La puce à l’oreille, une tonne de balados pour faire durer le plaisir de lire

C’est quoi?

Il s’agit d’une plateforme de balados décalés pour des enfants allumés! L’organisme a pour mission de créer, produire et diffuser des contenus audio narratifs destinés à des jeunes du primaire et du secondaire francophones, en autoproduction ou en cocréation avec et pour des partenaires, telles que des maisons d’éditions réputées.

On y retrouve quoi?

Une panoplie de textes à lire et à écouter qui se veulent des prolongements d’œuvres littéraires, majoritairement québécoises, que vous avez probablement déjà en classe. Ils sont regroupés par thématiques, durée ou tranche d’âge, donc la navigation est ultra facile à effectuer. Vous y retrouverez, à titre d’exemples, un balado sur l’accueil d’enfants réfugiés en classe en lien avec l’album documentaire d’Élise Gravel ou les inégalités entre les hommes et les femmes que l’on propose après la lecture du roman d’Andrée Poulin, Enterrer la lune. Il existe même des balados à saveur historique ou scientifique, comme celui portant sur l’invention du vélo, comme prolongement à l’album « As-tu vu ma bicyclette? » de Roxane Brouillard ou la préservation des forêts à partir de l’album Quand le vent souffle.

On aime :

– La collaboration avec des auteur.ices et interprètes issu.es de milieux d’expertise variés;

– Le potentiel multidisciplinaire qui permet de toucher aux sciences, à l’univers social et même au contenus CCQ;

– L’éveil aux enjeux liés aux réalités culturelles et LGBTQ+;

– Les discussions potentielles qui poussent les réflexions avec nos élèves;

– Les fiches pédagogiques téléchargeables pour travailler la communication orale (grille d’écoute; de compréhension et d’interprétation, etc.)

Bonne découverte!

Retour en haut