Je veux savoir

Une information est un événement ou un fait qui est rapporté et qui apporte quelque chose au public. L’info doit être fondée sur des faits réels et peuvent être vérifiables.

La désinformation est l’ensemble des informations qui sont partagées avec l’intention de te manipuler ou de te tromper. Dans la désinformation, tu trouveras à la fois des infos vraies et fausses.
Comment ça des vraies infos ? Bon, celles-ci peuvent être omises, niées, trop répétées ou exagérées, présentées comme positives ou négatives pour influencer ton opinion, découpées pour mousser leur popularité, ou encore, être falsifiées.

Les fausses nouvelles sont un exemple de désinformation. Ce sont des fausses informations présentées comme des vraies nouvelles avec l’intention de te tromper.

Une source est l’origine d’une information.  En fait, tout ce qui offre des informations ou du contenu en vue d’améliorer la compréhension et les investigations concernant un sujet spécifique peut être qualifié de source d’information. Ainsi, les sources permettent de juger la véracité ou la fiabilité d’une information. Voici deux types de sources :

Les sources primaires : une personne qui a été témoin d’un évènement, un.e expert.e, un organisme, une vidéo, un document, une image, une œuvre littéraire. Ex : « D’après ce document … ».

Les Sources secondaires donnent des informations que quelqu’un d’autre a déjà trouvées. Elles expliquent, interprètent ou disent ce que les sources primaires pensent. Le commentaire, l’analyse, l’opinion, l’évaluation sont utilisés pour persuader le public sur une idée/affirmation. Ex : une biographie, un article qui commente une recherche, un résumé ou un analyse d’une œuvre, etc.

Regarde cette vidéo produite par le CLEMI pour en apprendre plus sur les sources.

C’est facile ! Tu n’as qu’à suivre ces 4 étapes !

1. Arrête

Avant de partager, il faudrait que tu te poses quelques questions. Considère tes objectifs concernant l’information et le but des publications.
Tsé voici quelques buts :

  • T’informer ➡️ Une nouvelle qui est intéressante et qui t’apporte quelque chose de nouveau.
  • Te faire rire ➡️ Une satire ou une parodie hilarante qui copie un évènement, une idée, une personne, pour que tu roules par terre.
  • Te soutirer de l’argent ou tes données personnelles ➡️Une arnaque en forme de texto, de courriel, d’appel téléphonique, de message ou de publication trop attirante.
  • Te vendre quelque chose ➡️ Une publicité déguisée en reportage, en fausse publication, en conseil d’influenceur.se.
  • T’influencer  ➡️ Une opinion, une idée, une théorie ou une vidéo non vérifiées qui te feront suivre un compte ou une page et adhérer à tout, mais à tout, tout !

2. Vérifie la source

Fais une recherche sur le groupe, la personne ou l’organisme qui a publié l’information. Truc : va sur Wikipédia ou Google et fais des recherches sur le ou les responsables de la diffusion du contenu, cela te permettra de vérifier la crédibilité.

3. Vérifie l’affirmation

Trouve d’autres articles ou reportages qui parlent de l’information que tu veux évaluer.
Truc 1 = Sur la barre de recherche de Google, écris le titre de ton info et examine les résultats.
Truc 2 = Varie tes sources ! Cherche d’autres articles (provenant de sites fiables) qui confirment ou qui contredisent ta nouvelle.
Truc 3 = Tu peux aussi vérifier la crédibilité du contenu en consultant les sites de vérificateur des faits. Des sites ? Google Actualités / Google Fact Check  / Détecteur de rumeurs / Décrypteurs / Factuel /  Hoaxbusters /  DécodeursSnopes

4. Retrouve la source originale

De la nouvelle, du vidéo, de la citation ou de l’article. Cela te permettra de comprendre le contexte de l’information.
Truc 1= La plupart des articles incluent ses sources ex=  » selon CBC news », « selon le gorafi… » clique sur les liens des sources afin de déterminer si la version qui t’est présentée est exacte.
Truc 2 =  Tu peux aussi faire une recherche d’image inversé.


 

Oui ! Tu peux télécharger ce super affiche pour ta classe ou ton salon. 

Et ces grilles en format Word ou Docs

TKT, il s’agit de comprendre comment tu consommes l’information.

Parfois tu regardes des publications qui réconfortent tes idées et tes croyances….des trucs qui confirment ce que tu penses ou qui te touchent au niveau de tes peurs ou de tes espoirs. C’est normal !

Le truc c’est qu’il y a tellement d’infos à défiler que ton cerveau décide de prendre un raccourci-chill pour te gâter.
Ton cerveau donne l’ordre à ton index de cliquer sur le contenu qui te fait du bien, ce qui confirme ta manière de penser. Ton index ignorera ce qui peut contredire tes croyances.
Ce phénomène est appelé : biais de confirmation.

🚧 Cela expliquerait tes interactions sur le même type de contenu.

Ce biais est même présent quand tu fais une recherche sur Google, quand t’écris ton opinion ou tes préjugés dans la boîte de requête.
👉 Ex. : « Est-ce que les immigrants volent des jobs ? »
Google te proposera ainsi du contenu à ton image.

Le biais de confirmation joue un rôle important dans ta façon de voir le monde. Tes biais influencent tes habitudes de consommation, donc, ce que tu vois sur les interneeeets.

💡 Pour éviter cela FAIS UN EFFORT et VÉRIFIE toute info en MULTIPLIANT TES SOURCES !

 

🤖 Il y a des codes informatiques qui sont intégrés dans les sites et les plateformes Web. Ces codes sont des algorithmes et ils sont en charge d’enregistrer ce que tu regardes le plus dans les fils d’actualités de tes RS, ce que tu recherches, les sites que tu consultes, etc.

Les algorithmes sont donc chargés de filtrer le Web et de te proposer ce qui pourrait t’intéresser.
Tes résultats de recherche, tes recommandations des vidéos et des sujets sont l’œuvre des algorithmes mais aussi ton œuvre !

🚧Les algorithmes créent une BULLE WEB autour de toi. Tu finis par regarder le contenu qui confirme tes croyances, opinions et préjugés = l’info-réconfort-sans-effort. Cela est appelé : une bulle de filtres !
​​​

💡Pour savoir comment déjouer tes biais, les algo, et sortir de la bulle des filtres, consulte nos vidéos.

Je veux agir

6 trucs pour déjouer la désinformation

Apprends comment…

Quelques réponses à tes questions

Une théorie du complot, c’est une croyance où il y a des évènements orchestrés par un groupe ou une organisation puissante ou par un gouvernement maléfique.

👉Des exemples ? Les changements climatiques inventés par le gouvernement, des enlèvements faits par les extraterrestres ou la terre plate.

Caractéristiques :

  • Une situation est une « manipulation » créée par une « organisation/agents/groupe secret » alors il faut se « méfier .
  • Nous sommes « surveillés ».
  • Le but des ennemis ? gagner l’argent et contrôler la population.
  • Le reste du monde est naïf.
  • Les faits et les déclarations officielles des experts sont soit ignorés/niés.
  • Le gouvernement et les médias mentent.
  • Les scientifiques sont payés par des compagnies pharmaceutiques.
  • La coïncidence n’existe pas, la cause d’un évènement est liée au résultat d’une autre cause.
  • Il y a beaucoup d’arguments, même si ceux-ci ne sont pas reliés.

🚧 Ces théories peuvent gagner en visibilité grâce au discours de méfiance envers les médias, au biais de confirmation et aux joyeux algorithmes.

Plus t’en regardes ou cliques sur ce type d’articles et vidéos, plus t’en auras devant toi.

 

💪 C’est facile !

