Astuces pédagogiques

Nos différents mandats nous amènent à collaborer avec plusieurs d’entre vous, à notre grand bonheur.

Dans ces collaborations, nous recevons des demandes d’enseignants qui sont à la recherche de pratiques efficaces, toujours dans l’optique de développer les compétences des élèves en lecture (C1), en écriture (C2) et en oral (C3). 

Vos demandes nous inspirent tellement que nous avons pensé vous offrir bien humblement des astuces pédagogiques.  D’ailleurs, ce formulaire est toujours disponible pour identifier les difficultés de vos élèves qui pourraient nous inspirer des astuces.

Cliquez sur le titre de l’astuce pour avoir accès à la fiche en PDF!

Astuces 2022-2023

Titre de l’astuceCompétence viséeExplications-détails
Dictée plusC2Cette astuce a été fortement inspirée d’une question d’un enseignant concernant l’activité de la dictée comme moyen d’améliorer les compétences en écriture.  Nous lui avons proposé une tâche qui inclut un texte dicté suivi d’une activité de production pour optimiser les apprentissages.  

Cette activité offre aussi un moment de discussion grammaticale entre les élèves, ce qui favorise la consolidation des apprentissages et leur transfert dans la compétence à écrire.  C’est l’idée derrière la dictée «plus», que vous pourrez d’ailleurs moduler selon les besoins de vos élèves. 

Vous verrez que l’exemple fourni en est un de 5e secondaire, mais ce type d’activité peut être vécu à toutes les années, en l’ajustant selon des intentions pédagogiques distinctes.
Top chrono C2Cette astuce est liée à la gestion du temps lors des évaluations en écriture. Elle permet aux élèves de prévoir le temps nécessaire à la retranscription d’un texte au propre.
La li$te payante TransversaleNous avons pensé à une astuce qui répond à plusieurs besoins de vos élèves : la création d’une liste de vérification personnalisée.
Voici les difficultés nommées qui nous ont inspirées : 
-La correction du texte (repérage des erreurs et stratégies de correction);
-Le contenu et le plan d’un texte;
-L’organisation du temps.
Nous pensons donc que la liste de vérification pourrait être une astuce payante pour les élèves puisqu’elle permet de repérer les éléments essentiels et de ne rien oublier lors d’une situation d’écriture tout en estimant le temps nécessaire pour chaque étape de la démarche d’écriture.  De plus, en pratiquant cette astuce, les élèves axeraient leur correction sur les erreurs qu’ils font le plus souvent et qui leur posent problème, développant ainsi leur autonomie et la prise en charge de leurs difficultés.
Vous pourriez d’ailleurs en profiter pour valider cette liste avant une situation d’écriture et inviter les élèves à la bonifier, au besoin.  Vos observations vous permettraient de recueillir des traces des apprentissages réalisés par vos élèves dans une perspective formative, en soutien à l’apprentissage. 
Enfin, des éléments de cette liste pourraient être retranscrits dans le cahier de notes de l’épreuve obligatoire de 2e sec. ou la feuille de notes de l’épreuve d’écriture de 5e sec., en respectant les consignes ministérielles.
Il y a vraiment beaucoup d’exploitations possibles! 💲 Nous vous invitons à consulter cet article de TA@l’école qui détaille les avantages de ces listes et qui offre quelques exemples.
Une tempête dans la têteTransversalePlusieurs d’entre vous ont mentionné des difficultés relatives à l’organisation des idées.  Nous avons donc concocté une astuce sur les cartes mentales intitulée « Une tempête dans la tête ». 
Les pistes d’exploitation des cartes mentales sont multiples en français : 
-Création de champs lexicaux à partir d’un sujet ou d’un thème; 
-Illustration d’une règle d’accord (GN, verbes, etc.); 
-Résumé d’une lecture (conte, nouvelle, roman, article, etc.); 
-Regroupement des connaissances autour d’un type de texte en particulier; 
-Etc. 
Créer une carte mentale permet à l’élève de valider sa compréhension d’un concept, d’une notion ou d’un sujet en particulier.  C’est en la bâtissant que l’élève pourra se questionner sur son niveau de compréhension et valider avec ses pairs ou encore avec vous certains éléments moins bien compris.  C’est aussi une excellente façon de vérifier la compréhension des élèves pour les soutenir tout au long de leur apprentissage et réguler votre enseignement.  
On pourrait croire que les élèves savent déjà comment les faire, mais ce n’est pas nécessairement le cas!  C’est pourquoi nous vous proposons de l’enseigner de façon explicite en utilisant, au besoin, les ressources présentes dans la fiche de l’astuce ci-jointe.   
Enfin, étant donné qu’une carte mentale est une méthode de représentation personnelle et à saveur artistique (pour les plus créatifs, les cartes peuvent être très esthétiques), il est important que les élèves puissent s’y exprimer à leur façon, qu’ils soient bons en dessin ou non.  C’est un outil supplémentaire dont plusieurs peuvent bénéficier dans le cas où les méthodes de travail plus traditionnelles ne conviendraient pas.  Une belle façon d’inclure la différenciation ! 
Le squeletteC2Voici une façon imagée de promouvoir l’importance de créer un plan. Comme pour les autres astuces, l’activité est une proposition et vous pouvez la moduler selon les différents besoins de vos élèves.
À la fin de la fiche, vous trouverez un lien vers le Référentiel d’intervention en écriture, un document de référence riche pour vous accompagner dans votre enseignement.
Lire entre les lignesC1Voici une astuce liée au développement de la compétence à inférer. Lorsque vous consulterez le site TACLEF (lien dans le PDF, à télécharger pour accéder aux liens), vous y trouverez de très nombreuses ressources!  Profitez du menu, en haut à gauche, pour sélectionner les ressources pertinentes pour vos groupes.