
Enseigner de façon explicite les stratégies cognitives et métacognitives afin de les réinvestir dans des moments planifiés de lecture et d’écriture fréquents et interreliés tout au long de l’année.
RESSOURCE VEDETTE
L’enseignement explicite est généralement considéré comme une méthode de réflexion active par laquelle le professionnel de l’enseignement segmente une leçon en étapes plus petites et donne le soutien requis, ou étayage, pour amener les élèves vers l’autonomie et la maîtrise. Comparativement à d’autres méthodes pédagogiques, l’enseignement explicite se révèle extrêmement bénéfique pour les élèves en difficulté. En effet, si les méthodes d’enseignement explicite conviennent à tous les élèves, elles sont particulièrement efficaces pour augmenter le rythme d’apprentissage des élèves qui connaissent des difficultés sur le plan scolaire.
TA@l’école
Instaurer des pratiques fréquentes de lecture, d’écriture et de communication orale : Tirer profit du quotidien de la salle de classe et de la vie scolaire pour que les élèves aient de multiples occasions de faire appel à leurs ressources, d’interrelier leurs compétences, d’en réguler l’utilisation et d’opérer des transferts.
Programme d’enseignement du français au secondaire, 2e cycle, p. 17