Je veux savoir
Si une info est sur Internet, c’est offert gratuitement et je peux en faire ce que je veux !
Ce n’est pas parce que quelque chose est facilement accessible que tu peux en faire ce que tu veux.
Tout ce qui se trouve dans les livres, sur un site Web, sur un média social, etc. est protégé par le droit d’auteur à moins d’indications contraires. Les différentes plateformes sont de super instruments pour permettre aux créateurs de se faire connaître, mais elles ne donnent pas tous les droits aux utilisateurs.
Tu ne peux pas utiliser le travail des autres sans permission, particulièrement si tu diffuses ta nouvelle création créée à partir des inspirations d’autres créateurs.
Le droit d’auteur, ça mange quoi en hiver? À quoi ça sert?
Surtout, il permet au créateur d’être reconnu et d’être rémunéré pour son travail de façon juste et équitable.
Il permet aussi au propriétaire du droit d’auteur (qui peut être différent du créateur) :
- De contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres.
- D’accorder les permissions pour leur utilisation (produire, reproduire, exécuter, publier).
- Le droit d’auteur est donc une protection pour permettre une utilisation responsable des œuvres, donc du travail des créateurs.
Au Canada, le droit d’auteur s’applique pendant toute la vie du créateur et jusqu’à 70 ans après l’année de son décès. S’il y a plus d’un créateur, c’est 70 ans après l’année du décès du dernier créateur. Après l’écoulement de ces 70 ans, l’œuvre tombe dans ce qu’on appelle le domaine public. C’est-à-dire qu’elle n’est plus protégée, qu’il n’y a plus de permission à demander ou de frais à payer pour utiliser cette œuvre.
- Livres
- Brochures
- Journaux, revues, magazines
- Portées musicales, cartes, graphiques, plans
- Manuels d’instruction ou d’entretien
- Recueils (encyclopédies, dictionnaires)
- Programmes informatiques (lignes de codes)
- Œuvres sous forme visuelle (peintures, dessins, cartes, graphiques)
- Œuvres architechturales (édifices, maquettes)
- Gravure
- Planche
- Photographie
- Sculpture (y compris les moules et les modèles)
- Pièce de théâtre
- Chorégraphies
- Œuvres cinématographiques
- Mélanges d’oeuvres
- Compilation
- Conférence
- Objets protégés
- Signaux de communication (ondes radioélectriques)
- Performance
- Enregistrements sonores
C'est quoi une œuvre ?
Le droit d’auteur, est-ce que ça existe partout dans le monde?
La majorité des pays ont une loi sur le droit d’auteur. Par contre, elles ne s’appliquent pas toutes de la même façon. Par exemple, au Canada, la protection d’une œuvre s’applique 70 ans après l’année du décès de son créateur. Aux États-Unis, c’est aussi 70 ans après l’année du décès du créateur, mais au Mexique c’est 100 ans.
La loi s’applique dans le pays où l’œuvre est utilisée, peu importe la nationalité du créateur ou du lieu où l’œuvre a été créée.
Comment savoir si une œuvre est protégée ?
Règle de base : une œuvre est toujours protégée !
Tu dois toujours partir du principe qu’une œuvre est protégée, et ce, dès sa création !
Dans le cas contraire, il devrait y avoir des indications claires sur les permissions accordées à l’utilisateur.
Y a-t-il une différence entre une œuvre faisant partie du domaine public et une œuvre libre de droits?
Œuvre faisant partie du domaine public = œuvre qui n’est plus protégée par le droit d’auteur (70 ans après l’année du décès du créateur). Elle est donc libre de droits.
Œuvre libre de droits = un titulaire de droit d’auteur qui décide de libérer tous les droits ou certains droits sur une œuvre dont il est propriétaire, par exemple en apposant une licence Creative Commons (CC). Cette œuvre pourrait alors être libre de droits.
Je veux agir
Les 4 trucs de pro pour utiliser le contenu des autres
😎 Truc 1 – Lis les conditions d’utilisation des œuvres 🤳
🔶 Dans les conditions d’utilisation tu trouveras : si tu peux utiliser l’œuvre gratuitement ou faire des modifications, ou bien si tu dois créditer l’auteur ou non.
🎯 Si tu dois créditer l’auteur, assure-toi que le crédit soit visible. Tu gagneras en crédibilité !
