Tutorat-soutien

CONSEILS CONCERNANT LES SÉANCES DE TUTORAT EN FRANÇAIS

Pour toute question ou tout besoin d’accompagnement en lien avec le tutorat, n’hésitez pas à nous contacter.
Ève-Catherine Sicard et Chantal Filion, CP français au secondaire.

Documents généraux:
Mise en place du tutorat
Mise en place du coenseignement

Outils disponibles pour planifier et monitorer le tutorat :
Analyse des besoins d’apprentissage en français à cibler par niveau
Outil de consignation du tutorat

Contenu de cette page :

1- Éléments importants à considérer dans ce contexte
2- Pratiques pédagogiques efficaces
3- Suggestions d’action à poser selon les besoins d’apprentissage ciblés
4- Propositions de ressources

1- Éléments importants à considérer dans ce contexte

1. Collaboration avec l’enseignant.e de français des élèves du sous-groupe

  • Convenir d’un mode de communication avec l’enseignant.e pour recevoir les informations pertinentes à la planification des séances.
  • Clarifier les besoins d’apprentissage des élèves.
  • Valider le matériel qui pourra être utilisé en tutorat.
  • Informer l’enseignant.e des progrès réalisés par les élèves.
  • Réajuster la planification des séances selon l’évolution de la compréhension des élèves en classe.

2. Les activités doivent être simples et courtes.

3. Une même notion peut être vue sur quelques séances de rattrapage, mais il faut considérer que certains élèves pourraient être absents, donc les séances ont un début et une fin pour permettre aux élèves de faire des apprentissages à toutes les fois qu’ils pourront être présents.

4. Tous les élèves sont encouragés à verbaliser leur compréhension d’une notion dans la période d’enseignement ou dans celle de la révision (pas seulement les élèves volontaires).

5. L’enseignement de stratégies de lecture ou d’écriture transférables dans plusieurs contextes est à considérer si le temps le permet.

6. Les élèves créent des schémas, des synthèses, des résumés, par eux-mêmes ou avec l’aide de l’enseignant.e pour conserver des traces de leur compréhension pour la transférer dans le cours de français.

2- Pratiques pédagogiques efficaces

Ces pratiques adaptées au contexte de tutorat-soutien sont inspirées des huit pratiques efficaces en français au secondaire.

  • Planifier de courtes activités qui permettent aux élèves d’être en action rapidement et encourager la participation.
  • Varier le type d’enseignement et le type d’activités pour motiver les élèves.
  • Baser la planification sur les notions prioritaires qui sont facilement transférables dans le cours de français (développement de stratégies importantes et révision de notions vues en classe). 
  • Valider les connaissances antérieures des élèves avant d’entrer en profondeur dans l’enseignement.
  • Enseigner explicitement des notions et permettre rapidement aux élèves de valider leur compréhension dans un contexte de pratique coopérative ou autonome.
  • Valider régulièrement les compétences des élèves pour choisir les activités suivantes.
  • Donner des rétroactions verbales ou écrites à chaque période de tutorat pour que les élèves sachent où ils en sont.
  • Enlever tout obstacle à l’apprentissage en ce qui concerne le vocabulaire (créer un lexique ou explorer le sens d’un mot avec les élèves du sous-groupe).
  • Permettre aux élèves du sous-groupe de discuter de leurs lectures et de justifier leurs choix grammaticaux tout en les accompagnant dans ces discussions pour valider leurs réflexions.
  • Réviser avec les élèves les notions vues à la période précédente avant de continuer l’enseignement (consolidation).

3- Suggestions d’actions à poser selon les besoins d’apprentissage ciblés

Besoins d’apprentissage en lecture

Selon le Référentiel d’intervention en lecture du MEQ :

  • Augmenter les connaissances des élèves sur les thèmes exploités dans les textes.
  • Proposer des versions des textes dont les mots ou les passages difficiles sont expliqués.
  • Présenter des organisateurs graphiques non remplis, partiellement remplis ou entièrement remplis pour certains textes.
  • Accompagner certains textes d’un résumé de qualité.
  • Expliquer, pour certaines tâches complexes, le genre de réponses attendues.
  • Présenter des tâches exemplaires comme modèles.
  • Proposer des tâches partiellement terminées.

Besoins d’apprentissage en écriture

Selon le Référentiel d’intervention en écriture du MEQ :

  • En cours d’écriture ou à la fin, l’élève pourrait faire lire oralement son texte par un pair ou par l’enseignant.
  • Pour des tâches choisies, les consignes pourraient être enregistrées, notées sur une liste ou schématisées pour que les élèves puissent en prendre connaissance de nouveau avant, pendant ou après l’activité d’écriture.
  • Des organisateurs graphiques non remplis, partiellement remplis ou entièrement remplis pourraient être élaborés avec les élèves et fournis à certains d’entre eux pour les aider à démarrer ou à poursuivre la rédaction d’un texte.
  • Des tâches exemplaires, qui servent d’exemples, mais aussi des contre-exemples (pour que les élèves puissent voir la différence entre les deux productions) pourraient être fournis.
  • Certaines tâches pourraient être partiellement terminées.

4- Propositions de ressources

Voici quelques ressources choisies pour leur pertinence dans un contexte de tutorat-soutien. Elles pourraient compléter le matériel rendu disponible par l’enseignant.e, si cela s’avère nécessaire.

Pour les deux compétences (lecture et écriture)
Les répertoires de révision Alloprof (lecture et écriture)   Sec. 1      Sec. 2      Sec. 3       Sec. 4     Sec. 5
Aide-mémoire sur la justification
Site MieuxEnseigner, boutique de Carnior (beaucoup de ressources gratuites)
Une tempête dans la tête (astuce sur les cartes mentales)
10 techniques d’évaluation formative pour une rétroaction rapide, facile et efficace
Application Canva pour la création de billets de sortie
Ressources spécifiques à la lecture
Suggestions de pratiques d’enseignement de la lecture  (1er cycle)
Lire entre les lignes (astuce)
Banque des stratégies cognitives et métacognitives en lecture
Stratégies de dépannage : à chaque panne ses outils
Enseignement du vocabulaire : apprentissage direct et adaptation de l’enseignement
Tableau synthèse des stratégies pour raisonner sa lecture (incluant comment répondre à une question)
Stratégie SVA
Ressources spécifiques à l’écriture
Banques de phrases pour les dictées d’apprentissage (1er cycle)
Affiches aide-mémoire pour les élèves (1er cycle)
Affiches aide-mémoire pour les élèves (2e cycle)
Amélioration du français (exercices et jeux en ligne ou à imprimer)
Dictée plus (astuce)
Trucs pour la correction d’un texte (Alloprof)
Banque des stratégies cognitives et métacognitives en écriture
Raisonnement grammatical – Exemples de tâches