Les pratiques efficaces en enseignement du français

Voici les huit pratiques efficaces issues de la recherche que les conseillers pédagogiques de français au primaire et au secondaire du CSSDM ont privilégiées.
Cette page sera mise à jour régulièrement pour y ajouter des ressources concernant les huit pratiques.

Nouveauté! Accès à une bibliothèque pédagogique de nombreuses ressources liées aux pratiques efficaces!

DISCUSSIONS
Engager les élèves dans des discussions pour leur permettre de verbaliser leur compréhension et de développer leurs compétences.
Les interactions orales entre élèves contribuent à accroître la compréhension d’un texte, à comparer les interprétations ou à confronter des réactions.  PFEQ, programmes 1er et 2e cycles Donner aux élèves des occasions fréquentes de discuter de leurs lectures et de leurs écrits leur permet d’approfondir leur compréhension et de poser des questions s’ils ont des incompréhensions. Ils peuvent prendre conscience des effets positifs de l’interaction sociale autour de l’écrit et de la lecture, ce qui peut encourager davantage, chez eux, le développement de la littératie.
Une école montréalaise pour tous

Fiche complète sur cette pratique efficace

ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Enseigner de façon explicite les stratégies cognitives et métacognitives afin de les réinvestir dans des moments planifiés de lecture et d’écriture fréquents et interreliés tout au long de l’année.
L’enseignement explicite est généralement considéré comme une méthode de réflexion active par laquelle le professionnel de l’enseignement segmente une leçon en étapes plus petites et donne le soutien requis, ou étayage, pour amener les élèves vers l’autonomie et la maîtrise. Comparativement à d’autres méthodes pédagogiques, l’enseignement explicite se révèle extrêmement bénéfique pour les élèves en difficulté.  En effet, si les méthodes d’enseignement explicite conviennent à tous les élèves, elles sont particulièrement efficaces pour augmenter le rythme d’apprentissage des élèves qui connaissent des difficultés sur le plan scolaire.
TA@l’école

Instaurer des pratiques fréquentes de lecture, d’écriture et de communication orale :  Tirer profit du quotidien de la salle de classe et de la vie scolaire pour que les élèves aient de multiples occasions de faire appel à leurs ressources, d’interrelier leurs compétences, d’en réguler l’utilisation et d’opérer des transferts.                                                      
Programme d’enseignement du français au secondaire, 2e cycle, p. 17  

Fiche complète sur cette pratique efficace
PRÉVENTION
Intervenir en prévention des difficultés des élèves vulnérables en lecture et en écriture.
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) reconnait l’importance de différencier l’enseignement en fonction des besoins des élèves pour relever le défi de la diversité.
TA@l’école
En lecture : De nombreux élèves ont de la difficulté à comprendre les textes proposés à l’école. En fait, « selon plusieurs travaux, environ 20 % des élèves peinent à apprendre à lire, ce qui entrave inéluctablement leur capacité à lire pour apprendre ». De plus, éprouver de la difficulté à lire est une caractéristique que partagent de nombreux décrocheurs. Ainsi, dans une perspective de réussite pour tous, la compétence à lire s’inscrit comme une priorité.
Référentiel d’intervention en lecture, p. 7

En écriture : Objectifs du modèle d’intervention : développer la compétence à écrire de tous les élèves, repérer les difficultés dès leur apparition et offrir rapidement une intervention adéquate, assurer à chacun l’accès aux apprentissages correspondant à ceux enseignés aux élèves de leur âge.
Référentiel d’intervention en écriture, p. 15

Fiche complète sur cette pratique efficace
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Planifier des situations d’apprentissage variées, signifiantes et authentiques.
Les pratiques éducatives et pédagogiques mises en œuvre dans le milieu scolaire devraient stimuler chez tous les élèves le désir d’apprendre à lire, à écrire, à raisonner, à réfléchir et à se questionner, et ce, tout au long de leur parcours scolaire.  […]
Pour élargir le bagage de l’élève, il importe de lui offrir des contextes d’apprentissage variés et authentiques axés sur la construction du sens et qui tiennent compte de sa culture et de son histoire. Enfin, pour soutenir l’élève dans ses apprentissages et pour lui permettre de s’y engager affectivement et cognitivement, il faut l’aider à établir des liens entre les apprentissages proposés à l’école et ceux de la vie courante.
Pratiques pédagogiques et éducatives en littératie en milieu défavorisé, UEMPT

Fiche complète sur cette pratique efficace
VOCABULAIRE
Enseigner un vocabulaire spécifique, riche et précis en contexte.
L’étendue des mots connus par les élèves est un facteur clé dans la compréhension en lecture. L’écart entre les élèves qui possèdent un lexique limité et ceux qui possèdent un lexique riche et étendu s’accentue au fil du cheminement scolaire, principalement parce qu’il se fait peu d’enseignement du vocabulaire à l’école. […] L’enseignement du vocabulaire est essentiel et il faut lui faire une place de choix à l’école.
L’enseignement du vocabulaire vise à :

• augmenter le vocabulaire connu pour favoriser la compréhension des textes proposés en classe ;
• outiller les élèves pour qu’ils parviennent à comprendre le sens des mots nouveaux dans les textes;
• augmenter la compréhension des mots utilisés pour enseigner (le métalangage) afin que les élèves aient accès aux apprentissages scolaires.
Référentiel d’intervention en lecture, p. 45

Fiche complète sur cette pratique efficace
RÉTROACTION
Offrir aux élèves des rétroactions régulières, spécifiques et constructives.
La rétroaction de l’enseignant ou de l’enseignante joue un rôle important pour soutenir les élèves dans l’utilisation de l’information sur leurs apprentissages. Pour qu’ils puissent s’améliorer, cette information doit être concrète et accompagnée de suggestions. Ces suggestions peuvent prendre la forme d’explications, d’exemples, de pistes pour de la pratique additionnelle, etc. Des effets bénéfiques d’une telle rétroaction sont observés : augmentation du sentiment de compétence et de la motivation des élèves, et amélioration du rendement scolaire.
Référentiel d’intervention en lecture et Référentiel d’intervention en écriture, p. 19

Fiche complète sur cette pratique efficace
CONNAISSANCES ET RÉFÉRENTS CULTURELS
Proposer des tâches aux élèves en considérant leurs connaissances antérieures tout en enrichissant leur bagage culturel.
Même si la réalité des milieux défavorisés porte à croire que les élèves n’arriveraient pas tous égaux à l’école, chaque enfant y entre doté d’un bagage culturel constitué d’expériences variées, de connaissances, de repères, de champs d’intérêt, d’habiletés et d’un rapport à la langue et aux savoirs. Ce bagage d’expériences peut concorder avec certaines normes sociales attendues par l’école, mais il peut aussi s’en éloigner. Porter attention à cet écart entre le bagage culturel des élèves et les attentes de l’école aura un effet sur la nature des interventions et, par le fait même, sur la réussite des élèves.
Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé – MEQ  
Cela implique de saisir toutes les occasions de la vie courante pour aider l’élève à construire le sens et l’utilité de l’écrit, et ainsi lui permettre de comprendre la portée sociale et culturelle du développement des habiletés en littératie. Pour élargir le bagage de l’élève, il importe de lui offrir des contextes d’apprentissage variés et authentiques axés sur la construction du sens et qui tiennent compte de sa culture et de son histoire.
Pratiques pédagogiques et éducatives en littératie en milieu défavorisé, UEMPT  

Fiche complète sur cette pratique efficace
RÉGULATION
Vérifier régulièrement l’effet de son enseignement sur l’apprentissage des élèves et réguler ses interventions en conséquence.
Utiliser l’information sur les apprentissages des élèves constitue une façon logique de suivre leurs progrès et de réguler l’enseignement. Il est d’ailleurs suggéré de se servir de cette information dans une perspective d’amélioration continue de l’enseignement. L’information pertinente pour ce faire provient de sources variées et sert à établir des objectifs, à prendre des décisions pédagogiques et à utiliser judicieusement le temps d’enseignement. À tout moment, au cours des activités d’apprentissage, l’enseignant, un autre intervenant ou l’élève lui-même peut recueillir de l’information pertinente sur les apprentissages réalisés.
Référentiel d’intervention en lecture et Référentiel d’intervention en écriture, p. 18  

Fiche complète sur cette pratique efficace