Exemple de planification

Voici 4 exemples de planification. Elles diffèrent selon le cycle. Elles sont là pour vous inspirer et pour vous aider à planifier votre début d’année.

Elles sont en format « Word » et sont modifiables. Nous vous invitons à les télécharger sur votre ordinateur afin de ne pas modifier les versions originales.

Banque d’activités pour vous aider à planifier

Planifications équilibrées

** Il est à noter qu’afin d’avoir accès aux capsules audio, vous devez afficher les documents en mode diaporama.

Vue d’ensemble en mathématique – Babillard mathématique

Cette vue d’ensemble en mathématique fait ressortir les liens entre champs mathématiques selon les cycles et explique, par des exemples ou images, certains concepts ou matériel à utiliser.

Capsules vidéo

Document de précision sur l’évaluation en mathématique au primaire

Démarche de correction pour les situations-problèmes (C1) et les situations d’application (C2)

Distinction des types d’erreurs en mathématiques (conceptuelles/procédurales ou mineures)

Parlons math! Évaluer en mathématique 

Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), pour parler maths lors de la pandémie. Cliquez ici

Outils d’évaluation au 1er cycle

Outils d’évaluation au 2e cycle

Outils d’évaluation au 3e cycle

Documents divers en lien avec l’évaluation

La rétroaction efficace

Recueillir des traces d’apprentissage: Questionnement pour les enseignants

Aide-mémoire pour recueillir des traces à distance en mathématique au primaire

UTILISATION DES ÉPREUVES MINISTÉRIELLES ANTÉRIEURES À DES FINS PÉDAGOGIQUES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Seule l’épreuve de juin 2023 peut être utilisée à des fins pédagogiques

Info-sanction 23-24

Document ministériel, août 2020: ENSEIGNEMENT PRIMAIRE – Soutien dans l’identification des apprentissages essentiels.

Article très intéressant de l’École Branchée, basé sur l’expérience d’écoles ayant vécues des fermetures prolongées. Cette article propose 4 recommandations qui permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques qui s’offrent aux enseignants et aux écoles de L’après COVID-19…Redémarrer ou réinventer?

Cahier d’activités ou pas ?

Pistes de questionnement

Document d’information du MEQ

Document du Conseil supérieur de l’éducation

Visitez le site : Dossier : Évaluation du CSSDM, en cliquant, ici.