Grilles d’évaluation – Écriture

Grilles d’évaluation de l’écriture au CSSMB en version Word : cliquez ici

Grilles de 1re secÉcriture_Descriptif__1_VD
Écriture_Narratif__1_VD
Écriture_Poétique__1_VD
Tableau_de_correspondance_sec1_VD
Document_d’accompagnement_Grilles d’évaluation en écriture
Grilles de 2e secÉcriture_Descriptif__2_VD
Écriture_Justificatif__2_VD
Écriture_Narratif__2_VD
Écriture_Poétique__2_VD
Tableau_de_correspondance_sec2_VD
Document_d’accompagnement_Grilles d’évaluation en écriture
Grilles de 3e sec.Écriture_Descriptif__3_VD
Écriture_Justificatif__3_VD
Écriture_Explicatif__3_VD
Écriture_Narratif__3_VD
Écriture_Poétique__3_VD
Tableau_de_correspondance_sec3_VD
Document_d’accompagnement_Grilles d’évaluation en écriture
Grilles de 4e secÉcriture_Descriptif__4_VD
Écriture_Argumentatif_4_VD
Écriture_Narratif__4_VD
Écriture_Poétique__4_VD
Tableau_de_correspondance_sec4_VD
Document_d’accompagnement_Grilles d’évaluation en écriture
Grilles de 5e sec.Écriture_Descriptif__5_VD
Écriture_Argumentatif_5_VD
Écriture_Narratif__5_VD
Tableau_de_correspondance_sec5_VD
Document_d’accompagnement_Grilles d’évaluation en écriture

Utilisation autorisée des grilles d’évaluation déposées dans ce dossier

Les commissions scolaires des Navigateurs, des Découvreurs et de Charlevoix ont élaboré, en 2012, les grilles d’évaluation en écriture déposées dans les présents dossiers. Celles-ci constituent, selon nous, d’excellents outils de référence pour évaluer l’écriture de textes correspondant aux  différents modes de discours enseignés à chacune des années du secondaire. Aussi, les instances de ces trois commissions scolaires ont répondu favorablement à notre demande pour que les enseignantes et enseignants du CSSDM puissent les utiliser.

Les enseignantes et enseignants pourront donc élaborer eux-mêmes des grilles d’évaluation en s’inspirant des éléments observables contenus dans celles qui sont proposées ici, ou utiliser ces dernières telles quelles (en format PDF seulement).

Condition d’utilisation des grilles d’évaluation

Dans le cas d’une utilisation de grilles entières, il est impératif de conserver, dans les pieds de pages, les noms des élaborateurs et de leurs commissions scolaires, et ce, afin de respecter la propriété intellectuelle.

Pour une utilisation adéquate des grilles d’évaluation

Nous conseillons fortement aux enseignantes et enseignants intéressés par l’utilisation des grilles d’évaluation en écriture déposées ici de visionner le document dont le lien est placé ci-dessous. Celui-ci a servi de support visuel à la présentation des grilles lors de congrès et d’activités de formation, à l’époque de leur diffusion initiale.

https://prezi.com/prg_z44vyqvz/grilles-devaluation-en-ecriture-du-comite-03-12/

Enfin, la lecture ou la consultation du Document d’accompagnement : Pour comprendre et utiliser les grilles d’évaluation en écriture, aussi déposé dans ce dossier, permettra une meilleure utilisation de ces outils. En effet, les choix théoriques et méthodologiques faits par les élaboratrices et élaborateurs permettront de cerner des enjeux importants de l’évaluation de l’écriture et, ultimement, un meilleur réinvestissement de ces outils dans la pratique enseignante.

Deux essentiels pour enseigner les modes de discours

La Progression des apprentissages au secondaire, français langue d’enseignement (document prescrit) et le document Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français (Suzanne-G. Chartrand et autres, 2012), se trouvant tous deux dans ce site, sont des incontournables pour l’enseignement des modes de discours.

Soutien aux enseignantes et enseignants

Les enseignantes et enseignants de français qui le souhaitent peuvent demander du soutien ou un accompagnement d’une des conseillères pédagogiques de français au secondaire.