Planifier ma recherche

Planifier ! Tu possèdes sûrement un agenda et/ou un calendrier, alors note…

  • Ce qui t’est demandé.
  • Le type de production (texte, vidéo, exposé oral… ).
  • Les caractéristiques de ta production : durée, nombre de pages, structure, etc.
  • Ajoute à ton calendrier du temps pour t’informer sur le sujet et pour identifier l’information qui te manque.
  • Toujours sur ton calendrier, note la date de remise, les périodes qui seront réservées à la recherche, à l’analyse, à la rédaction et à la correction du travail.

👉Voici un outil qui pourra t’aider.

Oui ! Nous avons un outil qui t’aidera à réaliser une recherche complète ! Tu peux le télécharger au format Word ou au format Google Docs. Dans le cahier, tu trouveras toutes les étapes d’une recherche, des conseils, des exemples et des liens vers d’autres documents d’intérêt.

👉 Télécharge ton cahier en format Word en cliquant ici

Parfois ta prof te donne le sujet de recherche, parfois non.
Nous te conseillons de prendre un moment pour réfléchir aux aspects du sujet que tu aimerais aborder avant de te lancer comme une toupie sur Google.
Dans cet exemple, notre prof nous a demandé de faire une recherche sur le camping. Alors, nous avons fait une tempête d’idées !
👉 En premier lieu, nous avons ciblé des aspects, puis, pour chaque aspect, nous avons élaboré des sous-aspects. Le tout à partir des informations que l’on connaît déjà et de celles que l’on aimerait connaître.

💡 Voici des aspects intéressants que tu pourrais considérer : historique, économique, politique, environnemental, scientifique, géographique, culturel, émotionnel, social, juridique, psychologique.

Psitt…Tu peux faire la même chose que nous avec ton sujet en utilisant une simple feuille de papier, un document numérique ou bien en utilisant un organisateur graphique comme Mindomo ou Digimindmap.

👉 En deuxième lieu, pour compléter nos idées, nous avons SURVOLÉ des encyclopédies en ligne, des sites spécialisés et des documentaires à la bibli. Voici quelques liens à survoler : Usito / Le visuel Le curieux / Larousse / Wikipédia / L’encyclopédie canadienne / Alloprof.

👉 Cela nous a permis d’ajouter d’autres informations sur notre feuille d’idées.

👉 Pour compléter le tout, essaie de répondre aux questions : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? et Comment ?

🎯 Télécharge le cahier de recherche !

Si tu veux en savoir plus, regarde la vidéo faire une recherche ça s’apprend !

Parce que cela te permettra de rester concentré sur ton sujet tout au long de la recherche. Et parce que les questions de recherche comportent les mots-clés que tu utiliseras dans les moteurs de recherche ! 

🤔 Comment faire ?
Dans notre exemple de « Camping » (voir images en haut), nous avons sélectionné les aspects qui nous intéressaient. 
Voici des exemples de questions :

a. Quels sont les avantages des activités de plein air en camping ?
b. Comment le camping a-t-il évolué ?


Pour créer tes propres questions : 

  • Utilise des questions ouvertes : ne doivent pas se répondre par OUI ou par NON. 
  • Utilise  plus de noms que de verbes.
  • Évite : Est-ce que ? 
  • Privilégie  : Comment ? Quel ? Pourquoi ?

Autres exemples  :

    • Quels sont les types d’hébergement en camping ?
    • Comment choisir ses vêtements pour le camping ?
 

Les mots-clés que tu utiliseras dans les moteurs de recherche sont souvent dans ta question de recherche ! Tu pourras parfois les combiner.
Les meilleurs mots-clés :

  • sont des noms communs et sont au singulier;
  • sont des synonymes;
  • peuvent être un lieu précis ou une période précise dans le temps (précisions géographique et chronologique);
  • peuvent être traduits si tes sources sont dans une autre langue que la tienne (habituellement l’anglais).
Exemples :
a. Quels sont les avantages des activités de plein air en camping ?
Mots-clés : avantages, bénéfice, bienfait / activités, loisirs / « plein air », extérieur, nature / camping, campement
b. Quels sont les types d’hébergement en camping ?
Mots-clés : type, forme, mode / hébergement, séjour / camping, campement
c. Comment choisir ses vêtements pour le camping ?
Mots-clés : choix, sélection / vêtement, habillement, habits / camping, campement

Je veux agir

Les 5 trucs de pro pour gérer tes recherches

Chercher de l'information

Le type d’information que tu  cherches déterminera le type de sources.

  • Des statistiques sur la population du Canada ? Rends-toi directement sur le site de Statistique Canada…deuuuh !
  • Une définition ? Un dictionnaire numérique…bam !
  • Une citation d’un expert ? Un blogue scientifique !

Sache que certaines informations n’apparaîtront jamais dans les résultats de recherche proposés par un moteur de recherche. Pourquoi ? Parce qu’il y a sur le Web des informations qui ne sont disponibles que sur des sites protégés, souvent par des mots de passe. Les robots des moteurs de recherche ne peuvent donc pas lire ces informations.

