Des référentiels de dispositifs

Oyez, oyez ! Il y a du nouveau sur notre site web ! Un référentiel de dispositifs en lecture et un de dispositifs en écriture.

  • Le dicto quoi ? Le dictogloss ?
  • Je veux intégrer la lecture réciproque en classe. Par quoi commencer ?
  • Je cherche une autoformation sur les ateliers d’écriture. Où me diriger ?
  • Quelles sont les nuances déjà entre la lecture partagée et la lecture interactive ?

Selon Montésinos-Gelet et al., un dispositif réfère à un procédé, une approche ou une démarche qui s’inscrit dans une séquence de tâches permettant de répondre à une intention didactique précise, et ce, peu importe le type de regroupement ou le degré de soutien offert par l’enseignant, les pairs ou le matériel.

À travers ces deux référentiels, vous trouverez plusieurs ressources qui vous permettront de parfaire votre pratique dans le but de prodiguer un enseignement équilibré de la lecture et de l’écriture. Pour chaque dispositif présenté, une courte définition est offerte. Les cycles ciblés sont indiqués et des ressources sont listées selon trois catégories :

  • Capsule vidéo et/ou autoformation
  • Pour se lancer…
  • Article et site web

Notre équipe est heureuse de mettre de tels outils à votre disposition et s’engage à les mettre à jours régulièrement. C’est un premier pas. Nous espérons que ces référentiels sauront bien guider votre propre route au besoin.

Tisser un lien avec la littérature autochtone: entretien avec Liza McLaughin

🌱À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre, découvrez un entretien inspirant avec Liza McLaughlin (CEPN).

Elle y propose des pistes concrètes pour intégrer la littérature jeunesse autochtone dans nos pratiques.  Cette publication se veut non seulement un moment de réflexion, mais également un point de départ pour nourrir, tout au long de l’année, un dialogue vivant autour de littérature autochtone.

Ce projet a vu le jour grâce à une précieuse collaboration avec Élisabeth Lavoie, M.Ed., orthopédagogue à l’école primaire Champlain et illustre toute la richesse et la beauté du travail fait en collaboration pour soutenir la réussite des élèves.

Il faut souligner également  l’apport de Marton Bertille, conseillère pédagogique en éducation relative à l’environnement,  dont l’appui a été précieux dans la recherche et la sélection de ressources complémentaires à vous  partager.

Pour découvrir l’article complet et les ressources cliquez ici 

Le Grand jeu de lecture à voix haute du Salon du livre de Montréal – 4e édition

Pour une 4e année consécutive, en partenariat avec le Salon du livre de Montréal, les bibliothécaires du CSSDM invitent les élèves de 5e et 6e années à participer au Grand jeu de lecture à voix haute, une activité qui met à l’honneur la passion de la lecture à voix haute et la promotion de la littérature jeunesse. Le ou la meilleur·e lecteur·trice de chaque école aura la chance de lire un extrait de son choix (maximum 3 minutes) en public, au Salon du livre de Montréal, le 19 novembre 2025.  

En exclusivité cette année :

  •  Sophie Faucher, actrice et autrice québécoise, animera deux rencontres virtuelles avec les groupes participants pour leur offrir des conseils concrets et inspirants afin de réussir leur lecture à voix haute.
  • Marie Lalande, animatrice de l’émission Images et mots, à voix haute! diffusée sur Canal M, la radio de Vues et Voix, se joint au projet. Elle fera également partie du jury et offrira aux deux grand·e·s lauréat·e·s l’occasion exceptionnelle de participer à son émission — une belle opportunité de mettre en lumière leur talent !

Une occasion à ne pas manquer d’offrir aux élèves une expérience littéraire marquante qui éveille leur goût de la lecture, renforce leur confiance et développe leur aisance à s’exprimer.

Projet présenté par les bibliothécaires du CSSDM en collaboration avec les CP de français au primaire, le Salon du livre de MontréalLis avec moi , l’ADELF et Canal M.

