Causeries mathématiques – Quel est l’intrus?

Les causeries de type Quel est l’intrus? permettent aux élèves d’utiliser leurs connaissances en mathématique pour argumenter. Elles se vivent à partir d’une image regroupant quatre éléments. Le déroulement de ces causeries est simple. Il suffit de projeter l’image et de laisser un temps de réflexion individuel aux élèves afin qu’il puisse déterminer laquelle des images constituent l’intrus et pourquoi. Ensuite, un partage des réflexions des élèves est animé par l’enseignant.e. C’est lors de ce partage que l’enseignant.e fait préciser le vocabulaire mathématique des élèves et souligne la richesse des arguments utilisés. Ces causeries sont courtes. 10 à 15 minutes suffisent à les animer. Toutefois, elles sont riches par les échanges et permettent de voir la compréhension en mathématique des élèves de par leurs arguments.

Les avantages de vivre des causeries Quel est l’intrus?:

  • donne accès au raisonnement des élèves
  • améliore la justification appuyée sur les connaissances mathématiques
  • développe le vocabulaire mathématique (précision du vocabulaire)
  • plusieurs concepts peuvent justifier un choix

Bonnes causeries!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *