Résolution de problèmes au 1er cycle

Pour la consultation, des documents PowerPoint, vous devez les télécharger et les visionner en mode diaporama pour éviter d’avoir des problèmes avec les vidéos insérées.

Ces tâches sont accessibles uniquement pour les enseignants du CSSDM. Merci de votre compréhension !

Ces tâches sont accessibles uniquement pour les enseignants du CSSDM. Merci de votre compréhension !

Pour la consultation, des documents PowerPoint – vidéo, vous devez les télécharger pour éviter d’avoir des problèmes avec le son de la bande audio.

Le site du RÉVERBÈRE propose plusieurs contes mathématiques s’adressant aux élèves de première année du primaire. Avec les différents personnages, les élèves sont invités à résoudre des problèmes tout en découvrant des concepts clés comme le sens des nombres, les structures additives, etc.

Nous vous invitons à visionner la vidéo explicative (en cliquant sur l’image) avant de vous lancer!

Les mobiles mathématiques, librement traduit de SolveMe mobile, sont de courtes résolutions de problèmes demandant aux élèves de trouver des données manquantes afin d’équilibrer le mobile. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Situations-problèmes C1 et situations d’application C2

Les tâches suivantes sont issues d’un partage des banques régionales (03-12). Merci de tenir compte des conditions de partage émises par les CP en mathématique de la région 03-12:

** Mai 2020: La région 03-12 a dévoilé ses nouvelles conditions d’utilisation et de partage lors du retour progressif en classe pendant la Covid-19.

Situations d’application C2 de la commission scolaire des Samares

Un pas à la fois

Nous tenons à vous préciser que les problèmes présentés ne sont pas des situations d’application. En fait, une situation d’application est plus complexe et exige la mobilisation de plusieurs sens à la fois puisqu’elle demande différentes opérations. Si vous désirez utiliser des problèmes du document en évaluation, soyez conscients que vous n’évaluez que la maîtrise des connaissances et que vous devrez compléter l’évaluation de la compétence 2 (raisonner) par des situations d’application.

Les tâches ont été conçues pour une utilisation en classe seulement et ne doivent pas être envoyées aux parents comme activités complémentaires ou de bonification des trousses du MEES. Ces tâches sont proposées comme documents de travail. Il est fortement recommandé de les réviser avant de les utiliser en classe.

SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation)

Les situations ci-dessous ont été conçues par une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière (les trois L).