Le soutien linguistique
Objectifs du service en soutien linguistique:
- Réduire, chez l’élève en apprentissage du FL2, l’écart entre ses compétences langagières en français et celles des élèves du secteur ordinaire;
- Faciliter ses apprentissages en lui permettant de:
- mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces de cette L2,
- poursuivre l’apprentissage de la langue de scolarisation,
- acquérir des méthodes de travail efficaces, et ce, dans toutes les disciplines, tant à l’oral qu’en lecture et en écriture.
Rôle de l’enseignant de soutien linguistique:
- Aider l’élève en SAF à acquérir et à mettre en œuvre des stratégies efficaces dans l’apprentissage de la langue, ainsi que des méthodes de travail, et ce, dans toutes les disciplines.
- Créer un climat de confiance où l’élève se sent en confiance pour exprimer ses besoins.
- Conditions gagnantes pour service en soutien linguistique efficace
- Mise en place du service de soutien linguistique ( À venir)
- Différenciation entre le rôle de l’enseignant en soutien linguistique et l’orthophoniste (à venir)
- Différenciation entre le rôle de l’enseignant en soutien linguistique et l’orthopédagogue (à venir)
Le soutien linguistique en classe HDAA
Vidéo : Le soutien linguistique à l’école secondaire Irénée-Lussier
