Récupération

Le CSSDM et ses établissements
participent
à la collecte des matières résiduelles


ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2025, tous les contenants, les emballages et les imprimés peuvent être déposés dans les bacs de récupération (pour en savoir plus). Les pellicules de plastique qui recouvrent certains aliments, les petits pots de yogourt, les ustensiles jetables, les plastiques métallisés (sac de croustilles, emballage de barre tendre, etc.), etc. peuvent maintenant prendre le chemin du bac bleu (exceptions : aérosols, emballages de protection en polystyrène (qui se défont en billes) et plastiques biodégradables ou dégradables).

Liste d’items recyclables et compostables pour les écoles | Avez vous les nouvelles affiches ?
Communiquer avec nous !

Le CSSDM et ses établissements scolaires mettent en place le tri à quatre voies pour séparer les matières résiduelles en différentes catégories et récupérer les matériaux recyclables et compostables. Cette pratique permet de réduire les effets sur l’environnement. Afin de veiller à la salubrité des bâtiments, les pratiques relatives à la gestion des matières résiduelles sont maintenant uniformisées au CSSDM.

Pour en apprendre plus sur ce projet, nous vous invitons à regarder ce vidéo : Des écoles relèvent le défi !


L’implantation de la collecte à quatre voies vous intéresse ?
Consulter la page Gestion des matières résiduelles sur le site intranet du PREM au CSSDM pour en savoir plus et pour faire part de l’intérêt de votre équipe-école.


Outre l’organisation matérielle des espaces et la logistique autour de cette collecte, la sensibilisation et l’éducation sont primordiales.

Voici quelques outils disponibles :

Plusieurs autres à venir dans cette page pour les classes (liens avec le PFEQ / sorties éducatives) et pour les comités environnement.

Ne pas hésiter à communiquer avec nous.

Liens externes