Réduire, réutiliser, récupérer (recycler) et repenser


ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2025, tous les contenants, les emballages et les imprimés peuvent être déposés dans les bacs de récupération (pour en savoir plus). Les pellicules de plastique qui recouvrent certains aliments, les petits pots de yogourt, les ustensiles jetables, les plastiques métallisés (sac de croustilles, emballage de barre tendre, etc.), etc. peuvent maintenant prendre le chemin du bac bleu (exceptions : aérosols, emballages de protection en polystyrène (qui se défont en billes) et plastiques biodégradables ou dégradables).

Liste d’items recyclables et compostables pour les écoles | Avez vous les nouvelles affiches ?
Communiquer avec nous !

Réduire, réutiliser, recycler et repenser

Les 4R sont un ensemble de principes visant à réduire l’impact environnemental de la consommation : Réduire, Réutiliser, Recycler et Repenser. Il s’agit d’une approche durable pour minimiser les déchets et maximiser l’utilisation des ressources naturelles. Plus d’informations ici.

Réduire

La réduction à la source est un principe de gestion des déchets qui consiste à éviter la production de déchets dès le départ en limitant l’utilisation de ressources et en optimisant les processus de production. Cela permet de réduire la quantité de déchets à traiter et contribue à la préservation de l’environnement.

Quelques idées :

Récupérer (recycler)

Il est souvent possible de donner une autre vie à nos matières résiduelles en participant à la collecte. 
Consulter cette page pour découvrir la structure mise en place au CSSDM et les ressources pour soutenir la sensibilisation.

Réutiliser et Repenser

Réutiliser consiste à donner une deuxième vie aux objets ou matériaux qui seraient autrement jetés. Repenser ses déchets implique de réfléchir à de nouvelles façons d’utiliser les déchets. Retrouvez des exemples concrets dans le journal FAIRE DE L’ERE dans le volume 25, n°2, entre autres.


Page révisée en septembre 2025
martonb@cssdm.gouv.qc.ca