C’est une forme de chantage qui a souvent lieu sur Instagram et Snapchat. Nous te conseillons de lire cet article si tu veux être informé et être LA référence en matière de sécurité pour tes am.ies.
La sextorsion se produit quand un internaute te menace en te disant qu’une photo ou une vidéo intime de toi sera envoyée à d’autres personnes (parents, amis.es, école) L’utilisateur qui te menace, te demandera de l’argent ou d’autres images intimes si tu ne fais pas ce qu’il te dit de faire.
Sache que les sextorqueurs sont très manipulateurs et qu’ils utilisent plusieurs tactiques pour abuser de la confiance des jeunes. Souvent, les jeunes se sentent responsables quand cela leur arrive et plusieurs éviteront même d’en parler à un adulte ou à un ami de confiance. Ce qu’il faut savoir ce que ce les sextorqueurs abusent de la confiance d’une personne et que ce sont eux les méchants dans cette histoire. Personne n’est à l’abri de la manipulation ou de la pression des personnes malintentionnées. Il faut en parler !
Quelles sont les tactiques des sextorqueurs ?
- Ils utiliseront de fausses diffusions en direct/Lives : Oui, tu as bien lu ! C’est un enregistrement dans lequel on voit souvent une jolie fille parler sans arrêt.
- Ils manipuleront les sites de clavardage. Les jeunes pensent qu’ils communiquent avec quelqu’un qui veut être leur ami.e ou leur blonde !
- Ils pourront te contacter par messagerie instantanée ou par un tag ou par les commentaires de l’un de tes publications. Ils commenteront tes publications en t’envoyant des compliments.
- Lorsqu’ils auront ton attention, ils voudront communiquer avec toi le plus souvent possible en t’envoyant de multiples marques d’affection, en te parlant de leur vie privée, en te confessant leur affection et leur amour envers toi, en s’assurant que les conversations soient secrètes, en te faisant des promesses (aide, objets, argent) et en parlant de tes parents et de tes amie.s. de façon irrespectueuse.
Et après ?
- Ils t’enverront une image ou une vidéo à caractère sexuel que tu n’as jamais demandée. Ils essayeront de normaliser le geste en disant que « c’est ok » et que « c’est naturel ». Comme ils t’ont envoyé quelque chose, ils te demanderont des images ou des vidéos semblables aux siens « c’est à ton tour ».
- Ils seront en attente et exigeront de ta part que tu envoies à ton tour des images ou des vidéos à caractère sexuel
- Ils peuvent aussi te demander de poser, de te dévêtir ou de leur montrer ton corps nu. Cela leur permettra de prendre ou d’enregistrer des images de toi sans que tu le saches.
- Dès que les sextorqueurs ont une image ou une vidéo en main, ils passeront en mode menace.
Comment vont-ils te menacer ?
- Dans la majorité des cas, si tu es une fille, ils exigeront d’autres images, si tu es un garçon ils exigeront de l’argent.
- Ils menaceront de transmettre tes images aux médias (presse, télévision, etc.) à tes parents, à tes ami.e.s et même à la direction de ton école. Pour te faire peur, ils te montreront la liste de tes contacts.
- Ils voudront te faire peur en disant qu’ils feront du mal à quelqu’un de ton entourage et qu’ils seront plusieurs à te surveiller physiquement et/ou sur les réseaux sociaux.
Que dois-tu faire si tu te fais sextorquer?
- Arrêter tout communication et désactiver ton compte (ne le supprime pas)
- Ne pas envoyer d’images ou de l’argent.
- Signaler la situation en prenant des captures d’écran des conversations, images et autres informations sur le sextorqueur.
- Pour signaler la situation tu peux aller sur le site AidezMoiSVP ou sur le site de Teljeunes
- Parler avec un adulte de confiance à l’école ou dans ton entourage si tu souhaites avoir de l’aide. Il pourra aussi t’aider à signaler la situation au besoin.
À ne pas oublier!
Tu as le droit de refuser des demandes qui te font ressentir du malaise ou de l’inconfort.
Si une situation similaire t’arrivait, sache que ce n’est pas de ta faute et que tu n’es pas seul.e.
Tu peux prévenir la sextorsion en envoyant un rat-taupe nu !
Sources
Caption de photo:
www.cybertip.ca
À titre de centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, Cyberaide.ca recourt aux technologies, à l’éducation et à la sensibilisation pour réduire la violence faite aux enfants et apporte du soutien.