Service à l'usager
Pour obtenir de l’aide
- Pour les accès à ÉVIO complétez ce formulaire en ligne. La demande doit être approuvée par la direction de votre établissement. Pour toute question ou de la formation, contactez Jean-François Adam pour le primaire et Patricia Boie pour le secondaire.
- En cas de données manquantes (élèves manquants, accès pour le personnel inexistants ou erroné, etc.), contactez le responsable GPI ou JADE-Tosca de votre établissement (secrétaire ou TOS).
- Personnel administratif (dont secrétaires et TOS) : contactez le service d’organisation scolaire au poste 2000.
- Pour les demandes de changement de rôle ou d’ajout d’école dans MOZAÏK, écrivez à support.mozaik@csdm.qc.ca en spécifiant le numéro de l’école, l’adresse courriel et le rôle demandé. Toute demande doit être appuyée par la direction de l’école. Voir ici pour une description des rôles dans MOZAÏK.
- Formation : Direction d’établissement, personnel enseignant, enseignant-ressource, TES et professionnel, contactez :
- Pour le primaire : Benoît Landreville
- Pour le secondaire : Maude Vézina
Du soutien est offert aux secrétaires d’écoles primaires, secondaires et de centres FP et FGA nouvellement en fonction. Le Bureau de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’expérience employé met différentes ressources à votre disposition.
Ressources
- Portail Parents :
- FGJ : Tableau des descripteurs et des droits d’accès au SOI (pdf)
- Centre de documentation du Service de l’organisation scolaire
- Joignez le groupe Facebook Collaborateurs MOZAÏK Portail pour échanger avec des collaborateurs et pousser vos connaissances de la plateforme.
- Pour proposer des développements MOZAÏK, nous vous invitons à consulter le site Espace idées de la GRICS.
Tutoriel vidéo pour les parents
Bulletins et première communication – Préscolaire, primaire et secondaire
Les enseignants qui éprouvent des problèmes d’accès doivent contacter la responsable GPI de leur école (secrétaire ou TOS). Le personnel administratif doit contacter le support.mozaik@csdm.qc.ca pour de l’aide.
Tutoriels
- Première communication à l’éducation préscolaire – Tutoriel PDF
- Première communication au primaire – Tutoriel PDF
- Première communication au primaire – INFO-GPI
- Bulletin à l’éducation préscolaire – Tutoriel PDF
- Bulletin à l’éducation préscolaire – Tutoriel vidéo
- Bulletin au primaire – Tutoriel vidéo
- Évaluation au secondaire – Tutoriel pour la saisie des résultats
- Trousse de tutoriels vidéo primaire-secondaire
Tutoriels administratifs
Accès aux dossiers des élèves
Les accès aux informations dans les dossiers des élèves varient en fonction de votre rôle dans l’école.
Formation
Formations pour les secrétaires et TOS
Nous vous invitons à consulter la plateforme Folio pour découvrir les formations qui s’offrent à vous.
Capsules d’autoformation développées par le CSSDM
Guides d’appropriation
- Évaluation au secondaire – Tutoriel pour la saisie des résultats
- Tutoriels vidéo primaire-secondaire
- Gestion de l’assiduité au primaire
- Intégration des enseignants spécialistes au primaire
- Validation des comptes parents (exemple de lettre-type et comment repérer les répondants manquants)
- Règles de synchronisation MOZAIK
- Génération de l’horaire-calendrier (secondaire)
- Préparatifs fonctionnels à l’implantation du Portail Parent
Formations pour les directions d’établissement, le personnel enseignant, les enseignants-ressource, TES et professionnels.
Contactez :
- Primaire : Benoît Landreville
- Secondaire : Maude Vézina
Des capsules d’autoformation ont aussi été développées par la GRICS, tout comme d’autres ressources pour mieux maîtriser le Portail.
Développement
La plateforme MOZAÏK est en constante évolution. Visitez régulièrement cette section pour connaître les toutes dernières avancées.
Rappel : La GRICS annonce la fin de Tosca net et de GPI-Internet pour juin 2025.
Formation générale des jeunes
-
- Saisie de l’évaluation au primaire et au secondaire
- Application MOZAIK Portail parents pour mobile (MParent)
- Réinscription en ligne
- Inscription en ligne au service de garde (primaire)
- Bulletins scolaires et résultats ministériels
- Horaire, agenda, activités et devoirs (secondaire)
- Activités et devoirs (primaire)
- Gestion de l’identité : Création d’un code permanent temporaire pour les élèves qui n’en ont pas encore un
- Gestion de l’assiduité (pour les écoles l’ayant mis en place)
- Affichage des retenues à l’horaire des élèves (pour les écoles l’ayant mis en place)
- Suivi des observations et des interventions
- Impression d’une liste d’élèves
- Accès à Biblius
Formation des adultes et formation professionnelle
Implantation sur pause
Formation générale des jeunes
Implantation des fonctionnalités complétée
Formation des adultes et formation professionnelle
Implantation sur pause
Foire aux questions (FAQ)
Pour la FGJ, les enseignants suppléants et à contrat ont accès à leur groupe mais pas les suppléants occasionnels.
Cette fonctionnalité n’est pas disponible.
Le parent n’arrivera pas à créer son compte sur la plateforme MOZAÏK Portail parents. Il devra communiquer avec l’école et la secrétaire devra faire la correction.
Seules les écoles qui utilisent le module du Suivi personnalisé des interventions (SPI) peuvent visualiser un PIA dans MOZAÏK.
Soyez rassuré, les adresses courriel saisies dans le champ principal sont toujours en copies cachées (Cci) sauf si vous avez décidé de les saisir dans le champ copies conformes (Cc). Sachez que votre adresse courriel sera vue par le destinataire.
Oui, en utilisant la fonction filtre dans la section « Courriels » de MOZAÏK Portail.
- Maximum de 500 destinataires par courriel imposé par Microsoft O365.
- La taille du courriel doit avoir un maximum 34 Mo.
- Chaque pièce jointe individuelle doit avoir un maximum de 3 Mo.
Nous invitons à diriger les parents vers la page Procédure simplifiée à l’intention des familles allophones.
Nous vous suggérons de vous abonner au groupe Facebook Collaborateurs MOZAÏK Portail. Vous y trouverez une mine d’information et de trucs partagés entre utilisateurs. Ce groupe est géré par la GRICS, organisme ayant développé MOZAÏK. Il comporte des utilisateurs de tous les centres de services scolaires du Québec. Nous vous invitons aussi à consulter le site Espace idées de la GRICS.
MOZAÏK ne permet pas d’utiliser une autre identité que la vôtre.
Vous recevrez les réponses à vos messages dans votre boîte courriel CSSDM.
Oui, les absences et les retards sont maintenant disponibles.
Cette fonctionnalité n’est pas disponible.
Il est possible que la saisie de votre corps d’emploi soit erronée. Merci de contacter la personne responsable de GPI Windows dans votre école. Un délai est à prévoir avant que vous obteniez les accès nécessaires.
Oui, les fonctionnalités de GPI Internet sont encore disponibles. Toutefois, pour des raisons techniques la saisie de la Première communication n’est pas disponible sur GPI Internet.
Pour l’instant, nous vous invitons à accéder au formulaire disponible sur Adagio.