  • Utilise ton esprit critique pour analyser leur discours (consulte Comment reconnaître un discours complotiste).
  • Ne te laisse pas déjouer par des publications choc centrées sur l’émotion ni par tes biais de confirmation (croyances/préjugés/peurs).
  • Utilise nos trucs pour vérifier rapidement une info.
  • Ce n’est pas parce que c’est populaire (trend) que c’est vrai.
  • Les complotistes proclament que leurs arguments et leurs sources sont « disponibles partout en ligne ». Le hic, c’est que la plupart des contenus complotistes te renvoient vers d’autres publications et auteurs.trices complotistes… attention à la bulle des filtres ! Vérifie ailleurs !
  • Devant un complotiste et après avoir fait tes vérifications, concentre-toi sur les faits, l’auteur (qui souvent est un faux expert) et les sources. Ne te concentre pas sur la théorie que tu veux réfuter.

💡 Ne partage pas ces théories, partage la bonne information !

Les bots sont des petit robots (applications logicielles) qui facilitent le lien entre un service et un consommateur. Ils sont programmés pour exécuter automatiquement des tâches répétitives et spécifiques sans l’aide des humains (intelligence artificielle).

Il y a plusieurs types de bots :

  • Les chatbots qui répondent aux questions des internautes.
  • Les bots d’indexation ou Googlebots, qui t’aident à faire des recherches sur le Web.
  • Les bots des RS, qui font des “suivis” (follows), des “J’aime” (likes), des commentaires, des partages et qui parfois peuvent utiliser des faux profils.
  • Les bots malveillants (spam et fraude)

🚧 La plupart des bots qui sont sur les médias sociaux sont des bots malveillants déguisés en utilisateurs humains ! Les bots utilisent des faux profils. Sache qu’une seule personne peut gérer des centaines de bots !

Ce que les bots malveillants et les faux profils peuvent faire :

  • Rendre un compte archi-populaire avec des faux abonnés et des j’aime achetés par ici et par là.
  • Influencer une opinion en publiant du contenu en faveur ou en contre d’un sujet ou une personne…allooo la manipulation.
  • Te faire croire que c’est une vrai personne à qui tu peux faire confiance…salut le faux profil.
  • Propager de fausses informations, envoyer des liens frauduleux, usurper l’identité ou te vendre des choses dont tu n’as pas besoin.

 

🤔 Comment ?

  • Les bots ne possèdent ni bio ni photo de profil. S’ils ont une photo, il y a de fortes chances que ce soit celle d’un mannequin colombien (vérifie les images des profils sur TinEye et Google Images ou utilise une extension comme Fake Profil Detector ).
  • Les bots publient beaucoup de contenus similaires.
  • Les bots et les faux comptes envoient des liens vers des sites douteux.
  • Les bots et les faux comptes ont plus d’abonnements que d’abonnés.
  • Si le profil publie à quelques minutes d’intervalle chaque jour, c’est un bot.
  • Attention aux publications sur “comment devenir riche rapidement avec peu d’effort”. Le faux profil te demandera d’installer une appli louche ou de fournir des données personnelles.

Pour éliminer les bots et les faux profils de tes comptes, va sur les Paramètres de ta messagerie de ton RS et sur la section «Autorisation à vous ajouter des groupes», coche « Personnes que vous suivez uniquement». Boum !

💡 À savoir : seulement en juin 2022 TikTok a supprimé 33 millions de faux comptes et Facebook 6,5 milliards entre 2017 et 2022. En 2022 une firme a évalué les abonnés des 20 comptes d’Instagram les plus suivis, le nombre total de faux abonnés de ces comptes était d’un milliard.

Les articles scientifiques sont écrits par des chercheurs et des experts d’une discipline. Ces articles doivent être évalués par les pairs (d’autres chercheurs du même domaine) avant d’être publiés dans des journaux reconnus et officiels, soit en format papier ou en ligne.
Ces articles ont une démarche scientifique, incorporent des faits, des lois scientifiques, des prédictions et des hypothèses qui ont été soumises à des tests.

Les recherches pseudo-scientifiques sont présentées sous des apparences scientifiques mais n’ont ni la démarche, ni la reconnaissance des recherches scientifiques.

