Le jeu éducatif est présent dans la société depuis le 17e siècle. Deux siècles plus tard, il obtient le statut pédagogique. Il est essentiel et nécessaire au développement de tout individu. De plus, le jeu permet d’organiser, de structurer et d’élaborer le monde extérieur. (Nicole De Grandmont) C’est la raison pour laquelle, il occupe une place de choix dans l’apprentissage et le développement des mathématiques. Vous retrouverez donc dans cette section des idées de jeux simples (dés, cartes à jouer, dominos, …) à déployer dans votre classe ainsi qu’une liste de jeux de société pour chacun des cycles qui vous guidera vers des choix éclairés pour apprendre dans le plaisir!

Pour accéder aux jeux spécifiques à votre cycle

1er cycle

Documents Notebook

Des documents Notebook ont été élaborés pour plusieurs des jeux proposés dans les documents Jeux Mathématiques Parties1 et 2. Ceux- ci pourront être exploités en classe comme en ligne avec la Smart learning suite (ClassLab). D’autres serviront uniquement à introduire les règles du jeux (voir note à cet effet dans les documents Notebook concernés).

Liste de jeux et intentions pédagogiques 1er cycle

Fiches de jeux:

Les dés:

Les dominos:

Les cartes à jouer:

Jeu de logique:

Les nombres:

Ensemble de ressources éducatives libres UDMJeux traditionnels 

Pour garder des traces d’observation:


2e cycle

Liste des jeux mathématiques (jeux de société, jeux à construire et jeux Web)

Fiches de jeux:

Liste jeux et intentions pédagogiques 2e cycle

Ensemble de ressources éducatives libres UdeM – Jeux traditionnels

Pour garder des traces d’observation :

3e cycle

Liste des jeux mathématiques (jeux de société, jeux à construire et jeux Web)

Fiches de jeux:

Liste jeux et intentions pédagogiques 3e cycle

Ensemble de ressources éducatives libres UdeM – Jeux traditionnels

Pour garder des traces d’observation :