L’importance de la communication avec l’école
Une bonne communication entre vous et l’école est, sans aucun doute, un des facteurs essentiels favorisant la réussite scolaire de votre enfant. Le partage de l’information d’une façon régulière facilite l’adaptation de votre enfant à ce nouveau milieu et favorise l’établissement d’une relation basée sur la confiance.
Voici quelques petits gestes qui aideront à maintenir une communication fluide avec l’école :
- Assister aux rencontres de parents, si vous avez besoin d’un interprète, avisez l’école. Vous pouvez également faire appel à une de vos connaissances pour vous accompagner et traduire pour vous. Vous ne pouvez y assister? SVP, avisez l’enseignant.
- Tous les jours, prenez quelques minutes pour vérifier le sac à dos de votre enfant, y a-t-il un papier important qu’il aurait oublié de vous transmettre?
- Vérifier vos courriels chaque semaine. Assurez-vous que vous recevez bien les communications des enseignants et de l’école.
- Si votre niveau de français est, pour le moment, insuffisant pour comprendre les messages, demandez une version électronique de ceux-ci. Il vous sera par la suite plus facile de traduire le tout dans votre langue de préférence. – Voir Outil de traduction pour Outlook, comment l’utiliser dans la section Ressources et informations.
- Si vous n’arrivez pas ouvrir une pièce jointe, informez-en l’expéditeur du message sans plus tarder.
- Afin de ne pas vous laisser prendre à la dernière minute, répondez dans les meilleurs délais possibles aux communications. Il se peut que votre enfant ait besoin rapidement de votre autorisation pour pouvoir participer à une activité.
- Si un message n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à demander de plus amples explications. Vous pouvez demander une rencontre avec l’enseignant ou un membre de l’équipe-école en tout temps.
- Privilégier les échanges par courriel ou par TEAMS afin de faciliter l’utilisation d’outils de traduction en ligne.
- Informez l’école d’avance de tout changement pouvant affecter votre enfant dans ses apprentissages ou encore d’un rendez-vous médical.
*Deux rencontres sont habituellement planifiées avec les enseignants :
- En début d’année : Cette rencontre est très importante, l’enseignant explique son fonctionnement et les règles de la classe.
- À la remise du 1er bulletin : Cette rencontre permet d’échanger sur les réussites et les défis de votre enfant.
N’hésitez pas à faire la demande pour un interprète pour ces rencontres.
Rappelez-vous, l’équipe-école mettra tout en œuvre pour soutenir votre enfant dans son parcours scolaire, votre collaboration jouera toutefois un rôle significatif. Vous, parents, êtes les premiers acteurs dans l’éducation de vos enfants.