💡 Télécharge cet outil pour t’aider à connaître tous le types des sources

 

Google est un moteur de recherche. Un moteur de recherche est une base de données dans laquelle des robots parcourent le Web afin de trouver des mots dans les différents sites enregistrés.
Pour que ta recherche soit efficace, tu dois rédiger des requêtes de recherche avec des mots-clés !

C’est quoi une requête de recherche ?

Une requête de recherche, c’est l’assemblage de différents mots-clés dans une boite de recherche pour trouver une information la plus précise possible.

Les différents mots-clés sont reliés entre eux par des opérateurs booléens (et, ou, sauf …)

👉Exemple 1 : 
Tu cherches des informations pour ta recherche sur le camping.

Ta question : Quels sont les types d’hébergement en camping ?
Requête avec mots-clés : type hébergement camping
Autres requêtes
type OU forme hébergement OU séjour camping OU campement

👉Exemple 2 

Ta question : Tu cherches un parc avec une piscine et tu habites à Montréal
Requête avec mots-clés : Parc piscine Montréal 
NOP  = Je cherche un parc avec une piscine 

Voici quelques moteurs de recherche : Google ; Bing ; DuckDuckGo ; Qwant et Ecosia.

💡 Pour en savoir plus, consulte cette vidéo

Les différents mots-clés dans une requête de recherche peuvent être reliés entre eux par des opérateurs booléens (et, ou, sauf …)

👉ET/AND
Pour trouver des sources qui contiennent TOUS les mots recherchés.
Par exemple, chien ET chat
👉OU/OR
Pour trouver des sources qui contiennent UN des mots recherchés.
Par exemple, chien OU chat
👉SAUF/NOT/-
Pour trouver des sources qui contiennent toujours le premier mot-clé et jamais le 2e
Par exemple, chien SAUF chat
👉« … »
Pour chercher des expressions exactes.
Par exemple, « recyclage du carton »
👉Def
Pour chercher une définition
Par exemple, def « recyclage »
👉*
C’est une troncature.
Par exemple,  recycl* donnera les résultats suivants :
recyclage, recyclé, recycling, recycler, etc.

  •  

💡 Télécharge nos astuces de recherche en cliquant ICI

 

Commence par faire un survol du texte, et ce, pour mettre de côté les résultats qui seront vraiment pertinents afin de bien les lire, les évaluer et les annoter dans la prochaine étape.
Survol d’un livre :

  • Regarde les titres et les sous-titres dans la table des matières : semblent-ils pertinents pour ton besoin d’information ?
  • Lis le premier paragraphe du livre, les sections importantes et la conclusion : ta thématique y est-elle abordée ?
  • Cherche dans l’index les mots-clés que tu as choisis pour ta recherche d’information : sont-ils présents dans l’index du livre ? Reviennent-ils souvent ?

💡 Consulte cet outil pour t’aider !

 

Une base de données, c’est un outil de recherche où les différentes données (informations) sont organisées pour faciliter leur accès.

Les bases de données donnent accès à différents types de sources sous différents formats (articles de journaux ou de périodiques, images, photos, films, etc.). Par exemple, les catalogues de bibliothèques sont des bases de données qui recensent tous les documents d’une bibliothèque, peu importe le format (monographie, bandes dessinées, jeux de société, etc.).

D’autres exemples ? RegardBibliomontreal ; BAnQ ; Curio ; Universalis ; Biblius.

Tu peux faire des recherches par : sujet, auteur, collection, date langue, type de document, etc.
Tu peux aussi utiliser les opérateurs booléens !

 

Analyser l'information

Dans la page de résultats d’un moteur de recherche

  • Regarde le nom du site et son URL (adresse). Cela te donnera une idée de la nature du site.
  • Lis la description de ce que tu trouveras sur le site (le petit résumé).
  • Réfléchis, quel est le but du site ? La vente ? T’informer ? …

Par exemple, nous avons fait une recherche sur les plantes au Québec. Devine lequel des deux sites nous avons choisi !

Lorsque tu seras sur le site

Regarde le titre du site, les titres et les sous-titres dans le menu du site.
Semblent-ils pertinents pour ton besoin d’information?

 

Pour évaluer la fiabilité de tes sources, tu n’as qu’à suivre ces 4 étapes !

1. Arrête
Avant de partager, il faudrait que tu te poses quelques questions. Considère tes objectifs concernant l’information et le but des publications.

2. Vérifie la source
Fais une recherche sur le groupe, la personne ou l’organisme qui a publié l’information. Truc : va sur Wikipédia ou Google et fais des recherches sur le ou les responsables de la diffusion du contenu, cela te permettra de vérifier la crédibilité.

