L’Hypertrucage ou Deepfake

Heidy Guzman

As-tu déjà entendu le terme Hypertrucage ou Deepfake ? As-tu déjà vu des vidéos des youtubeurs reconnus avec un visage qui ne leur corresponds pas ? Nous t’expliquons tout sur ce type de technologie.

Eh bien, l’hypertrucage ou deepfake est une technologie de superposition d’images qui utilise des programmes d’intelligence artificielle pour fonctionner. Ainsi, il est possible de transposer le visage ou la tête de ton ami.e sur le corps de ton autre ami.e dans une vidéo. Et oui, t’as bien compris ! Tu peux superposer ton visage sur l’image de ta célébrité préférée ou apparaître dans un extrait de film juste en ajoutant ton visage sur le visage de quelqu’un !  Tu veux des exemples ? Ou en savoir plus ? Check ça : Youtube video c’est quoi les deepfakes

Cette technologie de trucage évolue rapidement et les individus qui la maitrisent peuvent offrir des résultats étonnants comme c’est le cas du Youtubeur Shamook, reconnu pour la réalisation des vidéos hyperréalistes dans lesquelles il ajoute des acteurs qui n’y ont jamais joué.

Mais le deepfake n’est pas seulement pour les pros, son évolution la rends accessible à tous grâce aux applis, filtres et aux sites web spécialisés. Par exemple, l’appli chinoise Zao enregistre ton visage et t’invite à remplacer le visage d’un acteur par le tien et jouer dans un film ciblé. Un autre exemple, c’est le filtre Cameo de Snapchat dans laquelle ta tête peut devenir un Gif…bon sache qu’il y en a d’autres, la liste est longue !

Quels sont les inconvénients ?
Avec la quantité des vidéos truqués sur le web il est de plus en plus difficile de reconnaître les vraies vidéos. Tu sais, des malins peuvent les utiliser pour faire dire n’importe quoi à n’importe qui, pour faire croire des choses qui ne sont pas vraies, pour influencer une opinion, pour usurper l’identité de quelqu’un et pour répandre la désinformation. De plus, plusieurs applications, comme Zao, exigent les droits d’utilisation et d’exploitation des visages, comme quoi ton visage ne t’appartient plus!

Comment repérer un hypertrucage ?
En utilisant ton esprit critique !

  • Si tu vois une vidéo dans laquelle une célébrité, une personnalité ou un politicien dis des trucs bizarres ou méchantes…mmmm il y a des fortes chances que cela soit louche.
  • Tu peux te regarder la qualité de l’image, le mouvement des cheveux et des paupières et les transitions dans la vidéo.
  • Pose-toi des questions sur le contexte de la vidéo : est-ce que les actions et le lieu sont cohérents avec les propos ? Est-ce que le personnage agis selon ses habitudes ? Quel type de discours utilise ?

N’oublie pas de vérifier ailleurs si la vidéo est vraie ou non, reste vigilant !

Sources