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Gérer ta recherche
#Cahier d'activités
#Liens pédagogiques
Ordre intellectuel : Exploiter l’information / Résoudre des problèmes / Exercer son jugement critique / Mettre en œuvre sa pensée critique
Ordre méthodologique : Méthodes de travail efficaces / Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
Dimension 4 Développer et mobiliser sa culture informationnelle
– Sélection et utilisation de l’information /Stratégies de recherche d’information / Mobilisation des ressources / Évaluation de l’information / Analyse de l’information / Attitude réflexive à l’égard de l’information.
Dimension 11 Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
– Évaluation de contenus numériques / Critères d’analyse.
Dimension 3 Exploiter le potentiel du numérique
– Outils et ressources / Curiosité et ouverture
Défis optionnels
Dimension 7 Produire du contenu avec le numérique.
Primaire 3è cycle / Secondaire 1er cycle et 2ème cycle
– Apprendre à définir son besoin d’information à partir des moyens tels que : liste de mots et tempête d’idées
– Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet.
– Apprendre à identifier un sujet principal et ses différents aspects.
– Explorer un thème en consultant des ouvrages de référence.
– Apprendre à cibler les sources d’information les plus pertinents par rapport au sujet de recherche.
– Apprendre à sélectionner des mots-clés à partir de ses questions de recherche.
– Apprendre à construire une requête de recherche à l’aide de ses mots-clés dans les catalogues de bibliothèques et les moteurs de recherche.
– Explorer les opérateurs booléens
– Découvrir des critères pour analyser la fiabilité des sources d’information.
-Apprendre à repérer des documents pertinents par rapport à son besoin d’information.
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Français
Cycle 3 P: Utiliser stratégies, connaissances et techniques
– Sélectionner les éléments d’information /choisir un moyen de consignation (ex. : tableau, schéma, annotation) / recourir à des sources documentaires pertinentes (ex. : table des matières, index, fichier, catalogue, répertoires, bibliographie, banque de données) / recourir à des techniques de consultation (ex. : mots-clés, moteur de recherche) / trouver des documents de différentes sources (ex. : encyclopédies, DVD, Internet).
Cycle 1 S : Description, explication et justification
– Évaluer la crédibilité des sources écrites, sonores et visuelles selon leur origine (type de document, auteur connu ou non, fiable ou non, contenu vérifiable ou non).
Géographie/ histoire et éducation à la citoyenneté
Cycle 3 P : Organiser l’information / Communiquer le résultat de sa recherche.
Cycle 1 S : Réinvestissement de la démarche de recherche et de traitement.
Défi optionnel
Cycle 3 P : Appréciation des œuvres littéraires.
S : Lire et apprécier des textes variés.
3ème P : Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques
4ème P : Médias d’information et médias sociaux (fonctionnement et caractéristiques)
5ème P : Rapport au numérique
– Fonctions et effets du numérique.
Secondaire
– Compétence 1 Étudier des réalités culturelles : L’exercice de cette compétence exige en effet des élèves qu’ils recherchent des informations, qu’ils se donnent des stratégies d’investigation, qu’ils recueillent des données, qu’ils en vérifient les sources et en évaluent la pertinence et, enfin, qu’ils tirent profit de l’information résultant de cette démarche.
#Autres ressources
Vie privée
#Cahier d'activités
#Liens pédagogiques
Ordre intellectuel : Exercer son jugement critique / Mettre en œuvre sa pensée critique
Ordre méthodologique : Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
Dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
– Enjeux liés au numérique / Réflexion éthique.
Dimension 2 Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
– Données personnelles.
Dimension 6 Communiquer à l’aide du numérique
– Confidentialité des échanges.
Dimension 11 Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
– Jugement autocritique.
Défis optionnels
Dimension 7 Produire du contenu avec le numérique.
Cycle 3 P : Découvrir les facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l’information dans l’optique de développer sa pensée critique
Cycle 1 et 2 S : Développer et/ou exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité.
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Français
P : Communiquer oralement ( réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale.
