Apprentissages à prioriser MEQ – année 2022-2023

En mai 2021, le Ministère de l’Éducation a fait paraitre des documents intitulés Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique. Ce document est reconduit pour l’année 2022-2023. L’introduction à ces documents se trouve ICI.

Pour accéder directement aux documents pertinents pour vous*, cliquez sur les liens ci-dessous :

Document présentant la synthèse pour les disciplines du secondaire (Pour le français : compétences, familles de situations et modes de discours priorisés)1re secondaire : Progression des apprentissages adaptée au contexte

2e secondaire : Progression des apprentissages adaptée au contexte

3e secondaire : Progression des apprentissages adaptée au contexte

4e secondaire : Progression des apprentissages adaptée au contexte

5e secondaire : Progression des apprentissages adaptée au contexte
* La synthèse de gauche et les progressions des apprentissages adaptées de droite sont à consulter en complémentarité.

Remarque :

◊ En lien avec les familles de situations priorisées en communication orale, on observe que la prise de parole individuelle n’est pas priorisée, sauf en 3secondaire (où la famille de situations Informer en en ayant recours à la prise de parole individuellement et en interaction est la seule à être en gras pour la prise de parole). À tous les autres niveaux, on a choisi de ne pas prioriser la famille de situations Informer…, ce qui implique une plus grande concentration de l’enseignement et de l’évaluation sur les contextes d’interaction orale, donc sur les familles Défendre une idée en interagissant oralement (1er cycle) et Confronter et défendre des idées en interagissant oralement (2cycle).