Le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire
Dépliant à l’intention des enseignants de classe ordinaire qui intègrent des élèves d’accueil.
Portrait de l’élève – Passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire
Document (ouvrir avec Edge) résumant les informations recueillies sur les élèves immigrants lors de passage en classe d’accueil.
Webdocumentaire Des racines et des ailes

Protocole d’intégration
Le protocole d’intégration est une procédure qui a pour but d’accompagner les élèves nouvellement arrivés lors de leur intégration en classe ordinaire. Il permet également d’assurer le suivi de ces élèves, qui sont encore en apprentissage de la langue, et de leur offrir les services adéquats afin qu’ils puissent actualiser leur plein potentiel. Inséré dans les normes et modalités de l’école, ce document a l’avantage d’assurer à l’équipe-école que tous jouent son rôle de façon concertée et d’en assurer la pérennité.
- Exemple de protocole d’intégration (à venir)
Le soutien linguistique
Le soutien linguistique d’appoint est un service d’aide pour les élèves d’accueil et d’immigration récente intégrés en classe ordinaire. Il a pour but de soutenir ces élèves qui sont toujours en apprentissages du français afin qu’ils puisent continuer à apprendre en français dans toutes les disciplines. Ce service peut être offert en classe ou à l’extérieur de la classe, pour un maximum de 4 heures par semaine.
En difficulté d’apprentissage ou en apprentissage de la langue?
Ce document a été conçu pour aider l’équipe-école à dépister et à soutenir les élèves d’accueil à risque intégrés en classe ordinaire. Il contient une liste d’éléments observables par compétence et des pistes de différenciation permettant aux enseignants de soutenir les élèves au quotidien.
La collaboration l’école, la famille et la communauté
La collaboration entre la famille et l’école est un élément clé du succès des élèves. Il peut parfois sembler difficile de tisser des liens avec les parents d’immigration récente, notamment en raison de la barrière de la langue. Pour vous aider à relever ce défi, voici quelques références très utiles.
Foire aux questions (cliquez ici)
Document ministériel
Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec – Cadre de référence
Partenariat – École, famille et communauté