La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité. L’enseignant présente un court problème sous la forme d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique

Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici. (vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.)

Grille observation – causeries mathématiques

Grille observation/évaluation – causeries mathématiques – suivi

Étiquettes «Début de phrases»

Affiche : Communiquer en travail collaboratif

Pour accéder aux causeries spécifiques à votre cycle

Afin de planifier vos causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images (ntimage.weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Une liste et des PowerPoint sont disponibles pour chacun des cycles.

1er cycle     2e cycle      3e cycle 

Parlons math! La causerie image ou carte à points

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Parlons math! La causerie Estimation

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Les causeries de calcul mental sont de brèves discussions qui se concentrent sur les stratégies des élèves qui ont résolu le problème mentalement. Une seule opération est présentée à la fois. Les élèves sont invités à la résoudre seuls. Ensuite, une causerie en grand groupe permet de mettre en lumière les différentes stratégies utilisées par les élèves pendant que l’enseignant note visuellement leurs réflexions au tableau (en utilisant tantôt une droite numérique, une grille de nombres ou la décomposition).

Ces causeries permettent à l’enseignant de constater les concepts et processus utilisés par les élèves lors de calculs écrits, comme par exemple, des stratégies développées pour les faits numériques, les doubles, les propriétés des opérations ou la décomposition des nombres. On peut conclure en faisant une affiche illustrant la stratégie de calcul mental expérimentée.

Parlons math! La causerie Calcul mental

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Parlons math! La causerie Pareil mais différent 

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Parlons math! La causerie Quel est l’intrus?

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Parlons math! La causerie Splat !

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