L’évaluation en classe d’accueil se fait par un système de paliers.
L’élève doit atteindre le palier seuil associé à son âge avant de pouvoir intégrer une classe ordinaire.
Image des paliers au primaire :
Explication des paliers au primaire:
- Explication des paliers ILSS aux parents (français)
- Explication des paliers ILSS aux parents (albanais)
- Explication des paliers ILSS aux parents (anglais)
- Explication des paliers ILSS aux parents (arabe)
- Explication des paliers ILSS aux parents (espagnol)
- Explication des paliers ILSS aux parents (malayalam)
- Explication des paliers ILSS aux parents (mandarin)
- Explication des paliers ILSS aux parents (portugais)
- Explication des paliers ILSS pour les parents (russe)
- Explication des paliers ILSS aux parents (tagalog)
ÉVALUATION PAR PALIERS AU SECONDAIRE
Explication des paliers au secondaire:
- Paliers ILSS_English
- Paliers ILSS_Arabe
- Paliers ILSS_espagnol
- Paliers ILSS_arménien
- Paliers ILSS_coréen
- Paliers ILSS_hindi
- Paliers ILSS_italien
- Paliers ILSS_mandarin
- Paliers ILSS_perse
- Paliers ILSS_portugais
- Paliers ILSS_roumain
- Paliers ILSS_russe
- Paliers ILSS_tamil
- Paliers ILSS_tigrinya
- Paliers ILSS-Secondaire_français
De manière générale, pour le primaire et le secondaire :
Lorsque l’élève a atteint un niveau de maîtrise suffisant en français, il peut intégrer la classe ordinaire. Il n’y a pas d’examens officiels. C’est l’enseignant de la classe d’accueil qui décide du moment du passage en classe ordinaire.
Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur plusieurs types d’informations : tests, travaux, tâches, participation en classe, différentes activités, etc.
Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents, recueillis régulièrement.
C’est par ces observations que l’enseignant déterminera le moment où l’enfant passera au palier suivant, puis dans une classe ordinaire.
Sauf exception, l’élève intègrera la classe qui correspond à son niveau selon son âge.