La résolution de problème est au coeur du programme de formation de l’école québécoise. Le référentiel d’intervention en mathématique (2019) (p.16) parle de l’utilisation de la résolution de problème selon 3 intentions :

« L’enseignement-apprentissage de la mathématique consiste donc à faire évoluer le bagage mathématique de l’élève en lui proposant des problèmes de plus en plus complexes qui entraînent chez lui la nécessité de faire évoluer ce bagage. Cela lui permet de développer des outils mathématiques pouvant être mobilisés dans divers contextes et, par le fait même, d’approfondir la compréhension des concepts en jeu. Ainsi, l’élève se rapproche de l’activité réelle du mathématicien : résoudre des problèmes. » RIM p. 48

Pour accéder aux tâches de résolution de problèmes spécifiques à votre cycle

Math en 3 temps                                   

Math en 3 temps a été conçu par Dan Meyer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage. Voir la vidéo de Dan Meyer (11 minutes). Elle est en anglais, mais une transcription en français est disponible.

Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.

ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.

ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.

ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.

Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB

Math en 3 temps au 1er cycle:   

Math en 3 temps au 2e cycle:   

Math en 3 temps au 3e cycle:   

Autres ressources pour les math en 3 temps: 

  • Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel,cliquez ici.
  • Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle)cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Robert Kaplinskycliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
  • Pour aller sur le site m@ths et tiquescliquez ici.

Menu Math                                   

Un Menu Math est un ensemble de contraintes qui apparaissent sous la forme d’une liste non ordonnée d’environ 6 à 12 contraintes. Chaque menu fait appel à un type d’objet mathématique qui doit être conçu pour répondre à ces contraintes. Cet objet peut être une expression, une forme, un nombre, etc. La clé d’une tâche Menu Math est de satisfaire au moins une fois chaque contrainte, mais ce qui en fait une tâche riche c’est que les élèves doivent minimiser le nombre de solutions afin de satisfaire les contraintes. À ce moment, les élèves doivent réfléchir à la possibilité de regrouper des contraintes. Il y a donc un travail d’analyse préalable qui doit être fait par les élèves afin de se demander quelles contraintes peuvent être associées et lesquelles ne peuvent l’être. L’élève est appelé à faire plusieurs essais qu’il doit valider. Il doit aussi justifier afin de relancer un prochain essai plus concluant.

Article explicatif de l’activité Menu Math

Tâches découpées                                   

Afin de les amener à développer leur compétence dans l’organisation ou la sélection des données utiles, nous vous proposons une façon différente de vivre les tâches avec vos élèves, ceci à l’aide de tâches découpées. Il s’agit de tâches traditionnelles de C1 ou de C2 qui sont découpées en plusieurs bandelettes :  d’abord, une bandelette pour introduire le contexte et la question et ensuite, des bandelettes où des indices qui sont les données utiles à la résolution du problème.

Ces tâches sont accessibles uniquement pour les enseignants du CSSDM. Merci de votre compréhension !

Grilles d’observations tâches découpées C-1 et C-2

Parlons Maths!

Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), pour parler maths lors de la pandémie. cliquez ici

Photo-Problèmes et problèmes de situations imagées

Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), pour parler maths lors de la pandémie. cliquez ici

Problèmes à contextes purement mathématiques                    

Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), pour parler maths lors de la pandémie. cliquez ici

Mobiles mathématiques

Les mobiles mathématiques, librement traduit de SolveMe mobiles, sont de courtes résolutions de problèmes demandant aux élèves de trouver des données manquantes afin d’équilibrer le mobile.

Lien vers le site web : SolveMe mobile

Énigmes mathématiques 

Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), pour parler maths lors de la pandémie. cliquez ici

Banque de problèmes

Le CSSMI a conçu des banques de problèmes en collaboration entre des enseignants et des conseillers pédagogiques. Ces documents présentent les différents sens des opérations à travailler au cours du 1er cycle du primaire tel que mentionnés dans la Progression des apprentissages en mathématique.

Nous tenons à vous préciser que les problèmes présentés ne sont pas des situations d’application. En fait, une situation d’application est plus complexe et exige la mobilisation de plusieurs sens à la fois puisqu’elle demande différentes opérations. Si vous désirez utiliser des problèmes du document en évaluation, soyez conscients que vous n’évaluez que la maîtrise des connaissances et que vous devrez compléter l’évaluation de la compétence 2 (raisonner) par des situations d’application.

Il n’existe aucun document pour le 3e cycle. Vous pouvez utiliser ceux du 2e cycle en modifiant la valeur des nombres.

Situations-problèmes animées (SP animées)

Les situations-problèmes animées sont tirées de la banque de la région 03-12. Ce sont des PowerPoint en format vidéo à écouter avec vos élèves. Il n’y a pas de cahier de référence. La référence, c’est le présentation. Les élèves ont uniquement un cahier de l’élève où toutes les informations utiles s’y trouvent.

Pour la consultation des documents power point – vidéo, vous devez les télécharger pour éviter d’avoir des problèmes avec le son de la bande audio. Les regarder ensuite en mode diaporama.

Article situations-problèmes animées

Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), pour parler maths lors de la pandémie. cliquez ici