Plusieurs d’entre vous offrent aux élèves un moment de lecture personnelle durant la routine du matin ou encore au retour du dîner. Ce dispositif qui est aussi nommé lecture autonome, lecture individuelle ou lecture libre, consiste à laisser aux élèves un temps en classe où ils lisent seuls un livre de leur choix.
Ce moment de la journée, peu importe où il est placé, est essentiel pour tous les élèves, car cela leur donne la possibilité de cultiver leur intérêt pour les livres ainsi qu’accroître leur compétence à lire. De plus, les enfants développent des attitudes positives face à la lecture et ils apprennent à sélectionner des livres qui répondent à leurs intérêts et à leur niveau de lecture.
Choix du livre pour une lecture personnelle
Il est donc primordial de leur donner accès à un riche éventail d’ouvrages. Idéalement, la bibliothèque de classe devrait donc offrir une grande variété de livres pour que chacun y trouve celui qui l’intéresse. Il peut s’agir d’albums, de chiffriers, de documentaires, de livres-jeux, de mini-romans, de romans, de poèmes, de bandes dessinées, etc. Les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture peuvent parfois avoir du mal à choisir par eux-mêmes un texte à leur pointure. Connaître les intérêts de ses élèves et leur niveau de lecture permet à l’enseignant d’être un bon guide pour le choix des oeuvres.

Idées pour rehausser la lecture personnelle
Avant…
- Modeler la façon de bien choisir ses livres (ex.: sujet, intention de lecture, longueur du texte, illustrations, vocabulaire, etc.).
- Faire la promotion de certaines nouveautés.
- Revoir rapidement une stratégie de lecture.
Pendant…
- Observer et noter les habitudes et les comportements de lecture des élèves.
- Circuler pendant ce moment et s’entretenir avec quelques élèves pour discuter de leurs lectures et les soutenir avec le décodage et la compréhension.
Après…
- Inviter les élèves à échanger en duo ou en petits groupes et à partager leurs réactions et leur appréciation du livre qu’ils lisent. Ces discussions sont très bénéfiques en ce qui a trait à la compréhension et à la motivation à lire.
- Permettre aux élèves de présenter leur livre coup de cœur à la classe et expliquer pourquoi ils l’ont choisi.
- Installer un présentoir pour disposer les livres coups de cœur à l’intention des autres élèves.
- Animer une discussion sur les difficultés rencontrées et les stratégies mises en œuvre pour y remédier.
En bref, la lecture personnelle quotidienne a un impact positif sur la motivation à lire des élèves en leur donnant l’occasion de lire pour le plaisir tout en mettant en pratique de façon autonome les stratégies de lecture apprises. Par le fait même, ce moment de qualité permet à l’enseignant d’observer ses élèves, de s’entretenir avec eux, de répondre à leurs besoins et de réguler son enseignement.
Source de l’article : Tiré et adapté de l’ouvrage La lecture et l’écriture, Tome 1, Montésinos-Gelet et al. (2022) et du document Guide pratique : La lecture dans un modèle de littératie équilibrée-primaire du Gouvernement du Nouveau-Brunswick (2017)
Source de la fiche pour choisir un livre à sa pointure: Document créé par Lucie Béchard, J’enseigne avec la littérature jeunesse
Source de l’image: Freepik