🎯 Si tu trouves un œuvre sur le Web qui t’intéresse, assure-toi d'avoir l'autorisation du créateur avant d'utiliser son contenu. Tu peux envoyer un message au créateur en lui demandant d’utiliser son œuvre.
🎯 Tu peux utiliser un contenu pour critiquer, faire une citation, commenter et même parodier. Le hic c’est de ne pas copier tout au complet, sinon t’auras des ennuis.
🎯 Consulte des sites comprenant des œuvres libres de droits et de domaine public.
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#droitsdauteur #creativecommons #éthique #cultureinfo #cultureinformationnelle #domainepublic
😎 Truc 2 – N’encourage pas le vol du contenu 🤳
🔶 Assure-toi de retrouver le créateur original du contenu. Tsé, il y a beaucoup des faux-créateurs sur les réseaux sociaux. Leur but est de voler les vidéos et les productions écrites d’autres créateurs reconnus pour avoir de la visibilité et monétiser ainsi un produit qui n’est pas à eux.
🎯 Pour retrouver la source originale varie les plateformes. Plusieurs vidéos sur TiKToK et des Reels d’Instagram sont des copies non autorisées des vidéos de créateurs sur YouTube.
🎯 Si tu vois su contenu qui ressemble étrangement à celui d’un créateur considéré comme la source originale, signale le contenu sur la plateforme et avise le créateur original en l’identifiant (tag) sur le contenu volé ou copié.
*
#droitsdauteur #youtube #tiktok #originalsource #voldecontenu #éthique #cultureinfo #copie #désinformation #cultureinfo #cultureinformationnelle
😎 Truc 3 – Ton œuvre généré par IA n’est peut-être pas ton œuvre 🤳
🔶 Sache que les outils utilisant l’intelligence artificielle ont utilisé des images, des sons et de textes de créateurs originaux dans leur phase d’apprentissage, alors, quand un utilisateur demande à un outil IA de générer une production (image, vidéo, son, texte) « à la manière de X artiste », cela peut être considéré comme une contrefaçon.
🎯 Plusieurs pays sont en train de développer des lois concernant les œuvres générés par l’IA. Ainsi, les États-Unis viennent de refuser le droit d’auteur à une bande-dessinée généré par l’IA.
🎯 Autres pays considèrent qu’il faudrait avoir un rôle majeur (beaucoup d'interventions) dans la création d’une œuvre générée par lA pour pouvoir accéder aux droits d’auteur.
🎯 Utilise plutôt ta créativité avec les outils IA !
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#droitsdauteur #éthique #cultureinfo #cultureinformationnelle #intelligenceartificielle #ia #créativité #espritcritique
Tu dois rédiger un texte et tu crois que ChatGPT est la solution?
Voici ce que tu devrais savoir avant de faire copier/coller :
🎯 Il a été prouvé que ChatGPT peut te donner des réponses inexactes, incomplètes et peut même inventer des trucs !
🎯 ChatGPT t’offrira une seule réponse et ne citera pas ses sources, tandis que les encyclopédies en ligne, les ressources numériques de ton portail d'école et celles de la bibli t’offrent l’opportunité de consulter plusieurs sources fiables.
🎯 Comme ChatGPT a été formé à l'aide des données écrites par des humains et que ses infos proviennent d'Internet, les réponses peuvent refléter les biais des humains (biais=croyances, préjugés, stéréotypes).
🎯 Plagier, tricher, copier avec ChatGPT t’enlèvera l’opportunité d’apprendre quoique ce soit et de développer ton esprit critique grâce à l’écriture.
Penses-y! À la place de tricher, tu peux utiliser ChatGPT comme source d’inspiration, pour avoir une idée sur un sujet, pour organiser tes idées ou une tâche, pour analyser et évaluer les réponses…à toi de juger!
#chatgpt #ia #éthique #devoirsmaison #espritcritique #cultureinfo #cultureinformationnelle #intelligenceartificielle
😎 Truc 5 – Évalue les infos comme un.e pro!
Ton ami.e t’envoie un lien vers un article pour contribuer au travail d’équipe....Pense à le vérifier avant de l’utiliser dans ton devoir. Comment? Facile!
🎯 Pose-toi ces quelques questions :
o Comment l'information se présente à toi ?
o Quel est l’objectif de cette info ?
o Est-ce que tu connais le site ?
