
Exemple de planification
Voici 4 exemples de planification. Elles diffèrent selon le cycle. Elles sont là pour vous inspirer et pour vous aider à planifier votre début d’année.
Elles sont en format « Word » et sont modifiables. Nous vous invitons à les télécharger sur votre ordinateur afin de ne pas modifier les versions originales.
Planifications équilibrées
- Planification équilibrée – activités riches et variées 1er cycle
- Planification équilibrée – activités riches et variées 2e cycle
- Planification équilibrée – activités riches et variées 3e cycle
** Il est à noter qu’afin d’avoir accès aux capsules audio, vous devez afficher les documents en mode diaporama.
Vue d’ensemble en mathématique – Babillard mathématique
Cette vue d’ensemble en mathématique fait ressortir les liens entre champs mathématiques selon les cycles et explique, par des exemples ou images, certains concepts ou matériel à utiliser.

Capsules vidéo



- Capsule pour la correction d’une situation-problème (C1)
- Capsule pour la correction de situations d’application (C2)
- Capsule de présentation du Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ et DAÉC)
Document de précision sur l’évaluation en mathématique au primaire
Démarche de correction pour les situations-problèmes (C1) et les situations d’application (C2)
Distinction des types d’erreurs en mathématiques (conceptuelles/procédurales ou mineures)
Parlons math! Évaluer en mathématique
Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), pour parler maths lors de la pandémie. Cliquez ici
Outils d’évaluation au 1er cycle
- Grilles:
- Grille descriptive pour la correction des situations-problèmes au 1er cycle (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations-problèmes (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations d’application (C2)
- Grille descriptive pour la correction des situations d’application au 1er cycle (C2)
- Fiche anecdotique classe- jeux mathématiques
- Fiche anecdotique élève – jeux mathématiques
- Grille observation – causeries mathématiques
- Grille observation suivi – causeries mathématiques
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 1er cycle:
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 1er cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 1er cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) 1er cycle :
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DÉAC au 1er cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 1er cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.
Outils d’évaluation au 2e cycle
- Grilles:
- Grille descriptive pour les situations-problèmes au 2e cycle (C1)
- Grille descriptive pour la correction des situations d’application au 2e cycle (C2)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations-problèmes (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations d’application (C2)
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 2e cycle
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 2e cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 2e cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) au 2e cycle
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DÉAC au 2e cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 2e cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.
Outils d’évaluation au 3e cycle
- Grilles:
- Grille descriptive pour les situations-problèmes au 3e cycle (C1)
- Grille descriptive pour la correction des situations d’application au 3e cycle (C2)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations-problèmes (C1)
- Grille d’éléments observables à remplir pour les situations d’application (C2)
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 3e cycle:
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 3e cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 3e cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) au 3e cycle:
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DÉAC au 3e cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 3e cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.
Documents divers en lien avec l’évaluation
Recueillir des traces d’apprentissage: Questionnement pour les enseignants
Aide-mémoire pour recueillir des traces à distance en mathématique au primaire
UTILISATION DES ÉPREUVES MINISTÉRIELLES ANTÉRIEURES À DES FINS PÉDAGOGIQUES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024
Seule l’épreuve de juin 2023 peut être utilisée à des fins pédagogiques
Document ministériel, août 2020: ENSEIGNEMENT PRIMAIRE – Soutien dans l’identification des apprentissages essentiels.
Article très intéressant de l’École Branchée, basé sur l’expérience d’écoles ayant vécues des fermetures prolongées. Cette article propose 4 recommandations qui permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques qui s’offrent aux enseignants et aux écoles de L’après COVID-19…Redémarrer ou réinventer?
Cahier d’activités ou pas ?
Document d’information du MEQ
- Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers
- Différenciation pédagogique – Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
- Exemples disciplinaires de flexibilité pédagogique
- Politique d’évaluation
Document du Conseil supérieur de l’éducation
Visitez le site : Dossier : Évaluation du CSSDM, en cliquant, ici.