S : Communiquer oralement selon des modalités variées (construire du sens / s’informer en ayant recours à l’écoute)
Défi optionnel
Cycle 3 P : Appréciation des œuvres littéraires.
S : Lire et apprécier des textes variés.
4ème P : Médias d’information et médias sociaux
– Caractéristiques (permanence des traces, personnalisation et filtrage par algorithme).
– Fonctionnement des médias sociaux (utilisation des données).
5ème P : Fonctions et effets du numérique
– Effets du numérique sur les modes de vie et les relations, aspects commerciaux des plateformes numériques, etc.
6ème P : Représentation de soi en ligne (frontières entre l’espace public et privé, quête de reconnaissance en ligne).
Sociabilité en ligne (risques associés à la sociabilité en ligne, sécurité).
S 1 :
– Identités et appartenances : Identités plurielles (identité numérique).
– Vie collective et espace public : Espace public et espace privé.
S 4 :
– Relations et bienveillance : Communication numérique (Authenticité).
– Technologies et défis d’avenir : Technologies de l’information (données massives, protection des renseignements personnels).
#Autres ressources
Désinformation
#Cahier d'activités
#Liens pédagogiques
Ordre intellectuel : Exercer son jugement critique / Mettre en œuvre sa pensée critique
Ordre méthodologique : Exploiter les technologies de l’information et de la communication / Se donner des méthodes
de travail efficaces
Dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
– Enjeux liés au numérique.
Dimension 4 Développer et mobiliser sa culture informationnelle
– Sélection et utilisation / Évaluation / Analyse / Attitude réflexive à l’égard de l’information.
Dimension 11 Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
– Évaluation de contenus numériques / Critères d’analyse.
Défis optionnels
Dimension 7 Produire du contenu avec le numérique.
Cycle 3 P
– Découvrir les facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l’information dans l’optique de développer sa pensée critique.
– Découvrir des critères pour analyser la fiabilité des sources d’information.
– Apprendre à utiliser diverses sources d’information pour valider l’information.
Cycle 1 et 2 S
– Développer et/ou exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité.
– Apprendre et analyser la fiabilité des sources d’information selon des critères.
– Utiliser plusieurs sources d’information pour valider l’information.
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Français
P : Communiquer oralement ( réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale.
Cycle 3 P: Utiliser stratégies, connaissances et techniques
– Sélectionner les éléments d’information / Recourir à des sources documentaires pertinentes / recourir à des techniques de consultation/ Trouver des documents de différentes sources.
Cycle 1 S : Description, explication et justification
– Évaluer la crédibilité des sources écrites, sonores et visuelles selon leur origine (type de document, auteur connu ou non, fiable ou non, contenu vérifiable ou non).
S : Communiquer oralement selon des modalités variées (construire du sens / s’informer en ayant recours à l’écoute)
Défi optionnel
Cycle 3 P : Appréciation des œuvres littéraires.
S : Lire et apprécier des textes variés.
3ème P : Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques.
4ème P : Médias d’information et médias sociaux
– Caractéristiques des médias d’information et des médias sociaux.
5ème P : Fonctions et effets du numérique
– Fonctions, aspects commerciaux des plateformes numériques, etc.
6ème P :
Sociabilité en ligne (risques associés à la sociabilité en ligne. Ex : fraude).
S 1 :
– Vie collective et espace public : Espace public et espace privé.
S 4 :
– Relations et bienveillance : Communication numérique (Authenticité).
– Technologies et défis d’avenir : Technologies de l’information (Médias sociaux / Algorithmes).
#Autres ressources
Médias sociaux
#Cahier d'activités
#Liens pédagogiques
Ordre intellectuel : Exercer son jugement critique / Mettre en œuvre sa pensée critique
Ordre méthodologique : Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Personnel et social : Structurer son identité
Dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
– Capacité à agir de manière éthique / Enjeux liés au numérique / Réflexion éthique.
Dimension 4 Développer et mobiliser sa culture informationnelle
– Attitude réflexive à l’égard de l’information.
Dimension 6 Communiquer à l’aide du numérique
– Confidentialité des échanges.