Quand ? 19 novembre 2025

Pour qui ?  5e et 6e années du primaire

Où ? Salon du livre de Montréal (Palais des Congrès) 

Coût ?  Gratuit 

Plus de détails par ICI 

Affiche promotionnelle

Capsule promotionnelle

Lien d’inscription

Bonne rentrée scolaire!

Toute l’équipe des conseillers et des conseillères pédagogiques de français des services éducatifs du CSSDM vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2025-2026! Nous vous souhaitons une année stimulante et satisfaisante à tous les niveaux!

Cette année encore, comptez sur nous pour vous soutenir dans votre vie professionnelle par notre offre de formation et d’accompagnement en plus des nombreux outils pédagogiques, des références et des planifications que vous retrouverez sur ce site internet. D’ailleurs, plusieurs nouveautés viennent enrichir le site cette année. Allez découvrir de nouvelles planifications de lectures interactives ou encore des fiches pour vous soutenir dans la mise en place de cercles de lecture! Bonne exploration!

Bonnes vacances!

Chers enseignants et enseignantes,

Une autre année scolaire qui se termine!

Après avoir accompagné vos petits protégés dans leurs apprentissages et aussi dans leur développement social et affectif. il est temps de les voir partir. La larme à l’œil et le soulagement au cœur, vous jetez un regard fier sur tout le chemin parcouru depuis septembre.

Mes collègues se joignent à moi pour vous souhaiter de très bonnes vacances, reposantes et énergisantes.

Il nous fera plaisir de vous retrouver au mois d’août pour vous accompagner dans l’enseignement passionnant de la lecture, de l’écriture et de la communication orale.

Bonne vacances bien méritées à tous! Voici des suggestions littéraires pour vous.

 

 

Précisions sur la grille d’évaluation en écriture fin du 2e et du 3e cycle

On compte maintenant le temps avant la fin des classes en nombre de jours… Ouf ! Toute l’année, nous avons fait de notre mieux pour enseigner de nouveaux concepts à nos élèves et les accompagner dans le développement de leur potentiel. Nous avons aussi préparé nos élèves aux évaluations ministérielles. Comme eux, nous aurons un petit nœud dans l’estomac dans les semaines du 2 et du 9 juin prochain.

Viendront ensuite les heures de correction… Prévoir une séance de correction sur une terrasse, se récompenser avec une collation spéciale ou un tour en piscine après une dizaine de copies, parler avec nos collègues de quelques cas qui nous questionnent, voir la lumière au bout du tunnel autour de la fête nationale…

Comme vous le rappellerez sûrement à vos élèves, j’y vais ici amicalement de quelques recommandations d’usage. Tentez de vous coucher tôt. Déjeunez bien. Respirez calmement lorsque vous serez devant une petite embûche. Lisez d’avance et attentivement les guides que le ministère vous fournira avec les copies d’épreuves des élèves. Consultez la version mise à jour du document de précisions sur la grille d’évaluation.

Dans l’introduction du document, on précise que cette année, le document publié en mai 2010 a fait l’objet de modifications afin de respecter le Cadre d’évaluation des apprentissages. Quelques précisions ont été apportées à la suite des corrections d’échantillons de textes qu’a effectuées le Ministère au cours des dernières années. Ce document est appelé à évoluer au cours des années compte tenu des travaux menés par le Ministère.

Après un survol de la nouvelle et de l’ancienne version, il semble que les changements concernent principalement l’annexe 2 DÉMARCHE DE CALCUL POUR LE CRITÈRE 5.

La lecture en prévision de cet article m’a fait réaliser à quel point ce document de précisions est précieux, qu’on en soit à notre 15e séance de correction ou à notre première. Pour corriger des textes de scripteurs du primaire, il y a tant de détails à considérer selon un certain angle ou à ne pas considérer. Bref, pour une séance de correction juste et efficace, je vous propose d’en prendre connaissance d’avance et d’avoir le document près de vous lors de votre marathon.

