
Tableau de présentation des activités pédagogiques ludiques pour en apprendre un peu plus sur la gestion des matières résiduelles (GMR), soit la gestion des matières recyclables et compostables incluant les objets perdus et les déchets ultimes.
Les activités en italique dans un cours de révision.
Présentation du tri à quatre voies dans les établissements CSSDM
Voir ci-dessous pour TÉLÉCHARGER LES ACTIVITÉS gratuitement |
Titre | Résumé de l’activité | Intentions pédagogiques | Niveau / Temps |
Les objets perdus… | Encercler les trois intrus dans l’image. | Amener l’élève à savoir comment bien trier les items parmi les différents bacs. | Préscolaire et 1er cycle / 15 à 20 minutes |
Trouver les intrus | Repérer et encercler les neufs erreurs de tri. | Amener l’élève à savoir comment bien trier les différentes matières résiduelles et à reconnaitre les erreurs fréquentes. | Préscolaire et 1er cycle / 30 minutes |
Une cour d’école agréable (en révision) | Relier d’un trait chaque matière résiduelle au bon contenant (bac vert, bac bleu ou poubelle). | Amener l’élève à prendre conscience de l’importance d’un environnement propre. Amener l’élève à déposer les différentes matières résiduelles aux bons endroits : la poubelle, le bac vert et le bac bleu. | Préscolaire et 1er cycle / 30 minutes |
Points à relier (en révision) | Relier les points de l’image en suivant les chiffres en ordre croissant et ensuite en suivant les lettres en ordre alphabétique. Colorier l’image en faisant attention de choisir la bonne couleur pour chacun des bacs de recyclage. | Amener l’élève à connaitre la couleur du bac de classe dans lequel les boites à boire et les berlingots doivent être déposés. Amener l’élève à connaitre la couleur du bac roulant du lieu centralisé dans lequel les boites à boire et les berlingots doivent être déposés. Amener l’élève à connaitre où transvider le bac de classe au lieu centralisé. | Préscolaire et 1er cycle / 20-30 minutes |
Quelle est ma couleur? | Colorier l’image des amis qui terminent leur berlingot et leur boite à boire en faisant attention à la couleur du bac. | Amener l’élève à connaitre la couleur du bac dans lequel doivent être déposés les boites à boire et les berlingots. | Préscolaire et 1er cycle / 30 minutes |
Labyrinthe de spaghettis | Surligner les lignes du labyrinthe de spaghettis qui permettent de déposer la boite à boire et le berlingot dans le bon bac. | Amener l’élève à savoir dans quel contenant déposer le berlingot et la boite à boire une fois vide. | Préscolaire et 1er cycle / 10-15 minutes |
La poubelle est malade! | Découper les objets de la grande poubelle et les recoller dans les bacs appropriés. | Amener l’élève à trier correctement les différents objets selon qu’ils aillent à la poubelle, dans le bac vert, dans le bac bleu ou dans le bac brun. | Préscolaire et 1er cycle / 30-60 minutes |
Histoire de la boite à boire | Décrire en une phrase chacune des quatre images illustrant les étapes de la boite à boire. | Amener l’élève à connaitre les étapes de récupération de la boite à boire. | 2e année et 3e année du primaire/ 30 minutes |
Labyrinthe | Tracer les chemins du labyrinthe qui aideront les personnages à déposer la boite à boire vide et le berlingot vide dans le bon bac. | Amener l’élève à savoir dans quel contenant déposer le berlingot et la boite à boire. | Premier et deuxième cycles / 10-15 minutes |
Fais le compte! | Comptabiliser la consommation de contenants multicouches en classe et à la maison. | Amener l’élève à identifier les contenants multicouches à l’école (et à la maison). Amener l’élève à comprendre la plus-value du recyclage des contenants multicouches grâce à la préservation des ressources précieuses, comme les arbres et l’eau, qui sont utilisées pour les fabriquer. | Premier et deuxième cycles / 45 minutes pour amorcer l’activité, 10 minutes chaque jour, durant une semaine, 45 minutes pour clore l’activité |
Les étapes la récupération de la boite à boire | Ordonner les étapes de la récupération des boites à boire. | Amener l’élève à connaitre les étapes de la récupération des boites à boire. | 2e année et 3e année du primaire / 15-20 minutes |
Tri et fractions | Encercler les objets de la grande poubelle avec la couleur (verte, bleue, noire ou brune) correspondant au bac approprié. Évaluer ensuite la proportion d’items mal triés dans la poubelle. | Amener l’élève à trier correctement les matières résiduelles selon qu’elles aillent à la poubelle, dans le bac vert, dans le bac bleu ou dans le bac brun. Amener l’élève à évaluer la proportion d’items mal triés dans une poubelle. | Troisième cycle / 30 minutes |
Fais le calcul et fais une différence! (en révision) | Différents résultats de calculs initieront une prise de conscience de l’influence de la consommation des contenants multicouches et de l’importance du système de récupération pour la préservation des ressources de la planète. À la suite de cet éveil, le développement d’une campagne de sensibilisation est encouragé et un plan est fourni pour en faciliter le déploiement. | Amener l’élève à découvrir de quelle manière l’école peut avoir une influence environnementale importante en récupérant les contenants multicouches en vue de la collecte des matières recyclables. Amener l’élève à utiliser ses habiletés en mathématiques pour calculer la répercussion positive du recyclage. | Troisième cycle / Annexe 1 – 45 minutes, Annexe 2 – quelques périodes de 45 minutes |
