Viens découvrir sur BIM

Besoin d’activités clé en main pour vivre la résolution de problèmes autrement en classe de troisième cycle?
BIM vous propose un ensemble de tâches répondant à ce besoin avec des activités de Causeries mathématiques, de Math en 3 temps, de Tâches découpées qui suivent un fil conducteur, soit la visite d’attractions de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, guidée par deux adolescentes.

Lire la suite »

Formation du ministère 2023

Le catalogue des formations offertes par le Ministère est maintenant en ligne. Une seule est offerte en mathématique au niveau primaire: La littérature jeunesse s’invite dans la classe de mathématique. Elle aura lieu le 22 mars, en ligne de 9h à 10h30. Pour voir le catalogue complet et vous inscrire c’est par ici: Offre de …

Formation du ministère 2023 Lire la suite »

Les trucs mathématiques… et si on leur donnait du sens?

Vos élèves arrivent souvent en classe avec un truc mathématique qu’ils ont appris par un ami, un parent ou un grand frère? Nous savons que tout truc nous fait gagner du temps et devrait fonctionner dans toutes les situations rencontrées. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas!!! Les trucs mathématiques appris sans fondement (proposé par un pair, un enseignant ou un manuel) donc non construits par l’élève, empêche la mise en œuvre de raisonnements et peuvent créer des difficultés d’apprentissage.

L’enseignement-apprentissage de la statistique

Ce projet, sur les statistiques sportives, invite les élèves, dans un premier temps, à réfléchir sur ce que sont les statistiques sportives, à quoi elles servent, sur leur présence dans la vie quotidienne et sur ce qu’elles nous apportent. Par la suite, en équipe, les élèves choisissent un athlète ou une équipe sportive et doivent monter un curriculum sportif en faisant parler les statistiques qu’ils trouveront (tableaux, diagrammes, graphiques, moyennes) dans le but de présenter leurs découvertes aux autres élèves de la classe.

Illustrations gratuites de Graphique

Lire la suite »

Épreuves imposées 2e et 4e année et épreuve obligatoire 6e année

Pour une deuxième année, le CSSDM n’imposera pas d’épreuves obligatoires en 2e et 4e année. Il vous sera possible, en passant par votre direction d’école, de choisir des épreuves de fin de cycle dans le catalogue des épreuves disponibles non réservées. Par ailleurs, les 6, 7 et 8 juin prochains sont les dates retenues pour …

Épreuves imposées 2e et 4e année et épreuve obligatoire 6e année Lire la suite »

La géométrie et le développement du sens spatial

Vous arrive-t-il de vous questionner sur l’enseignement-apprentissage de la géométrie? Êtes-vous à la recherche d’information sur le sujet? D’activités signifiantes pour guider vos élèves dans leurs apprentissages? Dans un premier temps, rappelons-nous que la géométrie a comme objet d’étude l’espace et les formes. L’enseignement-apprentissage de ce champ mathématique vise donc le développement de la pensée …

La géométrie et le développement du sens spatial Lire la suite »

Causerie d’estimation

Si l’idée de vivre régulièrement des causeries d’estimation vous interpelle, nous vous proposons, en plus des suggestions déjà présentent à ce sujet sur notre site, les Presse-papiers estimation, traduction libre de Clipboard estimation de Steve Wyborney. Sous forme de power point animé, l’auteur invite les élèves à vivre des causeries d’estimation autour de 4 images similaires présentées une à la fois. Lors de la présentation des deux premières diapositives, les élèves réfléchissent individuellement et partagent ensuite leur estimation.  Le résultat est dévoilé après chacune d’elle. À la troisième photo, l’approche change car les élèves doivent d’abord écrire leur estimation puis ils discutent et échangent en dyade autour des questions suivantes: Quelle est votre estimation? Pourquoi? Même déroulement pour la dernière diapositive.

Lire la suite »