***Les apprentissages à prioriser sont reconduits pour l’année 2022-2023***
Modification au régime pédagogique pour 2022-2023
UTILISATION DES ÉPREUVES MINISTÉRIELLES ANTÉRIEURES À DES FINS PÉDAGOGIQUES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023
Seule l’épreuve de juin 2019 peut être utilisée à des fins pédagogiques
***Les apprentissages à prioriser sont reconduits pour l’année 2022-2023***
Le 12 août 2021, le MEQ a publié des documents qui vous aideront à planifier la rentrée scolaire 2021-2022. Ces documents sont reconduits par le MEQ pour l’année 2022-2023. Concernant les mathématiques, nous les avons rassemblés ici pour vous:
- Apprentissages à prioriser à l’enseignement primaire pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique
- Progression des apprentissages en mathématiques, 1er cycle du primaire, année 2021-2022
- Progression des apprentissages en mathématiques, 2e cycle du primaire, année 2021-2022
- Progression des apprentissages en mathématiques, 3e cycle du primaire, année 2021-2022
Il est à noter que les documents qui suivent, publiés lors de l’année 2020-2021, demeurent pertinents à consulter:
Dans le souci de vous soutenir et vous accompagner, nous avons préparé, dans un premier temps, une capsule vidéo dont l’intention est de répondre à la question suivante : Les essentiels en mathématique… Quels sont-ils?
Dans un deuxième temps, voici une capsule vidéo qui vous aidera dans votre planification de l’année 2020-2021 intitulée: Planifier en mathématique, rentrée 2020-2021
Dans un troisième temps, voici un document par cycle proposant diverses activités pour une planification équilibrée:
- Planification équilibrée – activités riches et variées 1er cycle
- Planification équilibrée – activités riches et variées 2e cycle
- Planification équilibrée – activités riches et variées 3e cycle
** Il est à noter qu’afin d’avoir accès aux capsules audio, vous devez afficher les documents en mode diaporama.
Document ministériel, août 2020: ENSEIGNEMENT PRIMAIRE – Soutien dans l’identification des apprentissages essentiels.
Article très intéressant de l’École Branchée, basé sur l’expérience d’écoles ayant vécues des fermetures prolongées. Cette article propose 4 recommandations qui permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques qui s’offrent aux enseignants et aux écoles de L’après COVID-19…Redémarrer ou réinventer?
Vue d’ensemble en mathématique – Babillard mathématique
Cette vue d’ensemble en mathématique fait ressortir les liens entre champs mathématiques selon les cycles et explique, par des exemples ou images, certains concepts ou matériel à utiliser.
Cahier d’activités ou pas ?