Il est un peu difficile de les démasquer à cause de :

  • L’apparition de revues prédatrices (des revues dont les vérifications ne sont pas nécessaires).
  • Des publications qui manipulent les résultats de recherches pour gagner des clics (titres scandaleux/omission du contexte )
  • Des logiciels générateurs d’articles scientifiques qui composent des articles dans le style de ceux qui paraissent dans des revues universitaires !

​​​​​​​

À partir de ces éléments, n’hésite pas à poser des questions critiques lorsque ton amie Pauline te dira que tu peux maigrir grâce au chocolat parce qu’elle a lu ça dans un article qui parlait d’une recherche sur le chocochoco.

 

Parfois tu dois rédiger des travaux d’école et t’as besoin de sources comme des articles scientifiques, tsé, pour prouver la crédibilité de tes affirmations.
Et parfois, tu lis des publications ou écoutes quelqu’un s’exprimer en débutant par : « des scientifiques ont découvert que… » , « selon une étude … » , « Il a été prouvé que … ».
Mais, comment vérifier que les sources de ton travail d’école ou celles de ton TikToker-Je-Sais-Tout-Préféré sont vraies ?

  • Vérifie le site, les auteurs.trices, les expert.es, les sources qui sont citées.
  • C’est plus fiable si le contenu mentionne qui a publié l’étude, dans quelle revue scientifique, la méthode utilisée et la date.
  • Étude réalisé sur des animaux ? Nope ! Parfois ces études sont des vraies études mais préliminaires.
  • Vérifie si l’étude a été publiée dans une revue prédatrice en utilisant la liste de Beall.
  • Si la revue est en libre accès, assure-toi qu’elle est répertoriée dans: Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA) ou le Directory of Open Access Journals (DOAJ)
  • Est-ce que l’étude a été financée par une compagnie ayant des intérêts pour les retombées de l’article?
  • Est-ce que l’étude appuie d’autres études sur la question traitée ? Sinon, lève le drapeau rouge.
  • Surveille la pertinence et le nombre de l’échantillonnage (nombre d’individus représentatifs d’une population qui ont participé à l’étude) = est-ce que l’étude a été menée sur la sœur et l’oncle du chercheur, sur 10 personnes ou sur 100 000 ? Bon ben, c’est clair que 100 000 c’est mieux que 10, non ?

Des lectures trop connectées

La théorie du complot / Arthur Ténor

Sébastien est un adolescent passionné de canulars et autres farces sur Internet. Les attentats du 13 novembre sont pour lui une aubaine pour lancer son propre site d'informations frauduleuses et de rumeurs farfelues.

On vous voit : comment déjouer les malveillants sur Internet / Crypto.Québec

Ce guide pratique se destine à ceux qui se sentent un peu perdus face aux nouvelles réalités de l'Internet mais qui tiennent aussi à se prémunir contre les malveillants

Crédulité & rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news / textes, Gérald Bronner ; dessins & couleurs, Krassinsky

Sous forme de bande dessinée, des conseils pour trier et vérifier les sources d'information et la véracité de leur contenu.

Un parfum de fausses nouvelles / Pierre-Alexandre Bonin ; illustrations : Kuizin (Marc Serre et Christine Battuz)

Quand Félix se rend compte que les élèves de Saint-Barnabé préfèrent la chronique à potins aux articles sérieux qu'il écrit pour le journal étudiant, il crée une chaîne YouTube sur laquelle il diffuse des fausses nouvelles sous un nom d'emprunt

Stop à la manipulation: comprendre l'info et décrypter les fake / Rose-Marie Farinella, Estelle Warin, Dume

Un guide pour apprendre aux adolescents à réfléchir aux informations qu'ils reçoivent et à en faire le tri pour apprendre à reconnaître et décrypter les fake news.

C'est quoi, les fake news??? / réalisation et dessin, Jacques Azam ; textes des pages repères, Sandra Laboucarie

Des réponses sous la forme de bandes dessinées à différentes questions concernant la fabrique des informations, le travail des journalistes et les dangers d'Internet.