


- Aide-mémoire pour planifier CSSDM
- Gabarit de planification globale CSSDM
- Exemples de planification globale (à venir)
- ✨ Aide-Mémoire pour la planification (liste à cocher)
- Canevas de planification – analyse a priori (version word)



- Planification équilibrée – activités riches et variées 1er cycle
- Planification équilibrée – activités riches et variées 2e cycle
- Planification équilibrée – activités riches et variées 3e cycle
** Il est à noter qu’afin d’avoir accès aux capsules audio, vous devez afficher les documents en mode diaporama.

Ce document illustre le développement des concepts et processus mathématiques prescrits par le PFÉQ et la PDA pour chacun des champs mathématiques (arithmétique, mesure, géométrie, probabilité, statistique) du premier cycle vers le troisième cycle du primaire. Cette illustration permet d’avoir une vue d’ensemble du développement de chacun des champs mathématiques afin d’aider les enseignants à faire des choix quant à la planification de leur enseignement-apprentissage dans une visée de continuité avec ce que les élèves ont amorcé comme apprentissage l’année dernière.
Courtes vidéos expliquant le développement des concepts mathématiques de chacun des champs à travers les trois cycles du primaire.





- Capsule pour la correction d’une situation-problème (C1)
- Capsule pour la correction de situations d’application (C2)
- Capsule de présentation du Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ et DAÉC)
Document de précision sur l’évaluation en mathématique au primaire
Démarche de correction pour les situations-problèmes (C1) et les situations d’application (C2)
Distinction des types d’erreurs en mathématiques (conceptuelles/procédurales ou mineures)
Parlons math! Évaluer en mathématique
Enregistrement de la rencontre virtuelle (30 min), Cliquez ici

- Grilles:
- Grille descriptive pour l’évaluation de la compétence «Résoudre une situation-problème mathématique» au 1er cycle (C1)
- Grille descriptive pour l’évaluation de la compétence «Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques» au 1er cycle (C2)
- Grille d’éléments observables (vierge) pour la compétence «Résoudre une situation-problème mathématique» (C1)
- Grille d’éléments observables (vierge) pour la compétence «Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques»(C2)
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 1er cycle:
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 1er cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 1er cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) 1er cycle :
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DAÉC au 1er cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 1er cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.

- Grilles:
- Grille descriptive pour l’évaluation de la compétence «Résoudre une situation-problème mathématique» au 2e cycle (C1)
- Grille descriptive pour l’évaluation de la compétence «Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques» au 2e cycle (C2)
- Grille d’éléments observables (vierge) pour la compétence «Résoudre une situation-problème mathématique» (C1)
- Grille d’éléments observables (vierge) pour la compétence «Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques» (C2)
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 2e cycle
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 2e cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 2e cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) au 2e cycle
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DAÉC au 2e cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 2e cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.

- Grilles:
- Grille descriptive pour l’évaluation de la compétence «Résoudre une situation-problème mathématique» au 3e cycle (C1)
- Grille descriptive pour l’évaluation de la compétence «Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques» au 3e cycle (C2)
- Grille d’éléments observables (vierge) pour la compétence «Résoudre une situation-problème mathématique» (C1)
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) au 3e cycle:
- Document d’accompagnement au DAÉ
- DAÉ au 3e cycle: outil de consignation des traces dans le but de porter un jugement
- Document d’aide au jugement au 3e cycle
- Dossier d’apprentissage et d’évaluation de classe (DAÉC) au 3e cycle:
- Qu’est-ce que le DAÉC ?
- DAÉC au 3e cycle : outil de consignation de traces de classe
- Outil pour vous permettre de faire un portrait de l’enseignement-apprentissage de vos élèves au 3e cycle concernant les compétences et les savoirs essentiels du PFEQ.

Recueillir des traces d’apprentissage: Questionnement pour les enseignants
Aide-mémoire pour recueillir des traces à distance en mathématique au primaire
UTILISATION DES ÉPREUVES MINISTÉRIELLES ANTÉRIEURES À DES FINS PÉDAGOGIQUES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025



- Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers
- Différenciation pédagogique – Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
- Exemples disciplinaires de flexibilité pédagogique
- Politique d’évaluation

Visitez le site : Dossier : Évaluation du CSSDM pour plus d’informations