Dimension 11 Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
– Jugement autocritique / Enjeux du numérique.
Défis optionnels
Dimension 7 Produire du contenu avec le numérique.
Cycle 3 P
– Découvrir les facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l’information dans l’optique de développer sa pensée critique.
– Découvrir des critères pour analyser la fiabilité des sources d’information.
– Apprendre à utiliser diverses sources d’information pour valider l’information.
Cycle 1 et 2 S
– Développer et/ou exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité.
Pour en savoir plus Cliquer ICI
Français
P : Communiquer oralement ( réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale.
S : Communiquer oralement selon des modalités variées (construire du sens / s’informer en ayant recours à l’écoute)
Défi optionnel
Cycle 3 P : Appréciation des œuvres littéraires.
S : Lire et apprécier des textes variés.
4ème P : Médias sociaux
– Caractéristiques et fonctionnement des médias sociaux.
5ème P : Rapport au numérique
– Fonctions et effets du numérique (fonctions, effets sur les modes de vie et les relations).
– Expériences et usages variés du numérique (usages, expériences positives et négatives, encadrements légaux).
6ème P : Rapport au numérique
– Représentation de soi en ligne (quête de reconnaissance en ligne).
– Sociabilité en ligne (risques, comportements sécuritaires, communication respectueuse).
S 1 :
Identité et appartenances : Socialisation (espaces de socialisation) / Dynamiques d’appartenance ( identification et différenciation)
S 4 :
– Relations et bienveillance : Communication numérique ( bienveillance et hostilité en ligne).
– Technologies et défis d’avenir : Technologies de l’information (Médias sociaux / Algorithmes).
#Autres ressources
Éthique et droits d'auteur
#Cahier d'activités
#Liens pédagogiques
Ordre intellectuel : Exercer son jugement critique / Mettre en œuvre sa pensée critique
Ordre méthodologique : Se donner des méthodes de travail efficaces / Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
– Réflexion éthique: comprendre le sens des règlements qui encadrent son usage du numérique (droits d’auteur).
Dimension 4 Développer et mobiliser sa culture informationnelle
– Attitude réflexive à l’égard de l’information.
Dimension 11 Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
– Enjeux du numérique.
Défis optionnels
Dimension 7 Produire du contenu avec le numérique.
Cycle 3 P
– Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, en choisissant un moyen de consignation.
– Repérer les éléments suivants dans une publication pour rédiger une médiagraphie : titre, auteur, date etc.
– Comprendre certains aspects du droit d’auteur.
Cycle 1 et 2 S
– Apprendre à/et noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, et à les organiser.
– Apprendre à/et rédiger une médiagraphie selon un modèle de référence.
– Se familiariser/comprendre l’application du droit d’auteur et l’utilisation équitable.
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Français
Cycle 3 P: Utiliser stratégies, connaissances et techniques
– Sélectionner les éléments d’information /choisir un moyen de consignation (ex. : tableau, schéma, annotation)
P : Communiquer oralement ( réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale.
S : Communiquer oralement selon des modalités variées (construire du sens / s’informer en ayant recours à l’écoute)
Sciences et technologies
Cycle 3 P : Stratégies d’exploration / Stratégies d’instrumentation.
Cycle 1 S : Réutilisation de stratégies d’exploration et d’instrumentalisation.
Défi optionnel
Cycle 3 P : Appréciation des œuvres littéraires.
S : Lire et apprécier des textes variés.
5ème P : Rapport au numérique
– Fonctions et effets du numérique (fonctions, effets sur les modes de vie et les relations).
– Expériences et usages variés du numérique (usages, encadrements légaux).
6ème P : Rapport au numérique
– Sociabilité en ligne (communication respectueuse).
S 1 :
Vie collective et espace public : Espace public et espace privé ( frontières ).
S 4 :
Justice et droit : Institutions juridiques et judiciaires : Code criminel et code civil (propriété intellectuelle).
Culture : Cultures numériques (formes de création et d’interaction au moyen des technologies numériques).
Technologies et défis d’avenir : Technologies de l’information (internet / algorithmes).