Les centres mathématiques sont des ateliers qui permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les centres, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique.
Le fonctionnement des différents centres doit d’abord être modélisé en classe. Les élèves essaient alors le matériel, ce qui leur permettra de travailler par la suite de façon autonome en dyades.
Pendant que les élèves travaillent dans les centres, l’enseignant peut observer ses élèves et leurs interactions ou bien intervenir avec un petit groupes d’élèves.
Nos collègues des Découvreurs, de Charlevoix et des Navigateurs nous partagent leurs ressources:
Centres mathématiques en 1ère année:
- Soustractions épinglées
- Compte les sourires
- Trouve le terme manquant
- La pêche aux additions
- Dé bloc
- Géomé-tri
- Quelle est la mesure
- Comptage argumenté
- Quelle heure est-il
- Plus petit, plus grand ou égal
- Le nombre chenille
- Les fractions
- Briser le nombre
- Balance-moi ça
- Je compose les nombres de 11 à 20
Centres mathématiques en 2e année:
- Décomposition en épingle
- Domino base 10
- Compte les sourires (2e année)
- Le château des nombres
- Pair tes bas
- Qui suis-je?
- Le porte-monnaie de maman
- Compte ton cochon
- Un peu plus, un peu moins
- La course aux dizaines
- La bataille
- Garde l’équilibre
- Des mimes mathématiques
- Ouvre la valise
- Accroche-toi à la règle
- La ruche
- Pige dans le lac
- Tangrams