évaluation:
- Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers
- Politique d’évaluation des apprentissages
Matériel approuvé
Liste du matériel approuvé par le MEQ
Il serait important de prendre connaissance de la mise en garde faite par le MEQ concernant l’approbation du matériel.