CONNAISSANCES ET BAGAGE CULTUREL


Proposer des tâches aux élèves en considérant leurs connaissances antérieures tout en enrichissant leur bagage culturel.


Même si la réalité des milieux défavorisés porte à croire que les élèves n’arriveraient pas tous égaux à l’école, chaque enfant y entre doté d’un bagage culturel constitué d’expériences variées, de connaissances, de repères, de champs d’intérêt, d’habiletés et d’un rapport à la langue et aux savoirs.
Ce bagage d’expériences peut concorder avec certaines normes sociales attendues par l’école, mais il peut aussi s’en éloigner.
Porter attention à cet écart entre le bagage culturel des élèves et les attentes de l’école aura un effet sur la nature des interventions et, par le fait même, sur la réussite des élèves.
Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé – MEQ  

Cela implique de saisir toutes les occasions de la vie courante pour aider l’élève à construire le sens et l’utilité de l’écrit, et ainsi lui permettre de comprendre la portée sociale et culturelle du développement des habiletés en littératie.
Pour élargir le bagage de l’élève, il importe de lui offrir des contextes d’apprentissage variés et authentiques axés sur la construction du sens et qui tiennent compte de sa culture et de son histoire.
Pratiques pédagogiques et éducatives en littératie en milieu défavorisé, UEMPT