
Math en 3 temps a été conçu par Dan Meyer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage. Voir la vidéo de Dan Meyer (11 minutes). Elle est en anglais, mais une transcription en français est disponible.
Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.
ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.
ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.
ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.

Autres ressources pour les math en 3 temps:
- Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel, cliquez ici.
- Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Robert Kaplinsky, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site m@ths et tiques, cliquez ici.