Persévérez ! Merci de votre travail consciencieux pour nos élèves !

Nouveau! Capsule de correction – Épreuve ministérielle obligatoire

Les CP de français au primaire, du CSSDM, ont réalisé ces deux capsules, afin de vous préparer à corriger l’épreuve ministérielle obligatoire, en écriture, destinée aux élèves de 4e et de 6e année.

Grâce à ces capsules, vous serez en mesure de vous familiariser avec une démarche de correction de l’évaluation ministérielle et de mieux comprendre les critères et les attentes afin de faire une correction la plus objective possible.

Bonne correction!

Appropriation – Évaluations ministérielles 4e et 6e année

Chers enseignants du CSSDM,

Vous devez faire vivre les épreuves ministérielles de français à vos élèves pour la première fois cette année?

Afin de vous soutenir dans cette appropriation, notre équipe a préparé des capsules d’information pour les épreuves ministérielles de lecture et d’écriture de la 4e année ainsi que pour celles de 6e année. En les consultant, vous en apprendrez davantage sur le déroulement des épreuves. Vous y retrouverez également quelques pistes pour la correction ainsi que des ressources qui pourraient vous être utiles.

Vous pouvez accéder à ces capsules en cliquant sur les images qui apparaissent à droite de cet écran ou en cliquant sur un des liens suivants (mettre en mode diaporama pour entendre les explications) :

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions. Il nous fera plaisir de vous aider.

Inscriptions pour les corrections collectives des épreuves ministérielles en écriture

Les inscriptions pour participer aux ateliers de correction de l’épreuve ministérielle en écriture au 2e cycle et au 3e cycle sont maintenant débutées! Ces journées s’adressent uniquement aux enseignants titulaires de 4e année ou de 6e année et visent particulièrement les nouveaux enseignants titulaires de ces niveaux.

Ces deux journées se déroulent en mode présentiel, au Centre de services scolaire de Montréal (5100, rue Sherbrooke Est). Elles permettent aux enseignants de se donner une compréhension partagée des critères et des attentes de fin de cycle afin de faire une correction la plus objective possible. Des conseillers pédagogiques en français animeront ces ateliers dans le but de soutenir les enseignants dans l’appropriation des critères d’évaluation et dans la correction des épreuves ministérielles. Des précisions seront présentées et expliquées pour les éléments à considérer dans la correction de chacun des critères.

Durant ces journées, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves avec le soutien des conseillers pédagogiques qui seront sur place.

Le matériel ci-dessous sera requis pour participer à l’activité:

  • Documents liés à l’épreuve ministérielle en écriture (2e ou 3e cycle)
  • Textes des élèves
  • Cadre d’évaluation des apprentissages
  • Progression des apprentissages en français

Vendredi 6 juin 2025 de 8h30 à 15h30:             FRAP33 – Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle

Jeudi 12 juin 2025 de 8h30 à 15h30:                 FRAP34 – Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 2e cycle

Les inscriptions se font sur la plateforme FOLIO au https://folio.cssdm.gouv.qc.ca/

Au plaisir de vous y voir!

Comment débuter des cercles de lecture dans sa classe ?

Comme titulaire de classe, j’ai adoré vivre les cercles de lecture avec mes élèves de 4e année. Je me souviens de l’engouement de mes élèves pour cette activité ! Ils avaient la chance de choisir, parmi ma sélection de titres, leur livre et éventuellement de discuter de cette œuvre avec leurs camaradesToutefois, je me souviens aussi des défis de gestion de classe auxquels je devais faire face. Depuis mes expérimentations en classe et suite à plusieurs lectures sur le sujet, je proposerai dans cet article quelques pistes afin de démarrer en douceur vos cercles de lecture. 

Le cercle de lecture : qu’est-ce que c’est?

