Tableau de présentation des activités pédagogiques ludiques pour en apprendre un peu plus sur la gestion des matières résiduelles (GMR), soit la gestion des matières recyclables et compostables incluant les objets perdus et les déchets ultimes.
Présentation du tri à quatre voies dans les établissements CSSDM
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Titre | Résumé de l’activité | Intentions pédagogiques | Niveau / Temps |
Trouver les intrus | Encercler les cinq intrus dans l’image. | Amener l’élève à savoir comment bien trier les items parmi les différentes voies. | Préscolaire / 10 minutes |
Les sept erreurs | Encercler les sept différences entre les deux images. | Amener l’élève à savoir comment bien trier les différentes matières résiduelles et à reconnaitre les erreurs fréquentes. | Préscolaire / 10 minutes |
Une cour d’école agréable | Relier d’un trait chaque matière résiduelle au bon contenant (bac vert, bac bleu ou poubelle). | Amener l’élève à prendre conscience de l’importance d’un environnement propre. Amener l’élève à déposer les différentes matières résiduelles aux bons endroits : la poubelle, le bac vert et le bac bleu. | Préscolaire et 1er cycle / 30 minutes |
Points à relier | Relier les points de l’image en suivant les chiffres en ordre croissant et ensuite en suivant les lettres en ordre alphabétique. Colorier l’image en faisant attention de choisir la bonne couleur pour chacun des bacs de recyclage. | Amener l’élève à connaitre la couleur du bac de classe dans lequel les boites à boire et les berlingots doivent être déposés. Amener l’élève à connaitre la couleur du bac roulant du lieu centralisé dans lequel les boites à boire et les berlingots doivent être déposés. Amener l’élève à connaitre où transvider le bac de classe au lieu centralisé. | Préscolaire et 1er cycle / 20-30 minutes |
Quelle est ma couleur? | Colorier l’image des amis qui terminent leur berlingot et leur boite à boire en faisant attention à la couleur du bac. | Amener l’élève à connaitre la couleur du bac dans lequel doivent être déposés les boites à boire et les berlingots. | Préscolaire et 1er cycle / 30 minutes |
Labyrinthe spaghettis | Surligner la ligne spaghetti qui permet de déposer la boite à boire dans la voie correspondante. Surligner la ligne spaghetti qui permet de déposer le berlingot dans la voie correspondante. | Amener l’élève à savoir dans quel contenant déposer le berlingot et la boite à boire une fois vide. | Préscolaire et 1er cycle / 10-15 minutes |
La poubelle est malade! | Découper les objets de la grande poubelle et les recoller dans les voies appropriées. | Amener l’élève à trier correctement les différents objets selon qu’ils aillent à la poubelle, dans le bac vert, dans le bac bleu ou dans le bac brun. | Préscolaire et 1er cycle / 30-60 minutes |
La BD de la boite à boire | Décrire en une phrase chacune des quatre images illustrant les étapes de la boite à boire. | Amener l’élève à connaitre les étapes de récupération de la boite à boire. | Premier cycle – 2e année / 30 minutes |
Labyrinthe | Trouver le chemin qui permet de déposer la boite à boire dans la voie correspondante et faire la même chose pour le berlingot. | Amener l’élève à savoir dans quel contenant déposer le berlingot et la boite à boire une fois vides. | Premier et deuxième cycles / 10-15 minutes |
Faites le compte! | Comptabiliser la consommation de contenants multicouche en classe et à la maison. | Amener l’élève à identifier les contenants multicouches à l’école (et à la maison). Amener l’élève à comprendre la plus-value du recyclage des contenants multicouches grâce à la préservation des ressources précieuses, comme les arbres et l’eau, qui sont utilisées pour les fabriquer. | Premier et deuxième cycle / 45 minutes pour amorcer l’activité, 10 minutes chaque jour, durant une semaine, 45 minutes pour clore l’activité |
Déboire la boite à boire | Ordonner les neuf étapes de la récupération des boites à boire. | Amener l’élève à connaitre les étapes de la récupération des boites à boire. | Deuxième cycle / 15-20 minutes |
Triage de la récupération en pourcentage et fraction | Encercler les objets de la grande poubelle avec la couleur (verte, bleue, noire ou brune) correspondant à la voie appropriée. Évaluer ensuite la proportion d’items mal triés dans la poubelle. | Amener l’élève à trier correctement les matières résiduelles selon qu’elles aillent à la poubelle, dans le bac vert, dans le bac bleu ou dans le bac brun. Amener l’élève à évaluer la proportion d’items mal triés dans une poubelle. | Deuxième et troisième cycles / 30 minutes |
Fais le calcul et fais une différence! | Différents résultats de calculs initieront une prise de conscience de l’influence de la consommation des contenants multicouches et de l’importance du système de récupération pour la préservation des ressources de la planète. À la suite de cet éveil, le développement d’une campagne de sensibilisation est encouragé et un plan est fourni pour en faciliter le déploiement. | Amener l’élève à découvrir de quelle manière l’école peut avoir une influence environnementale importante en récupérant les contenants multicouches en vue de la collecte des matières recyclables. Amener l’élève à utiliser ses habiletés en mathématiques pour calculer la répercussion positive du recyclage. | Troisième cycle / Annexe 1 – 45 minutes, Annexe 2 – quelques périodes de 45 minutes |