Précisions sur la grille d’évaluation en écriture fin du 2e et du 3e cycle

On compte maintenant le temps avant la fin des classes en nombre de jours… Ouf ! Toute l’année, nous avons fait de notre mieux pour enseigner de nouveaux concepts à nos élèves et les accompagner dans le développement de leur potentiel. Nous avons aussi préparé nos élèves aux évaluations ministérielles. Comme eux, nous aurons un petit nœud dans l’estomac dans les semaines du 2 et du 9 juin prochain.

Viendront ensuite les heures de correction… Prévoir une séance de correction sur une terrasse, se récompenser avec une collation spéciale ou un tour en piscine après une dizaine de copies, parler avec nos collègues de quelques cas qui nous questionnent, voir la lumière au bout du tunnel autour de la fête nationale…

Comme vous le rappellerez sûrement à vos élèves, j’y vais ici amicalement de quelques recommandations d’usage. Tentez de vous coucher tôt. Déjeunez bien. Respirez calmement lorsque vous serez devant une petite embûche. Lisez d’avance et attentivement les guides que le ministère vous fournira avec les copies d’épreuves des élèves. Consultez la version mise à jour du document de précisions sur la grille d’évaluation.

Dans l’introduction du document, on précise que cette année, le document publié en mai 2010 a fait l’objet de modifications afin de respecter le Cadre d’évaluation des apprentissages. Quelques précisions ont été apportées à la suite des corrections d’échantillons de textes qu’a effectuées le Ministère au cours des dernières années. Ce document est appelé à évoluer au cours des années compte tenu des travaux menés par le Ministère.

Après un survol de la nouvelle et de l’ancienne version, il semble que les changements concernent principalement l’annexe 2 DÉMARCHE DE CALCUL POUR LE CRITÈRE 5.

La lecture en prévision de cet article m’a fait réaliser à quel point ce document de précisions est précieux, qu’on en soit à notre 15e séance de correction ou à notre première. Pour corriger des textes de scripteurs du primaire, il y a tant de détails à considérer selon un certain angle ou à ne pas considérer. Bref, pour une séance de correction juste et efficace, je vous propose d’en prendre connaissance d’avance et d’avoir le document près de vous lors de votre marathon.

Persévérez ! Merci de votre travail consciencieux pour nos élèves !

Retour en haut