Le cercle de lecture est un dispositif regroupant des élèves autour d’une même œuvre littéraire. En sous-groupe de quatre ou cinq, les élèves discutent de leur lecture. Au fil des discussions, les élèves raffinent leur compréhension de l’œuvre, réagissent à certains éléments, partagent leurs interprétations et leurs appréciations. En plus de développer leur compétence à lire, les élèves vivent un moment agréable autour de la lecture.

Comment mettre en place les cercles de lecture dans sa classe ?

L’implantation de ce dispositif peut sembler complexe. Afin de vivre une première expérience agréable et positive, voici quelques pistes pour vous lancer dans cette aventure pédagogique.

  • Animer un premier cercle de lecture autour d’une œuvre lue en grand groupe

Pour amorcer votre appropriation de ce dispositif, vous pouvez animer un premier cercle de lecture autour d’un album ou d’un roman que vous lisez à haute voix. Ce premier cercle permet d’enseigner des habiletés de discussion nécessaires au bon déroulement des cercle de lecture. Lors de votre lecture à haute voix, vous pouvez planifier des arrêts afin que les élèves puissent discuter et ainsi pratiquer leurs habiletés de communication. Ce premier cercle est aussi un bon moment pour introduire l’utilisation d’un journal de lecture.

  • Animer un cercle de lecture autour d’albums :

Avant de vous lancer dans un cercle de lecture de plus grande envergure, il peut être pertinent de vivre un second cercle autour d’albums jeunesses, car ils sont assez courts (environ 2 périodes). Vous formez d’abord des équipes autour d’un même titre. Par la suite, les élèves réalisent une lecture personnelle de l’album et se rassemblent pour discuter de l’œuvre.

Afin d’alimenter les réflexions des élèves pendant leur lecture et enrichir les discussions des sous-groupes, il est possible de planifier quelques leçons, en fonction de vos intentions. Par exemple, vous pourriez cibler la dimension Apprécier pour ce cercle et ensuite planifier une ou deux leçons autour de cette intention. Ainsi, lors de leur lecture personnelle, les élèves réinvestissent leurs apprentissages et par la suite, discutent de leurs appréciations avec les membres de leur équipe. Il est ensuite possible d’inviter les élèves à laisser des traces de leurs impressions dans leur journal de lecture.

  • Animer un cercle de lecture à partir de roman

Pour poursuivre votre appropriation de ce dispositif, vous pourriez réaliser un troisième cercle autour de roman. Comme dans le cercle d’albums, vous devez planifier des leçons en fonction de vos intentions pédagogique et prévoir des moments de discussion en équipe. Voici quelques ressources afin de vous aider dans votre planification :

Pistes de questions pour la discussion autour des livres

Ce document, disponible sur notre site, offre des pistes de discussions intéressantes autour des quatre dimensions de la lecture. Vous pouvez vous en inspirer pour créer des leçons et ainsi modeler les stratégies qu’utilisent les bons lecteurs.

Le grand livre des stratégies de lecture, de Jennifer Serravallo

Cet ouvrage propose des leçons et des idées de tableau d’ancrage afin de développer les habiletés de compréhension des élèves.

Le cercle de lecture est un dispositif qui peut sembler intimidant. Par contre, les gains sont nombreux!  Le cercle de lecture permettra à vos élèves de vivre des situations d’apprentissage authentiques et signifiantes et contribuera au développement d’une communauté de lecteurs motivés dans vos classes.

Voici quelques outils afin de vous aider à mettre en place des cercles de lecture au 1er cycle.

Affiches

Cahier de l’élève

Références

Montésinos-Gelet, Isabelle et al (2022). La lecture et l’écriture Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycle du primaire Tome 2, Chenelière Éducation, Québec.

Serravallo, Jennifer (2018). Le grand livre des stratégies de lecture 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans, Chenelière Éducation, Québec.

Retour en haut