

Pour la consultation, des documents PowerPoint, vous devez les télécharger et les visionner en mode diaporama pour éviter d’avoir des problèmes avec les vidéos insérées.
- Feuille de traces 2e cycle
- Grilles évaluation, autoévaluation, coévaluation 2e cycle
- Affiche pour soutenir l’animation en classe
- Marche à suivre imagée




- Pour en savoir plus
- PPT en français pour chaque niveau
- Grilles d’observation/évaluation C-1 C-2 Open middle

Ces tâches sont accessibles uniquement pour les enseignants du CSSDM. Merci de votre compréhension !
- Pour en savoir plus
- Tâches découpées au 2e cycle (s’ouvrent en ligne automatiquement, à ouvrir avec l’application Word)
- Grilles d’observation/évaluation tâches découpées C-1 et C-2


- Pour en savoir plus
- Banque de situations imagées (Google drive)
- Photos-problèmes (Math en vie)
- Sénart Math (padlet Frédérique Lescoublet)
- Photos-problèmes (Canva)
- PDF (avec infos sous les photos)


Ces tâches sont accessibles uniquement pour les enseignants du CSSDM. Merci de votre compréhension !
Pour la consultation, des documents power point – vidéo, vous devez les télécharger pour éviter d’avoir des problèmes avec le son de la bande audio.


- Pour en savoir plus
- La magie des maths (Université Laval)


Les mobiles mathématiques, librement traduit de SolveMe mobile, sont de courtes résolutions de problèmes demandant aux élèves de trouver des données manquantes afin d’équilibrer le mobile.

Situations-problèmes C1 et situations d’application C2
Les tâches suivantes sont issues d’un partage des banques régionales (03-12). Merci de tenir compte des conditions de partage émises par les CP en mathématique de la région 03-12:
** Mai 2020: La région 03-12 a dévoilé ses nouvelles conditions d’utilisation et de partage lors du retour progressif en classe pendant la Covid-19.
Situations d’application C2 de la commission scolaire des Samares
- Accéder aux situations d’application C2 de 3e année
- Accéder aux situations d’application C2 de 4e année
Les problèmes et situations problèmes partagées dans cette section sont accessibles aux enseignants du CSSDM. Il est important de noter que les documents dans cette section doivent être utilisés en classe seulement et ne doivent pas être partagés avec les parents ou diffusés sur d’autres plateformes ou sur les médias sociaux.
Un pas à la fois
Nous tenons à vous préciser que les problèmes présentés ne sont pas des situations d’application. En fait, une situation d’application est plus complexe et exige la mobilisation de plusieurs sens à la fois puisqu’elle demande différentes opérations. Si vous désirez utiliser des problèmes du document en évaluation, soyez conscients que vous n’évaluez que la maîtrise des connaissances et que vous devrez compléter l’évaluation de la compétence 2 (raisonner) par des situations d’application.
Les tâches ont été conçues pour une utilisation en classe seulement et ne doivent pas être envoyées aux parents comme activités complémentaires ou de bonification des trousses du MEES. Ces tâches sont proposées comme documents de travail. Il est fortement recommandé de les réviser avant de les utiliser en classe.
SAÉ (situation d’apprentissage-évaluation)
Avant-propos
Les situations ci-dessous ont été conçues par une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière (les trois L).