Lire à voix haute dans le plaisir !

Le 27 novembre, les voix d’élèves du CSSDM ont résonné au Salon du livre de Montréal ! Une superbe collaboration dont notre équipe de bibliothécaires relate les faits saillants sur leur site.

https://bibliotheques.csdm.qc.ca/une-celebration-de-la-lecture-la-finale-du-grand-jeu-de-lecture-a-voix-haute-du-salon-du-livre-de-montreal/#more-11634

La lecture à voix haute demeure un dispositif incontournable pour promouvoir la fluidité en lecture et une meilleure compréhension. Elle permet également de développer les compétences d’expression orale des élèves. Comment s’y prendre pour rendre cet entraînement ludique et motivant ?

Divers concours annuels sont mis sur pieds. Il y a notamment le grand jeu de la lecture à voix haute du Salon du livre de Montréal et le défi « Lis avec moi » édition 2025 : https://lisavecmoi.com/formulaire-inscription-au-defi/ .

Sinon, pourquoi ne pas profiter de l’ambiance festive avant les vacances de Noël pour proposer à vos élèves d’aller lire en cadeau un album à des élèves plus jeunes ?

L’enseignant offre de multiples occasions de modelage en classe, mais un tel projet de lecture à un plus jeune permet assurément de travailler différents éléments de prosodie (prononciation, rythme, intonation, expression). Renforcer sa fluidité dans le cadre d’un projet authentique et motivant, quelle manière de gagner en confiance et en fluidité !

Retour en haut