Vous trouverez plus bas des grilles d’évaluation pour chacun des cycles du primaire.
Capsules vidéo:
- Capsule sur le cadre d’évaluation au primaire (cadre et critères)
- Dispositifs mathématiques pour optimiser le raisonnement des élèves et trianguler les traces d’apprentissage (Claudine Lajeunesse, Benoit Dumas)
- L’entretien d’explicitation en mathématique : un levier au service de l’évaluation en aide à l’apprentissage (Maude Belleville, Marie-Ève Guérin)
- Capsule pour la correction d’une situation-problème (C1)
- Capsule pour la correction de situations d’application (C2)
- Capsule de présentation du Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ et DAÉC)
Document de précision sur l’évaluation en mathématique au primaire
Démarche de correction pour les situations-problèmes (C1) et les situations d’application (C2)
Distinction des types d’erreurs en mathématiques (conceptuelles/procédurales ou mineures)
Outils d’évaluation au 1er cycle
- Grilles:
- Grille descriptive pour la correction des situations-problèmes au 1er cycle (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations-problèmes (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations d’application (C2)
- Grille descriptive pour la correction des situations d’application au 1er cycle (C2)
- Fiche anecdotique classe- jeux mathématiques
- Fiche anecdotique élève – jeux mathématiques
- Grille observation – causeries mathématiques
- Grille observation suivi – causeries mathématiques
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 1er cycle:
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 1er cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 1er cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) 1er cycle :
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DÉAC au 1er cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 1er cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.
Outils d’évaluation au 2e cycle
- Grilles:
- Grille descriptive pour les situations-problèmes au 2e cycle (C1)
- Grille descriptive pour la correction des situations d’application au 2e cycle (C2)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations-problèmes (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations d’application (C2)
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 2e cycle
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 2e cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 2e cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) au 2e cycle
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DÉAC au 2e cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 2e cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.
Outils d’évaluation au 3e cycle
- Grilles:
- Grille descriptive pour les situations-problèmes au 3e cycle (C1)
- Grille descriptive pour la correction des situations d’application au 3e cycle (C2)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations-problèmes (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations d’application (C2)
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 3e cycle:
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 3e cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 3e cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) au 3e cycle:
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DÉAC au 3e cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 3e cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.
Recueillir des traces d’apprentissage: Questionnement pour les enseignants
Aide-mémoire pour recueillir des traces à distance en mathématique au primaire
Documents divers en lien avec l’évaluation :
Modification au régime pédagogique pour 2022-2023:
Document d’information du MEQ:
- Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers
- Différenciation pédagogique – Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
- Exemples disciplinaires de flexibilité pédagogique
Document du Conseil supérieur de l’éducation:
Visitez le site : Dossier : Évaluation du CSSDM, en cliquant, ici.