Le soutien linguistique
Le soutien linguistique d’appoint est un service d’aide pour les élèves d’accueil et d’immigration récente intégrés en classe ordinaire. Il a pour but de soutenir ces élèves qui sont toujours en apprentissages du français afin qu’ils puisent continuer à apprendre en français dans toutes les disciplines. Ce service peut être offert en classe ou à l’extérieur de la classe, pour un maximum de 4 heures par semaine.
Trousse en soutien linguistique
- Conditions gagnantes pour service en soutien linguistique efficace
- Différenciation entre le rôle de l’enseignant en soutien linguistique et l’orthophoniste (à venir)
- Différenciation entre le rôle de l’enseignant en soutien linguistique et l’orthopédagogue (à venir)
Le soutien linguistique en classe HDAA
Afin de répondre à leurs besoins les plus pressants, certains élèves immigrants qui auraient besoin d’être francisés sont intégrés directement dans des classes HDAA. Du soutien linguistique plus intensif peut leur être offert afin de faciliter leurs apprentissages. De plus, il est possible de demander un code qui permet aux enseignants d’enseigner le programme ILSS et d’évaluer ces élèves selon les critères et le bulletin unique d’accueil. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Lina Costa au poste 6076.
Vidéo : Le soutien linguistique à l’école secondaire Irénée-Lussier