Le jeu éducatif est présent dans la société depuis le 17e siècle. Deux siècles plus tard, il obtient le statut pédagogique. Il est essentiel et nécessaire au développement de tout individu. De plus, le jeu permet d’organiser, de structurer et d’élaborer le monde extérieur. (Nicole De Grandmont) C’est la raison pour laquelle, il occupe une place de choix dans l’apprentissage et le développement des mathématiques. Vous retrouverez donc dans cette section des idées de jeux simples (dés, cartes à jouer, dominos, …) à déployer dans votre classe ainsi qu’une liste de jeux de société pour chacun des cycles qui vous guidera vers des choix éclairés pour apprendre dans le plaisir!
Pour accéder aux jeux spécifiques à votre cycle
1er cycle
- Liste des jeux mathématiques pour le préscolaire et le 1er cycle
- Jeux mathématiques Partie 1
- Jeux mathématiques Partie 2
Documents Notebook
Des documents Notebook ont été élaborés pour plusieurs des jeux proposés dans les documents Jeux Mathématiques Parties1 et 2. Ceux- ci pourront être exploités en classe comme en ligne avec la Smart learning suite (ClassLab). D’autres serviront uniquement à introduire les règles du jeux (voir note à cet effet dans les documents Notebook concernés).
Liste de jeux et intentions pédagogiques 1er cycle
Fiches de jeux:
Les dés:
- La bataille des dés
- Referme la boîte
- Referme la boîte – planche de jeu 1 à 12
- Referme la boîte – planche de jeu 1 à 18
Les dominos:
Les cartes à jouer:
Jeu de logique:
Les nombres:
- Tic-Tac-Toe des nombres – Grille de 100 vierge
- Les nombres manquants (jeu virtuel)
- Bingo mathématique
- Jeu de mémoire
- Jouons à la centaine
Ensemble de ressources éducatives libres UDM – Jeux traditionnels
Pour garder des traces d’observation:
- Fiche anecdotique – jeux mathématiques – modèle élève
- Fiche anecdotique – jeux mathématiques – modèle classe
2e cycle
Liste des jeux mathématiques (jeux de société, jeux à construire et jeux Web)
Fiches de jeux:
Liste jeux et intentions pédagogiques 2e cycle
- Le jeu du golf – propriétés des nombres
- Compte et gagne – faits numériques d’addition et de soustraction
- Couvre la centaine – grouper et échanger
- Le banquier
- Qui a le plus grand territoire? – sens de la multiplication – Matériel
- Referme la boîte – faits numériques de multiplication (planche 1 à 36 / planche 1 à 81)
- Tic-Tac-Toe des nombres – Grille de 100 vierge
- Les nombres manquants
- Dao – logique
- Bataille navale – repérer des objets dans l’espace et nommer des points du plan cartésien à l’aide des coordonnées
- Bingo mathématique – multiplier des nombres de 0 à 10
- Jeu de mémoire fractions – lire et associer une fraction à une partie d’un tout ou d’un ensemble d’objets
- Jeu de mémoire multiplications – concevoir différentes façons de représenter un nombre
- Les dés chanceux – numération
Ensemble de ressources éducatives libres UdeM – Jeux traditionnels
Pour garder des traces d’observation :
- Fiche anecdotique – jeux mathématiques – modèle élève
- Fiche anecdotique – jeux mathématiques – modèle classe
3e cycle
Liste des jeux mathématiques (jeux de société, jeux à construire et jeux Web)
Fiches de jeux:
Liste jeux et intentions pédagogiques 3e cycle
- Jeu de dés DÉcimal – nombres décimaux
- Le mur de fractions
- Les 7 familles – fractions
- Bingo des fractions
- Qui a le plus grand territoire? – sens de la multiplication
- Le banquier version nombres décimaux
- Referme la boîte – planche 1 à 36 / planche 1 à 81
- Tic-Tac-Toe des nombres – Grille de 100 vierge
- Décimal escape (description) – jeu Smart Notebook
- Dao – logique
- Bataille navale – repérer des objets dans l’espace et nommer des points du plan cartésien à l’aide des coordonnées
- Bingo mathématique – traduire des expressions mathématiques faisant appel aux exposants
- Jeu de mémoire– concevoir différentes façons de représenter un nombre – notation décimale/notation fractionnaire
- Jeu de mémoire – concevoir différentes façons de représenter un nombre – termes manquants
- Les dés chanceux – divisibilité des nombres
Ensemble de ressources éducatives libres UdeM – Jeux traditionnels
Pour garder des traces d’observation :