Aller au contenu
La mathématique à l'école primaire
La mathématique à l'école primaire

Votre référence pour l'enseignement de la mathématique au primaire

  • Accueil
  • Résolution de problèmes
  • Causeries
  • Jeux
  • Activités
  • Matériel
  • Planifier et évaluer
  • Pratiques efficaces
  • Références et ressources
  • Autoformations
  • Nous joindre
La mathématique à l'école primaire
La mathématique à l'école primaire

Votre référence pour l'enseignement de la mathématique au primaire

  • Accueil
  • Résolution de problèmes
  • Causeries
  • Jeux
  • Activités
  • Matériel
  • Planifier et évaluer
  • Pratiques efficaces
  • Références et ressources
  • Autoformations
  • Nous joindre

Outils de planification au 3e cycle

Types de problèmes

  • Schéma distinguant les différents types de problèmes pour le développement des compétences
  • Exemple de 4 types de problèmes (ex :S P, SAction, SV et maîtrise de connaissances)

Structure de la SAÉ

  • Schéma de la structure de la SAÉ
  • Vidéo 1; Vidéo 2
  • Outil d’aide à la planification de la SAÉ
  • Canevas vierge d’analyse de la situation-problème
  • Outil vierges de planification globale de SAÉ au 3e cycle
  • Liste des SAÉ disponibles à la CSDM: 3e cycle
  • Aide-mémoire à construire avec les élèves: 3e cycle

Conception de l’apprentissage en mathématiques

  • Schéma présentant l’approche à privilégier pour l’enseignement des mathématiques
  • Schéma distinguant l’enseignement par et pour la résolution de problèmes
 

Voici un modèle de planification annuelle développée dans différentes écoles. À noter que ces planifications font référence à des activités développées localement, présentes dans certains manuels ou présentées lors de différentes formations.

  • Modèle 3e cycle, 2e année: Saint-Noël-Chabanel (Excel)

.

 

AUTRES SITES

  • Site des services éducatifs du CSSDM
  • BIM
  • MEQ

FORMATIONS

Surveillez les formations offertes en mathématique.
Formations en mathématique (Folio)

ÉTIQUETTES

2e cycle 3e cycle Aire Fractions Géométrie Mesure Processus de calcul Périmètre Sens du nombre

ARTICLES RÉCENTS
  • (pas de titre)
  • Accès au cybersavoir 1-2-3
  • (pas de titre)
  • (pas de titre)
  • Expérimenter les probabilités
ARCHIVES
CATÉGORIES
COMMENTAIRES
  1. Linda sur (pas de titre)
  2. Pascale Reny sur Causeries mathématiques – Quel est l’intrus?
  3. Véronique sur Causeries mathématiques – Quel est l’intrus?
  4. Pascale Reny sur Mesure du temps : enjeux et conseils
  5. Marie-Josée sur Expérimenter les probabilités

Copyright © 2025 La mathématique à l'école primaire | CSSDM | Powered by Thème WordPress Astra