VOCABULAIRE



Enseigner un vocabulaire spécifique, riche et précis en contexte.


Pour accéder à la compréhension d’un texte, l’élève doit posséder 96 % du vocabulaire dans son répertoire lexical (actif et passif).
Anctil et Proulx, 2016

RESSOURCE VEDETTE

Autoformation : Stratégies pour un enseignement efficace du vocabulaire


L’étendue des mots connus par les élèves est un facteur clé dans la compréhension en lecture.

L’écart entre les élèves qui possèdent un lexique limité et ceux qui possèdent un lexique riche et étendu s’accentue au fil du cheminement scolaire, principalement parce qu’il se fait peu d’enseignement du vocabulaire à l’école. […]
L’enseignement du vocabulaire est essentiel et il faut lui faire une place de choix à l’école.

L’enseignement du vocabulaire vise à :
augmenter le vocabulaire connu pour favoriser la compréhension des textes proposés en classe ;
outiller les élèves pour qu’ils parviennent à comprendre le sens des mots nouveaux dans les textes;
augmenter la compréhension des mots utilisés pour enseigner (le métalangage) afin que les élèves aient accès aux apprentissages scolaires.
Référentiel d’intervention en lecture, p. 45