🎯 Fais une recherche sur Wikipédia ou autre site sur l'auteur.trice / organisme qui a publié l’article. Tsé pour checker la réputation.
🎯 Cherche sur le Web d'autres articles/reportages/vidéos qui parlent du même sujet. Varie les sources.
🎯 Trouve la source originale de l’article (clique sur les références de l’article de ton ami.e ou retrace la source avec un effort extra de recherche ).
Si tout semble réglo…c’est beau!
#cultureinfo #infoswag #infosquad #recherche #devoirsmaison #espritcritique #sourcesfiables #travailderecherche #évaluation #désinformation #cultureinformationnelle
D'autres réponses à tes questions
Quoi faire si je veux utiliser une œuvre?
- Ce peut être le cas avec des licences institutionnelles réservées aux membres spécifiques d’un groupe (comme des abonnements à des bases de données par le centre de services scolaire).
- Ce peut être des sites regroupant des œuvres libres de droits.
- Ce peut être par apposition d’une licence Creative Commons qui préautorise certains actes.
- L’utilisation équitable donne la permission d’utiliser une œuvre protégée sans demander l’autorisation dans certaines situations : communication de nouvelle, compte-rendu critique, parodie/satire et recherche, étude privée, éducation.
- Ça ne veut pas dire que tu peux tout faire avec l’œuvre. Tu dois te demander si c’est vraiment nécessaire d’utiliser cette œuvre et quand même respecter certains critères.
- Ne pas utiliser l’œuvre dans un contexte commercial.
- En faire un usage limité dans le temps.
- Si possible, n’utilisez qu’un extrait.
- Utiliser l’œuvre pour un travail scolaire, dans les locaux scolaires, devant des élèves et des membres du personnel.
- Envisager une solution de rechange à son utilisation.
- Il ne faut pas que l’utilisation de l’œuvre ait un effet négatif sur celle-ci.
- Il faut avoir obtenu l’œuvre de façon légale.
- Toujours mentionner la source de l’œuvre.
Devrais-je demander la permission au propriétaire des droits ?
Parfois, il faut demander directement aux ayants droit une permission.
- Vérifier qui est le propriétaire de l’œuvre.
- Obtenir la permission de l’utiliser.
- Il peut parfois être nécessaire de l’acheter.
- Utiliser l’œuvre selon les permissions obtenues.
- Reconnaître le mérite de l’auteur.
Pour répondre à mon besoin, devrais-je plutôt créer une nouvelle œuvre?
- Si l’œuvre que tu souhaites utiliser n’entre dans aucune de ces catégories, fais aller ta créativité et crée une nouvelle œuvre qui répond à tes besoins!
CC quoi ?
Les licences Creative Commons (CC) permettent aux créateurs et aux propriétaires de droits de préautoriser certains actes (attribuer, partager, modifier, utiliser commercialement) sur leurs œuvres. Ainsi, les utilisateurs savent exactement comment ils peuvent utiliser les œuvres. Il y a 6 licences possibles.
Tu trouveras plus d’informations ICI
Où trouver des œuvres libres de droits?
Il y a plusieurs sites qui recensent des œuvres libres de droits (images, photographies, musique, effets sonores, etc.). Par contre, les règles d’utilisation peuvent être différentes d’un site à l’autre. Assure-toi donc de bien lire les conditions d’utilisation et de toujours citer tes sources.
En voici quelques exemples :
Effets sonores
Et moi, est-ce que je crée des œuvres?
Absolument!!!
Dès que tu crées une œuvre (littéraire, artistique) originale et fixée sur un support, tu deviens propriétaire de celle-ci. Tu as donc des droits d’auteur et c’est toi qui peux accorder la permission d’utiliser l’œuvre.
Par exemple, si un.e enseignant.e veut exposer des affiches créées par les élèves sur un site Internet public, il ou elle doit avoir la permission des créateurs.trices (ou de tes parents si tu es mineur.e) avant de le faire.
Quelle est la différence entre le droit d’auteur et le droit à l’image?
Le droit d’auteur s’applique sur toutes les œuvres originales et fixées sur un support, comme une photographie.
Le droit à l’image est une notion qui se rattache au droit de chacun à la vie privée, comme par exemple la personne qui est présente sur la photographie.
