
Intervenir en prévention des difficultés des élèves vulnérables en lecture et en écriture.
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) reconnait l’importance de différencier l’enseignement en fonction des besoins des élèves pour relever le défi de la diversité.
TA@l’école
En lecture : De nombreux élèves ont de la difficulté à comprendre les textes proposés à l’école. En fait, « selon plusieurs travaux, environ 20 % des élèves peinent à apprendre à lire, ce qui entrave inéluctablement leur capacité à lire pour apprendre ». De plus, éprouver de la difficulté à lire est une caractéristique que partagent de nombreux décrocheurs. Ainsi, dans une perspective de réussite pour tous, la compétence à lire s’inscrit comme une priorité.
Référentiel d’intervention en lecture, p. 7
En écriture : Objectifs du modèle d’intervention : développer la compétence à écrire de tous les élèves, repérer les difficultés dès leur apparition et offrir rapidement une intervention adéquate, assurer à chacun l’accès aux apprentissages correspondant à ceux enseignés aux élèves de leur âge.
Référentiel d’intervention en écriture, p. 15