Ressources psychosociales pour votre enfant

811 option 2 

Info-Social pour des conseils psychosociaux
Un professionnel en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale.

Services dans votre CLSC de quartier

Vous pouvez parler avec un intervenant social, vous devez vous présenter en personne, informez-vous des heures d’ouverture avant votre déplacement.

Programmes offerts dans les CLSC 

Agir Tôt Enfant 0-5ans

« Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants de 0-5 ans présentant des indices de retards de développement.

Les objectifs du programme Agir tôt sont d’améliorer le repérage des enfants à risque, d’orienter mieux et plus rapidement et d’offrir les services appropriés. »

Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE)

Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) est un service d’intervention familiale rapide et intensive s’adressant aux parents et à leurs enfants âgés entre 0 et 17 ans. Il vise à désamorcer une crise familiale pour éviter une rupture de la communication et des liens entre les membres de la famille.

Ce service, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, repose sur une intervention: 

  •  (intervention dans les 2 heures suivant la demande);
  •  selon les besoins exprimés par les membres de la famille;
  •  (moins de 12 semaines);
  •  dans le milieu naturel de la famille (domicile, école, etc.).

Pour obtenir les services de l’équipe CAFE, ou de tous autres services en jeunesse, vous devez contacter Info-Social (811 option 2) ou l’accueil psychosocial de votre CLSC.

Aire Ouverte 12 à 25 ans

Les adolescents, 12 ans et plus, peuvent aller également directement au CLSC pour recevoir un service ou des conseils.

Message adressé aux jeunes :

« Aire ouverte, c’est un endroit pour les jeunes de 12 à 25 ans.  En collaboration avec des  organismes du milieu, tu pourras recevoir divers services en lien avec  :

  • La santé (ex. : sexualité, grossesse, tests de dépistage, examens médicaux);
  • Le bien-être (ex. : conflits, violence, relations difficiles, drogue, alcool, jeux addictifs, etc.);
  • Les émotions et ta santé mentale (ex. : colère, tristesse, préoccupations sur l’avenir, anxiété, dépression, situations difficiles).

Des professionnels, comme une infirmière ou un travailleur social, sont présents sur place et peuvent répondre à tes questions ou t’aider à trouver les bons services pour répondre à tes besoins. 

Les services offerts sont gratuits, confidentiels, selon un horaire flexible, avec et sans rendez-vous.  Si tu désires t’engager dans le développement d’un site Aire ouverte, communique avec nous. Des groupes de discussion auront lieu pour avoir l’opinion des jeunes sur les services offerts. »

À l’école 

Plusieurs professionnels comme les psychoéducateurs, les éducateurs spécialisés et les travailleurs sociaux peuvent soutenir votre enfant dans diverses situations. Informez-vous auprès de l’école.

Ressources en ligne

  • Tel-Jeunes

1-800-263-2266 Texto : 514-600-1002 (8h à 22h30)

  • Jeunesse- J’écoute 24h/7

1-800-668-6868 Texto : 686-686

  • Drogue : Aide et référence 24h/7

514-527-2626

  • Interligne (diversité sexuelle et genre)

texto : 1-888-505-1010

  • Suicide- Action – Montréal SAM 24h/7

1-866-277-3553

  • ANEB – Troubles alimentaires

514-630-0907 Texto : 1-800-630-0907

Retour en haut