Tout le monde parle autour de toi de Minecraft ? Tes ami.es possèdent des livres, des revues et consultent des sites Web dédiés au jeu ? Tes parents et même ton voisin en parlent sans cesse ? Et toi tu ne sais même pas si c’est un groupe de rock ou un jeu des cartes en lignes ? Ah ben, t’es dans la bonne place ! On t’explique le jeu.
Minecraft est un jeu vidéo créé par Markus « Notch » Persson et les studios Mojang. Il est sorti le 18 août 2009. Le jeu est disponible sur PC, Mac, iOS, Android et Xbox. C’est l’un des jeux les plus populaires au monde. Le nombre des joueurs par mois est de plus de 170 millions. Et cela risque de continuer à augmenter !
Mais c’est quoi ? Minecraft est un jeu de type bac à sable. Cela veut dire que les joueurs peuvent construire, participer à des aventures ou explorer en mode spectateur. Tu peux jouer en solo, avec plusieurs copains (multijoueur) hors ligne ou en ligne.
Le mode construction te permet de créer ce que tu veux. C’est comme si t’avais une montagne des Legos virtuelles pour designer et bâtir ton propre royaume. Il est possible d’inviter des ami.es à jouer dans ton monde, de jouer dans les siens ou de jouer dans un monde public. Dans le mode créatif, tu peux choisir ton propre objectif et tu n’as pas à te soucier des monstres ou de perdre quoi que ce soit. Cela a permis à plusieurs créatifs de bâtir des structures impressionnantes comme c’est le cas du joueur Ducky_67, qui travaille depuis six ans à reproduire l’école de sorcellerie dans Minecraft.
Ou le cas du Youtubeur ChrisDaCow qui à recrée notre univers en incluant les trous noirs, les nébulas et le système solaire.
Dans le mode survie tu dois collecter des ressources pour survivre tels que du bois, des minéraux et autres matières premiers pour fabriquer te outils et tes bâtiments. Mais, attention, il y a des monstres ou autres joueurs qui voudront attaquer ton coin. Tu dois donc être prêt à te défendre et à survivre.
Le mode aventure te permet de jouer à l’intérieur des scénarios crées par d’autres utilisateurs, te promener dans le jeu, utiliser des portes, activer des leviers et éliminer des créatures. Par contre, tu ne peux pas ni casser ni poser des blocs. Pour jouer il faut utiliser une carte prévue pour cela ou trouver des maps sur des sites spécialisés.
Le mode spectateur te permet d’observer le monde sans interagir avec lui.
Voici quelques avantages du jeu :
- Stimule ta créativité
- Développe tas habiletés dans la résolution des problèmes
- Améliore ton sens de la planification et de la gestion des ressources
- Réduit ton stress
- Le mode multijoueur te permet d’interagir avec tes ami.es et de rencontrer d’autres créatifs
- Améliore tes compétences informatiques
Sache quesi tu crées ton royaume de A à Z et que tu veux le conserver, tu dois payer des frais mensuels. Il est possible de faire des achats : autres mondes, tenues, etc.
Tout est possible dans le monde de Minecraft puisque le principal guide du jeu c’est ton imagination !
Sources :