C’est quoi ChatGPT?

Heidy Guzman

Tu as peut-être entendu parler de ChatGPT à la radio, sur TikTok, sur Instagram, à ton école, par tes parents et même dans tes rêves ! Mais là tu t’inquiètes parce que tu ne comprends pas grand-chose de ce truc machin bizarre. Pas de panique, nous allons t’expliquer pour t’aider à tout comprendre!

ChatGPT est un logiciel conversationnel (chatbot) qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour fonctionner. Tu peux lui poser n’importe quelle question ou lui fournir une consigne, l’IA te donnera une réponse en forme de texte aussi vite que Flash ou Sonic. Et ce n’est pas tout, l’outil peut comprendre plusieurs langues : français, anglais, espagnol et même le sindarin !

Qui a crée ChatGPT ?
ChatGPT a été créé aux États-Unis par une société nommée OpenAI. Cette société fût fondée en 2015 par un groupe de professionnels intéressées par le monde merveilleux de la technologie, dont Élon Musk. Ce dernier s’est retiré du conseil d’administration d’OpenAI en février 2018 à cause des différends sur l’utilisation de l’IA. Bon, selon lui l’outil devrait rester gratuit et être contrôlé et ce n’est pas le cas, puisqu’aujourd’hui il n’existe aucune règlementation et de plus, il y une version Pro ($$$) de l’outil.

Comment ça marche ?
Sache que pour le moment il y a une version gratuite. Il suffit de se rendre sur le site https://chat.openai.com/ , d’ouvrir un compte et de poser une question ou de donner des consignes sur n’importe quel sujet.
ChatGPT utilise les données que les concepteurs ont écrit pour le former afin de te donner une réponse. Ces données comprennent des articles, des livres, des sites web, des discussions en ligne et en langage naturel et d’autres sources de textes écrits allant jusqu’à septembre 2021. Mais l’IA continue à se former grâce aux utilisateurs qui interagissent à tous les jours avec l’outil.

Quels sont les inconvénients ?

  • Il est prouvé que ChatGPT peut te donner des réponses inexactes, incomplètes et peut même inventer des trucs ! Pour te le prouver, nous avons reproduit l’expérience de la page Complots faciles pour briller en société et nous lui avons demandé quelle était la différence entre un œuf de vache et un œuf d’humain !

Tu devras donc faire attention aux informations fournis par l’outil et trouver d’autres sources fiables pour tes travaux d’école. Et Pour te convaincre encore plus regarde cette vidéo !

  • ChatGPT t’offrira une seule réponse et ne citera pas ses sources, tandis que les moteurs de recherche t’offrent l’opportunité de consulter plusieurs sources.
  • ChatGPT est une machine, cela veut dire que l’outil ne peut pas te donner des conseils sur des situations personnelles ou t’aider avec un jugement éthique.
  • Comme ChatGPT a été formé à l’aide des données écrites par des humains et que ses infos proviennent d’Internet, les réponses peuvent refléter les biais des humains (biais=croyances, préjugés, stéréotypes).
  • Il y a des étudiants qui pourraient profiter pour tricher ! Des malins seraient prêts à générer ses devoirs par l’IA…par contre, rien ne leur garantit que cela leur laissera un coco plus intelligent puisqu’ils manqueront l’opportunité d’apprendre sur quoi que ce soit.
  • Bon, il faut t’avertir que la politique de confidentialité de ChatGPT stipule que les données que tu lui fourniras peuvent être partagées avec d’autres fournisseurs ou sociétés affiliées, que l’outil ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 13 ans et que si bien tu peux demander de supprimer ton compte, tes consignes ou questions ne seront pas supprimées.

Et les avantages ?
Tu peux utiliser cette IA comme source d’inspiration pour un projet spécifique, pour organiser tes idées ou une tâche, pour étudier les différentes formes de langage, pour améliorer tes qualités de chercheur en analysant et en évaluant les réponses, pour avoir une idée sur un sujet ou pour découvrir des nouveaux centres d’intérêt…les possibilités sont infinies !

Sources