3. Vérifie l’affirmation
Trouve d’autres articles ou reportages qui parlent de l’information que tu veux évaluer.
Truc 1 = Sur la barre de recherche de Google, écris le titre de ton info et examine les résultats
Truc 2 = Varie tes sources ! Cherche d’autres articles (provenant de sites fiables) qui confirment ou qui contredisent ta nouvelle
Truc 3 = Tu peux aussi vérifier la crédibilité du contenu en consultant les sites de vérificateur des faits. Des sites ? Google Actualités / Google Fact Check  / Détecteur de rumeurs / Décrypteurs / Factuel /  Hoaxbusters /  DécodeursSnopes

4. Retrouve la source originale
De la nouvelle, du vidéo, de la citation ou de l’article. Cela te permettra de comprendre le contexte de l’information.
Truc 1= La plupart des articles incluent ses sources ex=  » selon CBC news », « selon le Gorafi… » clique sur les liens des sources afin de déterminer si la version qui t’est présentée est exacte.
Truc 2 =  Tu peux aussi faire une recherche d’image inversé.

***Utilise la grille d’évaluation du cahier de recherche !


Après avoir évaluer la fiabilité de tes sources, il est temps d’évaluer les sources qui semblent pertinentes pour répondre à ton besoin d’information et répondre à tes questions.
Tout en prenant des notes, pose-toi les questions suivantes :
Est-ce que je peux repérer, 

  • De Qui est-il question dans le contenu ?
  • Quand se déroulent les faits dans le contenu ?
  • De Quoi parle-t-on ? Ton sujet !
  • se déroulent les faits dans le contenu ?
  • Le Pourquoi on parle du quoi 
  • Comment se sont déroulés les faits ? Points de vue ?

Utiliser l'information

Prendre des notes te permettra de mieux comprendre le contenu d’un texte et de
mettre en évidence les idées principales.

Il est essentiel de ne pas tout recopier !
Ex: En 1879, Thomas Edison, un personnage illustre a inventé l’ampoule électrique, apportant la lumière électrique dans les maisons.
👉 Thomas Edison, ampoule électrique, 1879.

Tu dois supprimer les mots superflus de tes phrases (adverbes, pronoms et parfois des verbes)

Pour y arriver :

  • Note toujours les idées essentielles et des mots-clés.
  • Note des trucs prioritaires : les noms propres, les chiffres, les dates, les définitions, ce qui est difficile à se rappeler et un ou des exemples.
  • Utilise les abréviations : lors de la prise de notes, pour aller plus vite que flash ! Consulte le tableau d’abréviations d’Alloprof.
  • Utilise des symboles et des codes : lors de ta lecture ou relecture. Utilise cet outil.
  • Fais un rappel d’importance :  organiser les idées de ta lecture selon leur importance.  Utilise cet outil.
  • Fais un résumé : lis le texte et note des mots qui représentent les idées importantes (sans  copier de phrases complètes) et à partir de ces mots, rédige un résumé du texte.
    Si tu veux, à partir du 1er résumé, rédige un nouveau résumé en enlevant le « superflu » et en ne présentant que l’information essentielle du texte. Utilise cet outil .
  • Pour annoter et surligner un texte : mets en pratique tous nos conseils et utilise cet outil.
  • Fais une fiche de lecture : cela te permettra de regrouper à un seul endroit tous les points importants d’un document. Tu pourras t’y référer facilement quand viendra le temps de faire ton plan de travail et de commencer la rédaction de ton projet. Utilise cet outil.

Une médiagraphie est une liste de sources d’information imprimées, audiovisuelles ou sur internet.  Nous te recommandons de faire une médiagraphie lorsque tu fais des travaux scolaires…tsé pour remercier tous ceux qui t’ont aidé à faire ton travail.

Tu peux consulter aussi les médiagraphies des études ou des articles pour vérifier ou bien pour compléter tes travaux.

Comment ?
Voici quelques éléments essentiels :

👉Auteur. (année) Titre. Éditeur. URL si le document a été repéré en ligne.

Consulte cet outil !

Citer : la citation est l’« action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; paroles, passages empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui fait autorité ».
Exemple : 
👉  Le désert d’Atacama est si sec que : « les seuls êtres vivants qui existent sont des bactéries en dormance » (Stewart, 2017)

  • Tu dois utiliser des guillemets «»
  • La citation  doit être suivie de la source (Auteur, date).
  • Ajoute la référence complète dans la médiagraphie.
 
Paraphraser : reformuler une idée en ses propres mots.
Exemple texte original :
👉 Les gens savourent le chocolat de façon similaire, sans parler ils communiquent, c’est un langage universel.
Exemple texte paraphrasé :
👉Selon Guzman (2023), les gens apprécient le chocolat de la même manière, ils peuvent communiquer sans mots, Il agit comme un langage universel.
  • Tu peux aussi ajouter la référence à la fin de la paraphrase (auteur, date) 
  • Ou tu peux faire une note de bas de page 
  • N’oublie pas d’ajouter la référence complète dans la médiagraphie du travail.
 
Consulte cet Aide-mémoire !

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