Donc, cela signifie que tu crées des œuvres en prenant de belles photographies de tes ami.e.s, mais que tu ne peux pas les partager automatiquement sur tes médias sociaux. Pourquoi? Parce qu’au-delà du droit d’un créateur de publier ses œuvres, tes ami.e.s ont le droit à leur vie privée. Avant de partager une œuvre où l’on peut identifier des personnes, tu dois demander la permission à ces personnes et tu dois respecter celle qui ne voudrait pas que certaines photographies soient diffusées.
Utiliser l'information
Comment prendre des notes ?
Prendre de notes te permettra de mieux comprendre le contenu d’un texte et de
mettre en évidence les idées principales.
Il est essentiel de ne pas tout recopier !
Ex: En 1879, Thomas Edison, un personnage illustre a inventé l’ampoule électrique, apportant la lumière électrique dans les maisons.
Thomas Edison, ampoule électrique, 1879.
Tu dois supprimer les mots superflues de tes phrases (adverbes, pronoms et parfois des verbes)
Pour y arriver :
- Note toujours les idées essentielles et des mots-clés.
- Note des trucs prioritaires : les noms propres, les chiffres, les dates, les définitions, ce qui est difficile à se rappeler et un ou des exemples.
- Utilise les abréviations : lors de la prise de notes, pour aller plus vite que flash ! Consulte le tableau d’abréviations d’Alloprof.
- Utilise des symboles et des codes : lors de ta lecture ou relecture. Utilise cet outil.
- Fais un rappel d’importance : organiser les idées de ta lecture selon leur importance. Utilise cet outil.
- Fais une un résumé : lis le texte et note des mots qui représentent les idées importantes (sans copier de phrases complètes) et à partir de ces mots, rédige un résumé du texte.
Si tu veux, à partir du 1er résumé, rédige un nouveau résumé en enlevant le « superflu » et en ne présentant que l’information essentielle du texte. Utilise cet outil . - Pour annoter et surligner un texte : mets en pratique tous nos conseils et utilise cet outil.
- Fais une fiche de lecture : cela te permettra de regrouper à un seul endroit tous les points importants d’un document. Tu pourras t’y référer facilement quand viendra le temps de faire ton plan de travail et de commencer la rédaction de ton projet. Utilise cet outil.
Comment faire une médiagraphie ?
Une médiagraphie est une liste de sources d’information imprimés, audiovisuelles ou sur internet. Nous te recommandons de faire une médiagraphie lorsque tu fais des travaux scolaires…tsé pour remercier tous ceux qui t’ont aidé à faire ton travail.
Tu peux consulter aussi les médiagraphies des études ou des articles pour vérifier ou bien pour compléter tes travaux.
Comment ?
Voici quelques éléments essentiels :
👉Auteur. (année) Titre. Éditeur. URL si le document a été repéré en ligne.
Comment citer et paraphraser ?
Citer : la citation est l’« action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; paroles, passages empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui fait autorité ».
Exemple :
Le désert d’Atacama est si sec que : « les seuls êtres vivants qui existent sont des bactéries en dormance » (Stewart, 2017)
- Tu dois utiliser des guillemets «»
- La citation doit être suivie de la source (Auteur, date).
- Ajoute la référence complète dans la médiagraphie.
Les gens savourent le chocolat de façon similaire, sans parler ils communiquent, c’est un langage universel.
Exemple texte paraphrasé :
Selon Guzman (2023), les gens apprécient le chocolat de la même manière, ils peuvent communiquer sans mots, Il agit comme un langage universel.
- Tu peux aussi ajouter la référence à la fin de la paraphrase (auteur, date)
- Ou tu peux faire une note de bas de page
- N’oublies pas d’ajouter la référence complète dans la médiagraphie du travail.
Des lectures trop connectées
Le taxi d'Imani : (après l'attente... le bonheur!) / Thierry Lenain ; Illustrations Olivier Balez.
Le droit d'auteur : un dispositif de protection des oeuvres / Emmanuel Pierrat ; dessins, Fabrice Neaud.
J'ai une idée! / Béatrice Gernot ; Illustrations de François Maumont.
Les réseaux sociaux / illustré par Marie-Anne Wachnicki.
Mon super journal intime / Bernard Friot
Des liens pour s'amuser !
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