Causerie d’estimation

Si l’idée de vivre régulièrement des causeries d’estimation vous interpelle, nous vous proposons, en plus des suggestions déjà présentent à ce sujet sur notre site, les Presse-papiers estimation, traduction libre de Clipboard estimation de Steve Wyborney. Sous forme de power point animé, l’auteur invite les élèves à vivre des causeries d’estimation autour de 4 images similaires présentées une à la fois. Lors de la présentation des deux premières diapositives, les élèves réfléchissent individuellement et partagent ensuite leur estimation.  Le résultat est dévoilé après chacune d’elle. À la troisième photo, l’approche change car les élèves doivent d’abord écrire leur estimation puis ils discutent et échangent en dyade autour des questions suivantes: Quelle est votre estimation? Pourquoi? Même déroulement pour la dernière diapositive.

Le déroulement suggéré par l’auteur vise à créer un contexte en croissance provoquant ainsi une plus grande implication et participation de la part des élèves.

 » C’est en partie parce que vous les réinvitez dans un contexte de croissance. C’est aussi parce qu’ils se sont engagés dans l’écriture et la discussion. Le moment de l’écriture est devenu un tremplin pour la discussion. On leur a donné un espace pour exprimer leurs idées et ils en apprennent d’avantage sur leurs idées au fur et à mesure qu’ils en discutent. »

L’ensemble des activités touche l’estimation de quantité mais quelques-unes traitent de l’estimation de longueur. 

À vous maintenant de les découvrir!

2 réflexions sur “Causerie d’estimation”

  1. Marie-Josée Maurice

    Merci pour ce commentaire! Nous sommes en train de rédiger un article sur le sujet 🙂

  2. Quelles stratégies sont les plus efficaces pour estimer?? J’aurais aimé en savoir plus sur ce sujet. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *