La causerie mathématique:
La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer
et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.
L’enseignant présente un court problème sous la forme d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique
Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici.
Cette vidéo a été produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.
Aide-Mémoire – Causeries mathématiques
Grille observation – causeries mathématiques
Grille observation/évaluation – causeries mathématiques – suivi
Afin de planifier vos causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images (ntimage.weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Une liste et des PowerPoint sont disponibles pour chacun des cycles.
Vous trouverez aussi les causeries mathématiques sous l’onglet planifier de votre cycle:
Ressources pour animer des causeries:
Causeries images:
- Cartes à points
- Fractions (fractions talks, site original en anglais)

Causeries d’estimation:
- Estimation180 (site original en anglais)
- Estimation (1er cycle du primaire)
Devine combien?:

Estimation-mystère


- Article explicatif Presse-papier estimation
- Presse-papier estimation (pour tous les cycles)
Pareil mais différent:
Parlons cubes:

Préfèrerais-tu?

Quel est l’intrus?

- Article explicatif Quel est l’intrus?
- Quel est l’intrus?
- D’autres exemples de QELI (quel est l’intrus?) pour le 3e cycle et encore d’autres!
Splat! (ou Splach, traduit en français)

- Article explicatif Splat! ou splach!
- Splat! (site original en anglais)
- Fiche explicative
- Vidéo explicative
- Splach (en format ppt)
- Splach – Fractions (en format ppt)
- Splach – Nombres naturels (en format ppt)
Autres causeries:
- https://mathbeforebed.com/ (site anglais)
- Régularités
La résolution de problèmes autrement
Vous trouverez aussi ces résolutions de problèmes et plusieurs autres sous l’onglet planifier de votre cycle:

Photo-Problèmes
Problèmes à contextes purement mathématiques

- Article explicatif des problèmes à contextes purement mathématiques
- PPT en français pour chaque niveaux (1re à 6e année)
- Open middle (site original en anglais)
- Grilles d’observation/évaluation C-1 C-2 Open middle

Problèmes de situations imagées

Énigmes mathématiques
- Article explicatif sur le site La magie des maths
- La magie des maths (Université Laval)
Ressources en anglais
Math en 3 temps
Math en 3 temps a été conçu par Dan Meyer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage. Voir la vidéo de Dan Meyer (11 minutes). Elle est en anglais, mais une transcription en français est disponible.
Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.
ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.
ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.
ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.
Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB
Ressources:
Si vous désirez vous lancer dans l’animation d’une tâche de math en 3 temps avec vos élèves, voici une des listes de problèmes par cycle parmi lesquelles il vous sera facile de choisir. Ces listes contiennent des liens vers les vidéos ainsi que les concepts susceptibles d’être mobilisés par les élèves lors de ces tâches. Il vous sera ainsi plus facile de planifier quel problème vous désirez présenter à vos élèves.
Math en 3 temps au 1er cycle:

Math en 3 temps au 2e cycle:

Math en 3 temps au 3e cycle:

Autres ressources pour les math en 3 temps:
- Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel,cliquez ici.
- Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Robert Kaplinsky, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site m@ths et tiques, cliquez ici.
Menu Math
Article explicatif de l’activité Menu Math
Menu Math 1er cycle
- Menu math 1er cycle (pour l’instant, 2e année seulement)
- Grilles d’évaluation Menu Math
Menu Math 2e cycle
Menu Math 3e cycle