Pratiques efficaces en ILSS
Voici huit pratiques efficaces en ILSS les plus susceptibles d’avoir un impact sur la réussite de chacun de vos élèves. Chaque pratique est issue de recherches probantes, a été testée dans des contextes éducatifs et a démontré des effets positifs en termes d’amélioration de la réussite des élèves.

Pour en savoir plus sur les différentes pratiques, cliquez ici
Compétence 1 : Communiquer oralement en français dans des situations variées
Discrimination auditive
Valorisation de la langue maternelle
Compétence 2 : Lire et écrire des textes variés
Lire
- Pratiques gagnantes Lire, interagir, échanger : comprendre!
- Bibliographie Les parcours migratoires difficiles
Écrire
- Je parle, j’échange, nous discutons…l’environnement.
- Des histoires familiales pour apprendre à écrire!
- Projet : Histoire de vie
- Grille de correction – Élèves débutants
Enseigner la syntaxe et la grammaire : Faire mémoriser le sens des verbes avec leur préposition, comme si chacun était une expression en soi.
Le Rouleau des prépositions du verbe Parler
Prédire le genre des noms en français à partir des terminaisons:
Comparer la syntaxe et la grammaire du français avec celle de la langue maternelle
- Observation et analyse de la phrase négative dans différentes langues
- Comparaison de la structure de la phrase de base entre le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe (Trousse de matériel ILSS secondaire – Palier 1)
Compétence 3 : S’intégrer au milieu scolaire et la société québécoise
Les ressources en ligne
Le webdocumentaire Des histoire et des mots
Ce webdocumentaire est le résultat d’une vaste recherche-action (FRQ-SC, 2013-2017). Il présente sous forme de vidéo les résultats d’un projet d’écriture visant à amener les élèves d’accueil du secondaire à produire des « textes identitaires » plurilingues.
L’approche mise en œuvre met l’accent sur la reconnaissance, la légitimation et l’utilisation des langues connues par les élèves allophones pour soutenir l’apprentissage de l’écriture en français. Trois des enseignantes de la CSDM qui avaient participé à la recherche-action modèlent des activités expérimentées lors de la recherche telles que :
- des activités d’éveil aux langues
- des déclencheurs simples et accrocheurs
- des activités visant le développement du vocabulaire
- des ateliers d’expression théâtrale plurilingues (ÉRIT-ÉLODIL)
- des activités pour travailler les stratégies d’écriture pour mieux planifier, écrire et réviser

Webdocumentaire Kaléidoscope
Ce webdocumentaire s’avère une ressource de formation continue pour l’enseignement du programme ILSS.

Projets spéciaux des collègues
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